Sites Inria

English version

Espace presse

Biodiversité

Le répertoire de Pl@ntNet s'agrandit

Laurence Goussu - 12/05/2017

L’application Pl@ntNet permet à l'aide d'un smartphone d'identifier les plantes en temps réel et de collecter et partager ses observations afin d'aider à leur identification.
À l'origine réservée au suivi des plantes rares, exotiques ou menacées, l'application se diversifie et ouvre son répertoire aux plantes cultivées dans nos régions et aux plantes ornementales ainsi qu'à l'international (Amérique du Nord et du Sud, Antilles notamment) répondant ainsi aux principales demandes de ses utilisateurs et permettant de doubler quasiment le nombre de références du répertoire.

Mots-clés :

Lire la suite

Interaction Homme-machine

Inria présente son expertise en IHM à la conférence CHI 2017

Laurence Goussu - 11/05/2017

Inria présente ses derniers résultats scientifiques et ses innovations en interaction Homme-machine (IHM) lors de la conférence annuelle sur les facteurs humains dans les systèmes informatiques (CHI) qui se tient cette année à Denver, États-Unis, du 6 au 11 mai. Ce rendez-vous très prestigieux et sélectif rassemble chaque année les meilleures recherches menées à travers le monde dans le domaine de l'IHM.
Parmi les innovations développées au sein de l'équipe bordelaise POTIOC, trois projets ont été particulièrement remarqués pour leur originalité.

Mots-clés :

Lire la suite

Education

Poppy Education : la robotique pédagogique s’enrichit d’un nouveau site

Laurence Goussu - 18/04/2017

Pour contribuer à l’appropriation par les jeunes des concepts et des techniques du monde numérique, Inria, l’ex-région Aquitaine et l’Union européenne avaient créé en 2014 « Poppy Education ». Ce support totalement inédit avait pour objectif l’expérimentation et le déploiement de kits robotiques pédagogiques open source pour les collèges, lycées et formations post-bac. Aujourd’hui, Poppy Education franchit une nouvelle étape, avec l’ouverture de son site : https://www.poppy-education.org/

Mots-clés :

Lire la suite

Patrimoine logiciel

Software Heritage : la grande bibliothèque du code source

Laurence Goussu - 3/04/2017

Software Heritage a pour objectif de collecter, organiser, préserver, et rendre accessible à tous le code source de tous les logiciels disponibles. En construisant une archive universelle et pérenne du logiciel, Software Heritage vise à mettre en place une infrastructure essentielle au service de la société, de la science et de l’industrie.

Software Heritage a été dévoilé le 30 juin 2016 avec deux premiers partenaires internationaux : Microsoft et DANS. Au cours des mois qui ont suivi, de nombreuses nouvelles collaborations se sont mises en place avec la Société générale, Intel Huawei, Nokia Bell Labs, et l’Université de Bologne.

Le 03 avril 2017, Inria signe une convention avec l’UNESCO qui ouvre la voie à des actions communes en faveur de la préservation et du partage du code source des logiciels.

Mots-clés :

Lire la suite

Inria /Grégory Batt

Partenariat

L’Institut Pasteur et Inria créent une structure commune de recherche

Laurence Goussu - 21/03/2017

Le centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France et l’Institut Pasteur viennent d’annoncer la création d’une structure commune de recherche, InBio.
Son objectif est de développer des méthodes expérimentales et informatiques pour aider à la compréhension du fonctionnement des systèmes vivants au niveau cellulaire.

Mots-clés :

Lire la suite

Class'Code

Connectez le réseau Class’Code

Laurence Goussu - 17/03/2017

Ce sont déjà plus de 10 000 apprenants, enseignants, éducateurs, animateurs qui ont découvert la programmation créative grâce à Class’Code.
Aujourd’hui, après avoir approfondi leurs connaissances sur l’information et la robotique, ils vont enfin avoir les moyens d’aborder l’un des sujets majeurs de l’enseignement du code au Collège : les réseaux !

Mots-clés :

Lire la suite

Inria/Photo G. Scagnelli

Nomination

Isabelle Herlin nommée directrice du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe

Laurence Goussu - 1/03/2017

Le Président-directeur général d’Inria, Antoine Petit, a nommé Isabelle Herlin directrice du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe à compter du 1er mars 2017.
Précédemment directrice de recherche Inria, Isabelle Herlin prend à présent la direction du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe. Elle remplace David Simplot, nommé conseiller scientifique du P.-D.G d’Inria, en charge notamment du déploiement des plates-formes de transfert technologiques InriaTech, du programme Horizon Startup et de l’Internet des Objets.

Mots-clés :

Lire la suite

Sciences Informatiques

Jean-Daniel Boissonnat, chercheur en géométrie algorithmique, est nommé titulaire de la chaire Informatique et sciences numériques 2016/2017 au Collège de France

Laurence Goussu - 1/03/2017

Image d’un cœur en 3D, modélisation de modèle industriel, visite virtuelle, cinéma, ou jeux vidéo : les images 3D font désormais partie de notre quotidien et leurs utilisations vont dans les années à venir être exponentielle, dans tous les domaines (sciences, robotique, médecine, industrie, culture, …). Mais comment un ordinateur calcule et représente ces objets numériques ? Comment démontrer l’efficacité et la fiabilité de ces calculs (quand il s’agit par exemple d’aéronautique ou de médecine) ? Sous quelles conditions un échantillon fini de points pris sur une forme permet-il d'en construire une représentation, d'en estimer les propriétés ?

Mots-clés :

Lire la suite

Robotique

ANDY, un projet dédié à la robotique collaborative pour contribuer à l'avenir de l'Industrie européenne 4.0

Laurence Goussu - 16/02/2017

L'Istituto Italiano di Tecnologia (IIT) vient de débuter le projet ANDY consacré à la robotique collaborative pour contribuer à l'avenir de l'Industrie 4.0 européenne.
Le projet sera cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme H2020 à hauteur de quatre millions d'euros au cours des quatre prochaines années.
Les domaines d'application sont très vastes, dans le secteur industriel avec les « cobots » ou robots collaboratifs, les exosquelettes qui soutiennent les mouvements du corps, ou les robots « compagnons » qui un jour pourront travailler avec les ouvriers, ainsi que dans les secteurs de l’aide à la personne pour assister des personnes en situation de dépendance.
Inria apportera sa contribution à ce projet notamment au travers de projets de recherche sur la collaboration humain-robot.

Mots-clés :

Lire la suite

Environnement

Blockchain et calcul distribué au service de la réduction de l’empreinte environnementale

Laurence Goussu - 10/02/2017

L’équipe de recherche Avalon, commune à Inria, CNRS, Ens de Lyon et Université Lyon1, vient de démontrer, en collaboration avec la start-up Stimergy, que la technologie blockchain peut contribuer à la réalisation d’une place de marché distribuée dans laquelle différents acteurs peuvent mettre à disposition leurs ressources informatiques — serveurs, jeux de données, applications — formant ainsi un « Cloud distribué ». Ce projet ouvre notamment des perspectives dans le domaine de l’optimisation de l’utilisation des data-centers avec une réduction de leur empreinte environnementale.

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !