Robotique

Mis à jour le 24/11/2021

La robotique concerne les techniques permettant de doter des machines de capacités de perception et d'action afin d'effectuer des tâches de manière autonome et ce même dans un environnement changeant. Si les contours sont flous – d'aucuns considèrent par exemple les appartements intelligents comme des robots, et sans parler des robots logiciels qui trollent les réseaux sociaux ou autres bots conversationnels – la robotique dans sa compréhension classique concerne des machines qui peuvent bouger ou se déplacer. Outre différents capteurs sous-jacents à la perception, un robot est donc en général équipé d'actionneurs ainsi que de matériels numériques et de logiciels qui pilotent le tout. Ces logiciels, "précâblés" aux débuts de la robotique, relèvent de plus en plus de l'intelligence artificielle, avec l'objectif d'une flexibilité et d'une autonomie toujours plus grandes : amélioration continue des capacités de perception, apprentissage de tâches de plus en plus complexes et variées, planification de trajectoires dans un environnement accidenté, etc.
Si les premières applications de la robotique étaient industrielles, à commencer par la fabrication d'automobiles dès les années soixante, d'autres utilisations ont émergé depuis : militaire, chirurgie, mobilité et transport routiers ou aériens, inspection de sites industriels, robotique de compagnie, etc. Ainsi, des robots très divers ont été développés ou sont à l'étude dans les laboratoires académiques et industriels, allant de nanorobots jusqu'à des véhicules, de bras articulés jusqu'à des robots humanoïdes ou encore des "robots mous".
Parmi les grands défis de la robotique, citons ici l'autonomie très longue durée – ce qui nécessite à la fois des progrès matériels et des capacités d'apprentissage voire d'autoréparation en cas de panne – et la coopération, entre robots ou entre robots et humains. Finalement, en plus de considérations scientifiques et technique, la robotique et ses applications posent également des questions éthiques et sociales profondes.