La Fondation Inria

Mis à jour le 09/01/2020

Depuis plus de 50 ans, Inria agit en pionnier pour accompagner le développement du numérique dans notre société. Aujourd’hui, l’action de la Fondation Inria s’inscrit dans cette lignée et relève un pari : soutenir celles et ceux qui veulent donner du sens au numérique et encourager, au sein d’Inria et de son écosystème de partenaires, des projets pour la transformation numérique d’une société citoyenne, solidaire et durable.

ugénie Brasier et Raphaël James utilisent le mur d'écran Wilder
Plateforme Wilder - © Inria / Photo C. Morel

 

Fondée en 2017 et repositionnée en 2019, la Fondation Inria a pour vocation de mobiliser de nouveaux moyens financiers pour permettre à l’institut de soutenir des projets audacieux et qui donnent du sens au numérique.

L’enjeu ? Privilégier les visions dessinées par Inria, que ce soit au service des axes stratégiques de l’institut (la prise de risque scientifique, l’entrepreneuriat technologique), de causes portées par l’institut (handicap, renforcement de l’attractivité des sciences et des technologies du numérique auprès des jeunes et des femmes, transformation numérique de l’éducation tout au long de la vie, développement du logiciel libre, etc.) ou encore pour participer à la résolution des grands défis de notre société (médecine personnalisée, agriculture de précision, développement durable, ville et mobilité intelligentes, société de la confiance, etc.), avec le numérique comme vecteur de l’interdisciplinarité.