Logiciel

Mis à jour le 17/12/2019

Le logiciel est, avec le matériel, la pierre angulaire de l'informatique. À ce titre, il constitue le cœur des recherches des équipes Inria. Les domaines d'application sont multiples : langages de programmation, compilateurs, systèmes d'exploitation, intergiciels, bases de données, intelligence artificielle, calcul haute performance, modélisation et simulation, sécurité, santé, environnement...

 

Les enjeux du logiciel sont nombreux, allant de la sécurité et de la protection de la vie privée à l'interopérabilité, en passant par la nécessité de la transparence des algorithmes, dans le contexte de la forte culture de l'open source et de l'open science qui est celle d'Inria depuis toujours.

Des consortiums de support logiciel

Pour pérenniser le patrimoine logiciel généré chez Inria, maintenir un support pour la communauté globale des utilisateurs, et maximiser ses usages, Inria a développé une logique de consortiums agrégeant, pour ses logiciels phares, un écosystème de développeurs et d'utilisateurs industriels. Dont voici quelques exemples :

 

Pharo

Pharo

Une plate-forme open source de développement logiciel simple et stable, adaptable à toutes les missions de développement même les plus critiques : c'est le rôle du logiciel Pharo. Le consortium Pharo fédère des utilisateurs très variés avec des industriels comme Synectique, Thales, Lifeware, mais aussi des acteurs académiques comme la Faculty of Information Technology de Prague (République Tchèque) ou encore la Fundación Argentina de Smalltalk.

SOFA

SOFA

Modéliser des systèmes d'objets physiques et leurs évolutions, tel est le rôle de SOFA, un logiciel qui intègre aujourd’hui un grand nombre de modèles et d’algorithmes, permettant ainsi le développement rapide de nouvelles simulations. Ses domaines d’applications ? Le vivant avec un grand nombre d'applications médicales, mais aussi la robotique industrielle et les jeux vidéo.

 

 

InriaSoft a pour objectif d'Industrialiser, diffuser et pérenniser des logiciels d’envergure...

Une archive mondiale pour les logiciels

Logo Software Heritage

 

Inria soutient Software Heritage, un conservatoire logiciel créé en 2016 et dont l'objectif est de collecter, organiser, préserver, et rendre accessible à tous le code source de l'ensemble des logiciels jamais créés. Un enjeu de portée mondiale.

 

 

Une créativité logicielle à 360°

Qu'il s'agisse de développer de nouvelles architectures ou des langages de programmation, de proposer aux industriels des outils de vérification basés sur la preuve mathématique et sur les méthodes formelles ou encore de produire des logiciels embarqués pour la santé, le spatial, ou les véhicules autonomes, les équipes-projets Inria font tous les jours la preuve de leur foisonnante créativité.

 

xavier leroy

Xavier Leroy sur la piste du zéro défaut

Xavier Leroy membre de l'équipe Cambium (qui fait suite à Gallium) concentre ses recherches sur la vérification formelle des compilateurs. On lui doit le langage de programmation fonctionnel OCaml et le compilateur formellement vérifié avec COQ, CompCert

berry

Cours inaugural de Gérard Berry et séminaire Coq

Gérard Berry, titulaire de la Chaire "Algorithmes, Machines et langages" du Collège de France, a donné le 13 décembre 2018 un cours intitulé "Où va l'informatique ?" à Bordeaux ; il a été suivi du séminaire "Coq. Vidéo voir et à revoir.