Institut

Inria annonce la création d'Inria Academy, un dispositif de formation continue pour les entreprises

Date:
Mis à jour le 02/08/2023
Créer un nouveau type d’école de dimension numérique répond aux besoins de nos partenaires du monde entrepreneurial et industriel. Inria souhaite accompagner par la formation, la transformation numérique de ses écosystèmes. Inria Academy propose dès maintenant un catalogue de formations composé de quatre logiciels open source reconnus pour leurs performances au niveau international.

Un ancrage régional avec des technologies de niveau international

  • Inria collabore sur l’ensemble du territoire avec les entreprises, les universités, les établissements de recherche. Des logiciels de renommée mondiale ont vu le jour grâce à ce travail avec l’ensemble des partenaires qui constitue l’écosystème d’Inria.
  • Le logiciel est le moteur de la révolution numérique, c’est la brique de base de l'innovation et de la recherche dans tous les domaines du numérique. Chercheurs, ingénieurs et développeurs de logiciels sont le cœur de ce moteur. Inria a une très forte culture logicielle, ayant toujours considéré le logiciel libre comme un objet multidimensionnel.

Avec près de 1 500 références, les logiciels développés par les équipes de recherche Inria représentent un patrimoine technologique important, mis à la disposition des développeurs et des entreprises. Pour accélérer l’appropriation de ces logiciels, Inria Academy propose des formations à des logiciels dans des domaines très variés :

  • Coq : vérificateurs de preuve, très prisé des informaticiens.
  • Pharo : la programmation avancée orientée objet, adopté par le monde académique comme par les industriels.
  • SOFA : modélisateurs de modèles physiques, plateforme pour la simulation multi-physique, largement utilisé par le monde médical.
  • Scikit-learn : l’apprentissage automatique, très efficace dans le domaine de la lutte contre la fraude par exemple.

Une pédagogie innovante, objet de recherche scientifique d’équipes Inria

Deux axes structurent ce nouveau dispositif afin de relever les défis de la transformation numérique :

  1. Permettre aux écosystèmes d’Inria de rejoindre le niveau international, en ouvrant des formations centrées sur les logiciels open source,
  2. Exploiter les innovations pédagogiques mises en œuvre au sein d’Inria, avec le concours d’Inria Learning-Lab, partenaire de « France Université Numérique » dans le cadre des MOOC.

Les formations profiteront des dernières innovations pédagogiques. Elles pourront être dispensées à distance, de manière efficiente, grâce aux nouvelles technologies.

Image
David Simplot
Verbatim

Inria Academy développe une offre à destination des entreprises s’appuyant en particulier sur les logiciels diffusés en Open Source par Inria et ses partenaires. Il s’agit d’une contribution à la transformation numérique et à la maîtrise du numérique dans les entreprises tout en augmentant l’impact des technologies numériques développées dans nos équipes de recherche

Auteur

David Simplot

Poste

Chargé de mission Inria Academy

Image
Bruno Sportisse
Verbatim

Inria Academy est une structure au service du volet stratégique du Contrat d’Objectifs et de Performance signé avec l’État (Ambition 2023), cette offre de formation constitue un allié vers l’accessibilité aux technologies numériques open source.

Auteur

Bruno Sportisse

Poste

Président-directeur général d’Inria

Inria Academy : un nouveau dispositif de formation continue

Basé sur des logiciels open source reconnus et performants, Inria Academy répond aux enjeux des univers digitaux, à leur volonté de monter en puissance dans un contexte mondial.

Innovations pédagogiques et contenus spécifiques font d’Inria Academy une structure unique au service de l’engagement sociétal d’Inria.

Les formations proposées aujourd’hui sont Coq, Pharo, Scikit-learn ou SOFA.

Cette offre s’étoffera au fur et à mesure aux logiciels les plus demandés, ainsi une dizaine de logiciels feront l’objet de formation sur mesure. Destinée à un public d’ingénieurs, de développeurs et de scientifiques, elle sera ouverte au niveau national et européen.