Sites Inria

English version

Espace presse

© Coll.part. Lévy

Nomination

Bruno Lévy, nommé directeur du centre Inria – Nancy Grand Est

Laurence Goussu - 1/11/2018

Bruno Lévy prend ses fonctions à la tête du centre de recherche Inria Nancy – Grand Est à compter du 1er novembre 2018. Nommé par Bruno Sportisse, Président-directeur général d’Inria, il succède à Sylvain Petitjean qui dirigeait le centre depuis le 1er septembre 2012.

Mots-clés :

Lire la suite

Bourses L'Oréal - UNESCO

Bourses France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : deux chercheuses Inria parmi les lauréates

Laurence Goussu - 10/10/2018

Stéphanie Challita et Fanny Orlhac, deux chercheuses Inria, comptent parmi les lauréates de la nouvelle édition des Bourses France L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » . Ces bourses récompensent les travaux de recherche de jeunes scientifiques singulièrement talentueuses. En soutenant la place des femmes dans la recherche, et en mettant en avant les portraits de ces chercheuses, ce programme a aussi pour objectif d’inciter plus de jeunes filles à se tourner vers les sciences.

Mots-clés :

Lire la suite

Mooc

Protégez votre vie privée numérique : nouvelle session d’un Mooc Inria

Laurence Goussu - 8/10/2018

Internet et smartphones accompagnent notre vie quotidienne et nous facilitent de nombreuses tâches. Si certains succès des nouvelles technologies sont indéniables, il existe une contrepartie : nous sommes devenu.e.s des producteurs et productrices de données, convoitées par de nombreuses sociétés ou agences étatiques, ce qui génère inquiétude et questions.
Si vous souhaitez comprendre quelles sont les données et traces que nous produisons lorsque nous utilisons le Web, le mail, un smartphone ou une carte bancaire et mettre en place les mesures pour protéger votre vie privée, ce Mooc est fait pour vous.

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria/Parietal

Santé

Un algorithme fiable et accessible pour le diagnostic des états de conscience à partir d’un simple EEG

Laurence Goussu - 5/10/2018

Le diagnostic clinique des troubles de la conscience peut être difficile et nécessiter le recours à des examens complémentaires de neuro-imagerie fonctionnelle. Dans une étude publiée dans la revue Brain, Denis Engemann (Inria Saclay – Île-de-France / CEA NeuroSpin) et Federico Raimondo (Université de Buenos Aires/Sorbonne Université), sous la direction de Jacobo Sitt, chercheur Inserm au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (CNRS/Inserm/Sorbonne Université), à l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, proposent un nouvel outil d’électroencéphalographie (EEG) appelé « DoC-Forest » (DoC pour Disorder of Consciousness et Forest du nom de l’algorithme utilisé). Contrairement aux autres outils développés jusqu’ici et réservés à quelques centres experts, « DoC-Forest » sera accessible aux patients du monde entier.

Mots-clés :

Lire la suite

© Paul Gendrot

Culture scientifique

Interstices, le site qui explore les sciences du numérique, fait peau neuve

Laurence Goussu - 3/10/2018

Le site Interstices est aujourd’hui une référence en ligne sur les sciences du numérique. Avec des contenus et des sujets diversifiés, il permet de mieux comprendre l’apport de la recherche en mathématiques et en informatique dans notre quotidien. Aujourd’hui, après quinze ans d’existence, une toute nouvelle version du site est lancée, pour répondre encore mieux aux attentes de tous les curieux de sciences.

Mots-clés :

Lire la suite

Logiciel

Le dépôt de logiciel maintenant disponible sur Hal et tous les portails

Laurence Goussu - 25/09/2018

Grâce à la collaboration entre Software Heritage , Hal -Inria et le CCSD, Hal s'ouvre à un nouveau type de données scientifiques : le logiciel. Les chercheurs ont donc désormais la possibilité de déposer le code source tout en contribuant au patrimoine logiciel constitué par Software Heritage .

Mots-clés :

Lire la suite

Logiciel

Lancement de l’initiative scikit-learn, bibliothèque logicielle de référence en machine learning

Laurence Goussu - 17/09/2018

Inria a le plaisir d’annoncer le lancement de l’initiative sickit-learn, un partenariat avec des entreprises utilisatrices. Son objectif est d’intensifier le développement de cette infrastructure de référence en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Scikit-learn est une bibliothèque développée en Python, un langage de programmation de haut niveau. Elle est dédiée à l’apprentissage statistique (machine learning ) et peut être utilisée comme middleware , notamment pour des tâches de prédiction.

Mots-clés :

Lire la suite

Evénement

Inria, une stratégie de recherche fortement ancrée au cœur des écosystèmes régionaux

Laurence Goussu (*) - 11/09/2018

Alors qu’Inria vient de célébrer ses 50 ans, l’année 2018 marque les dix ans de la création de ses centres de recherche de Bordeaux – Sud-Ouest, Saclay Ile-de-France et de Lille – Nord Europe, venant ainsi s’ajouter aux 5 centres déjà existants.
C’est une étape capitale de l’histoire de l’institut, confortant ainsi sa volonté d’un ancrage fort sur le territoire français avec des partenariats académiques et industriels au cœur des écosystèmes régionaux qui n’ont cessé de se développer.

Mots-clés :

Lire la suite

Inria / Photo G .Scagnelli

Evénement

Journées du patrimoine 2018 sur le site Inria Rocquencourt : ''du Shape aux inventeurs du numérique''

Laurence Goussu (*) - 7/09/2018

Dans le cadre des journées du patrimoine, le siège d’Inria, institut national de recherche en sciences du numérique, ouvre ses portes le samedi 15 septembre de 10h à 17h30 et vous propose de découvrir une exposition sur l'histoire de l'informatique "du Shape * aux inventeurs du numérique" sur le site de Rocquencourt.

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat

Améliorer l’élasticité du cloud et rendre les centres de données moins polluants : un chantier lancé conjointement par Inria et l’entreprise Scalair

Laurence Goussu - 29/08/2018

L’équipe CIRRUS, composée de l’équipe-projet Spirals du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe et de l’entreprise Scalair, a obtenu en septembre 2017 le label "Équipes mixtes laboratoire - entreprise" de la région Hauts-de-France. Cette équipe de recherche travaille sur l’informatique en nuage – ou cloud computing - selon deux axes stratégiques : l’élasticité des applications en nuage et une infrastructure cloud bas carbone.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !