Calcul haute performance

Publié le 16/01/2020

Le calcul haute performance (en anglais : high performance computing ou HPC) consiste à associer un grand nombre de processeurs - de plusieurs milliers à plusieurs millions - pour construire des architectures de calcul en parallèle et diminuer les temps de calcul.

Visualisation de traces d’exécution d’un programme
© Inria / Photo H. Raguet

 

Dans cette course stratégique pour disposer des moyens de calcul les plus importants, les enjeux sont majeurs pour les entreprises comme pour les États, qu’il s’agisse de modélisation des évolutions du climat, d’optimisation de la production d’énergie, d’analyse des sous-sols pour la recherche de pétrole, de simulation technologique, de craquage des codes en cryptographie ou encore d’analyse financière, etc.

Dans un monde de données devenues massives et complexes, l’apport des équipes-projets de l’institut est essentiel pour développer la programmation et l’algorithmique indispensables aux architectures matérielles et logicielles permettant d’accéder aux très grandes puissances de calcul, ainsi que les outils de modélisation et de simulation propres à chaque domaine.

HPC et BigData

En savoir plus

Dans son plan scientifique 2018-2022, Inria a rappelé l'importance d'intégrer dans la démarche du calcul haute performance la dimension liée aux données, et a décidé de s'attaquer aux challenges très actuels de la convergence entre les approches HPC et celles traitant du Big Data (HPDA = Analyse des données haute performance).

Dans cette dynamique, l'institut a lancé le Défi Inria "HPC – Big Data", une structure qui rassemble plusieurs équipes-projets spécialistes de l'apprentissage, du Big Data et du HPC ainsi que des partenaires tels que Argonne National Lab, LBT/CNRS, ATOS/Bull, ESI Group.

Un Défi Inria/ 3 axes de recherches

  • L'apport du HPDA dans les grandes simulations haute performance ;
  • L'apport du HPC à grande échelle pour des applications liées au Big Data comme le deep learning ;
  • La problématique de la gestion des infrastructures et des différentes piles logicielles pour la gestion des ressources dans un cadre unique et convergent HPC – Big Data.

Quelques équipes-projets sur le sujet

Alpines, Datamove, Kerdata, Sequel, Zenith, Parietal, Tadaam, Hiepacs, Storm, Realopt, Sierra, Tau

Partenariats

Les équipes-projets d’Inria contribuent à l’écosystème européen et entretiennent de nombreuses collaborations, notamment dans le cadre de leur participation à une dizaine de projets du programme Horizon 2020.

Logo BDVA

 

BDVA : L’association « Big Data Value Association » (BDVA) coordonne le partenariat public privé européen sur les Big Data.

 

Logo EuroHPC

 

EuroHPC : Ce programme vise à co-investir 1 M€ dans le calcul haute performance en Europe.

 

 

Logo PRACE

PRACE : Le programme PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe) a pour mission de permettre une recherche scientifique à fort impact pour améliorer la compétitivité européenne au bénéfice de la société. L'implication d'Inria dans ce programme se fait via GENCI (Grand équipement national de calcul intensif ).