Communiqué de presse

Création du centre Inria de l'Université Grenoble Alpes

Date:
Mis à jour le 26/07/2022
Le 18 juillet 2022, Bruno Sportisse, président directeur général d’Inria et Yassine Lakhnech, président de l’Université Grenoble Alpes, ont signé à Grenoble un nouvel accord-cadre de partenariat stratégique, renforçant ainsi leur collaboration.
Ce partenariat s’incarnera notamment par la création du « centre Inria de l’Université Grenoble Alpes », qui s’inscrit dans la stratégie nationale d’Inria pour contribuer au développement de grandes universités de recherche de rang mondial dans les sciences et technologies du numérique.
Photo de la signature de l'accord cadre entre Inria et l'Université Grenoble Alpes où sont présents Bruno Sportisse, PDG d'Inria, et Yassine Lakhnech, président de l'UGA
© UGA / Direction de la communication

Une stratégie et des actions communes de longue date

L’Université Grenoble Alpes (UGA) et le centre de recherche Inria Grenoble – Rhône-Alpes entretiennent depuis de nombreuses années des collaborations à travers une stratégie et des actions communes liées notamment aux 22 équipes-projets qu’ils partagent dans les laboratoires de recherche et impliquant Grenoble INP-UGA (LIG, LJK, Gipsa Lab). Cette relation dense et ancienne s’est trouvée plus récemment renforcée grâce à des projets et des actions communes au bénéfice de la science, de l’innovation, du territoire et du rayonnement de l’enseignement supérieur et de la recherche, comme l’institut MIAI@Grenoble Alpes dans le domaine de l’intelligence artificielle, le Labex Persyval-lab pour les systèmes cyber-physiques et les projets interdisciplinaires de l’Idex Université Grenoble Alpes notamment en cybersécurité, sciences des données et ingénierie quantique.

Convaincus de leur complémentarité en termes de missions, forces scientifiques et organisation de la recherche, l’Université Grenoble Alpes et Inria souhaitent s’engager dans un partenariat stratégique fort en s’appuyant sur leurs organisations et structures existantes, respectivement le modèle d’équipe-projet commune d’Inria et celui des laboratoires, unités d‘appui et fédérations de recherche de l’Université Grenoble Alpes. Inria et UGA continueront à coordonner leurs stratégies et moyens pour répondre aux enjeux de la France et de l’Europe dans le domaine des sciences et technologies du numérique.

Photo avec les partenaires, responsables de service, responsables d'équipes lors de la signature de l'accord cadre entre Inria et l'Université Grenoble Alpes
© UGA / Direction de la communication

Naissance d'une politique commune Inria-Université Grenoble Alpes

À travers le centre Inria de l’Université Grenoble Alpes, Inria et l’UGA se dotent d’une stratégie conjointe sur le site et de dispositifs pour la mettre en œuvre. Dans le cadre de cet accord, Inria et l’UGA se doteront ainsi d’une politique commune pour développer des projets conjoints ou avec des partenaires publics de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation, ou avec des partenaires privés, qu’ils soient français, européens ou internationaux.

Cette politique doit permettre une meilleure efficacité dans les interactions entre l’Université Grenoble Alpes et Inria et le développement de nouveaux champs de coopération ou l’amplification des coopérations existantes pour développer leur impact. Elle vise également à l’amélioration de l’attractivité internationale du site au bénéfice de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation ainsi que de la création d’emplois sur le territoire. Elle contribue aussi à la faveur de la diffusion de la culture scientifique et technique. Une attention particulière sera portée sur la coordination en matière de ressources humaines notamment en matière de recrutement, d'accueil et de formation pour renforcer notamment les équipes-projets communes créées ou à créer.

Image
Bruno Sportisse
Verbatim

Notre dynamique se fonde sur la cohérence et les synergies entre politique nationale et politique de site. En constituant le centre Inria de l’Université Grenoble Alpes, Inria confirme son engagement pour renforcer des universités de recherche de rang mondial, au cœur d’écosystèmes entrepreneuriaux et industriels dynamisés par le numérique, avec une seule exigence : l’impact de nos actions conjointes, quelle que soit la forme de cet impact.

Auteur

Bruno Sportisse

Poste

Président-directeur général d'Inria

Image
Yassine Lakhnech
Verbatim

Ce nouvel accord stratégique de partenariat avec Inria a pour ambition de renforcer notre positionnement international, national et territorial notamment par la recherche, la formation et la valorisation sur le numérique. Le centre Inria de l’Université Grenoble Alpes porte cette ambition avec la perspective de développer de nouveaux champs de coopération au service du développement économique du territoire tout en contribuant aux transformations majeures de notre société. Un tel accord ne serait possible sans la politique ambitieuse que mène Inria pour soutenir le développement d’universités de recherche intensive comme l’Université Grenoble Alpes.

Auteur

Yassine Lakhnech

Poste

Président de l'Université Grenoble Alpes

Télécharger le communiqué de presse