Nomination

Gilles Dowek nommé au conseil supérieur des programmes

Date:
Mis à jour le 06/04/2023
Chercheur chez Inria et professeur attaché à l'ENS Paris-Saclay, Gilles Dowek a été nommé membre du Conseil Supérieur des Programmes en qualité de personnalité qualifiée. Cette nomination, décidée par arrêté du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en date du 16 février 2023, est effective depuis le 27 février 2023.
Gilles Dowek
© Inria / Photo B. Fourrier

Gilles Dowek, un informaticien engagé

Responsable de l’équipe-projet Deducteam, équipe commune à Inria et à l’Université Paris-Saclay au sein du Laboratoire des méthodes formelles, Gilles Dowek est également professeur attaché à l'ENS Paris-Saclay.

Ses travaux de recherche portent sur la formalisation des mathématiques, les systèmes de traitement des démonstrations, la physique du calcul, la sûreté des systèmes aéronautiques et spatiaux, et l'épistémologie et l'éthique de l'informatique.

Son livre Les métamorphoses du calcul a reçu le Grand prix de philosophie de l'Académie française. Il est coauteur du manuel Informatique et sciences du numérique, publié par Eyrolles en 2012. Plus récemment, il est aussi le coauteur, avec Serge Abiteboul et Laurence Devillers, d'une pièce de théâtre Qui a hacké Garoutzia ?

Par le passé, il a été professeur à l'École polytechnique, directeur scientifique adjoint de l'Inria et consultant auprès du National Institute of Aerospace, un laboratoire de la Nasa.

Depuis le milieu des années 2000, il tente d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur l'importance d'enseigner l'informatique à l'école, au collège et au lycée. Il a été membre du Groupe d'Experts constitué par le ministre de l'Éducation nationale pour proposer les programmes de la spécialité Informatique et sciences du numérique en terminale S, ce qui a abouti au programme publié au Bulletin officiel le 13 octobre 2011.

Bien qu'il lutte contre un cancer depuis avril 2022, il maintient sa vie professionnelle dans un cadre adapté, soucieux que les entreprises et les administrations puissent fonctionner en incluant les personnes malades.

Rôle et missions du conseil supérieur des programmes

Le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) élabore les projets de programme d’enseignement sous la saisine du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Il instruit, discute et vote les projets avec un groupe d’experts qui mettent en place la réflexion, des auditions et la rédaction avant de le transmettre au ministre. Le ministère arrête alors le projet de programme qui est présenté au Conseil Supérieur de l’Éducation pour avis, puis le ministre l’adopte définitivement. Le nouveau programme d’enseignement est alors publié au Journal officiel et au Bulletin officiel de l’éducation nationale.

Le CSP se compose de :

  • 3 députés et 3 sénateurs ;
  • 2 représentants du Conseil économique social et environnemental (CESE) ;
  • 10 personnalités qualifiées.

Les personnalités qualifiées sont nommées par le ministre de l’Éducation nationale pour leur excellence dans leur domaine et leur connaissance du système éducatif. Il est actuellement présidé par Mark Sherringham.