Intelligence artificielle

Mis à jour le 13/04/2021

L’intelligence artificielle n’existe pas… mais la puissance combinée des données disponibles, d’algorithmes (souvent fondés sur des approches par apprentissage) et de ressources de calcul ouve des formidables perspectives dans de nombreux domaines.
Un grand nombre d’équipes-projets de l’institut travaille dans ce que l’on appelle à présent l’intelligence artificielle, avec des approches diverses et de nombreuses applications, souvent dans un contexte interdisciplinaire, par exemple en santé. Comment coupler les approches qui relèvent de l’IA et la simulation numérique ? Comment intégrer ces algorithmes dans des systèmes embarqués ? Comment certifier l’intelligence artificielle ? Les défis ne manquent pas, souvent dans le cadre de partenariats industriels.



Comprendre les fondements de l’intelligence artificielle (pourquoi cela marche ?) et les limites des chaînes de traitement des données est aussi un enjeu clé pour l’institut.

Par ailleurs, l’État a confié à Inria la coordination du volet scientifique du plan national AI for Humanity, avec un ensemble d’actions pour soutenir la recherche et la formation en intelligence artificielle, et une ambition : faire de la France un des leaders mondiaux du numérique. Dans ce cadre, quatre consortiums (les 3IA), impliquant les universités, des organismes de recherche (CNRS, Inria, Inserm, …) et associant des entreprises ont ainsi été retenus à Grenoble, Paris, Sophia-Antipolis et Toulouse, pour renforcer la politique de site sur l’intelligence artificielle, avec un fort accent sur l’interdisciplinarité. Près de 200 chaires de formation et de recherche ont vocation à être soutenues à terme.

Inria est aussi le porteur d’un des deux futurs centres mondiaux d’expertise sur l’intelligence artificielle annoncés par le Président Emmanuel Macron le 30 octobre 2019. L’objectif ? Travailler sur une intelligence artificielle responsable et éthique, dans le cadre du Global Partnership on AI (GPAI), avec une approche qui sera collective et internationale, en France et au Canada.