Éducation et numérique

Mis à jour le 22/02/2024

Inria est convaincu que le numérique, et en particulier l'intelligence artificielle, la modélisation cognitive, et les interfaces, peuvent fournir des outils efficaces et utiles aux apprenants et aux enseignants, mais aussi aider à relever les grands défis de l’éducation (égalité des chances, fracture numérique, enjeux sociaux et économiques, etc.). Nos équipes de recherche travaillent au développement d'une éducation numérique aussi juste que moderne.

L’informatique est à la fois une science, une technologie, une industrie et maintenant une culture car elle bouleverse la société devenue numérique. Mais cette révolution représente également de nouveaux défis pour la recherche.

Pour répondre à ces enjeux, Inria en tant qu’institut public de recherche en sciences et technologie du numérique se donne comme double ambition d’une part d’être en appui des politiques publiques pour la formation au numérique et d’autre part, de renforcer son activité de recherche et d’innovation en lien étroit avec les sciences de l’éducation.

Des objectifs que l'institut souhaite atteindre en participant notamment à la mise en place des enseignements, tout particulièrement au niveau de la formation des professeurs du secondaire et du primaire, priorité nationale s’il en est. La création d’équipes de recherche pluridisciplinaires est également encouragée pour cocréer ensemble, y compris avec des entreprises (et pas l’un après l’autre) de nouveaux outils informatiques et de nouvelles démarches pédagogiques rattachées, qui sont aidées par le numérique ("computer-aided education").

Par exemple, de telles équipes de recherche peuvent permettre de modéliser la personne apprenante pour se doter de moyens de mieux comprendre l’apprentissage humain ; l'ambition est de poser les principes computationnels de l’apprentissage humain, au sein d’un domaine que l’on peut appeler le "computational cognitive modelling".