Inria Academy, une formation continue dédiée aux logiciels libres

Mis à jour le 10/09/2020

Dans le cadre de son contrat d’objectifs et de performance « Ambition 2023 » signé avec l’État pour la période 2019 – 2023, Inria développe une offre en matière de formation continue sur les technologies numériques au sein d’Inria Academy. L’institut s’est donné pour objectif d’accompagner le développement numérique, en partageant avec le plus grand nombre les logiciels open source éprouvés dans les grands domaines liés à l’économie, la santé, l’éducation, la sûreté des logiciels, l’apprentissage automatique. Ainsi Inria Academy participe-t-elle à la création de valeur et au développement de l’emploi.

Inria Academy
© Inria / Photo C. Morel

Accompagner la transformation numérique de l’écosystème français en facilitant l’imprégnation technologique

Cette offre de formation est destinée en priorité aux entreprises, notamment PME et ETI, développant une base d’emplois en France et plus largement en Europe. Déployée progressivement dès l’automne 2020, elle s’appuie en particulier sur les logiciels diffusés en open source par Inria. 

 

Inria Academy est une structure au service du volet stratégique du Contrat d’Objectifs et de Performance signé avec l’État (Ambition 2023), cette offre de formation constitue un allié vers l’accessibilité aux technologies numériques open source.

Bruno Sportisse, PDG d'Inria

Des formations dispensées par les créateurs de logiciels

Nos formateurs, scientifiques créateurs et utilisateurs des logiciels open source, sont à même de déployer ce transfert vers des publics d’ingénieurs, de développeurs et de scientifiques. Ils sont habilités à diriger des recherches et sont expérimentés dans l’accompagnement des professionnels en formation notamment sur les logiciels. Ce dispositif est renforcé par les derniers développements d’Inria Learning Lab en matière d’innovation pédagogique par le numérique.

Cette structure de formation, filiale d’Inria, dispose d’un catalogue qui s’enrichira au fur et à mesure, avec près de 1 500 logiciels issus des résultats de recherche. 

Le coût d'une formation chez Inria Academy ? À partir de 580 € par jour par personne sur la base d’une formation niveau expert de 5 jours.

Ces logiciels développés par les équipes de recherche d’Inria représentent un patrimoine technologique important en constante évolution, qui est aussi mis à la disposition des développeurs et des entreprises. Pour répondre aux besoins des entreprises et accélérer l’appropriation de ces pépites technologiques, Inria Academy propose des formations sur-mesure à ces logiciels dans des domaines très variés tels que les vérificateurs de preuve (Coq), la programmation avancée orientée objet (Pharo), l’apprentissage automatique (Scikit-learn) ou les modélisateurs de modèles physique (SOFA).

Nos logiciels phares

  • Coq : vérificateurs de preuve, très prisé des informaticiens.
  • Pharo : programmation avancée orientée objet, adopté par le monde académique comme par les industriels.
  • SOFA : moteur de simulation multi-corps, largement utilisé dans le monde médical ou robotique.
  • Scikit-learn : apprentissage automatique, très efficace dans le domaine de la lutte contre la fraude par exemple.

Parmi les modules qui seront mis au catalogue à l’étude, les dix logiciels stars d’Inria ainsi que des logiciels comme RIOT, Scilab ou Eigen pourront être étudiés selon des besoins des entreprises.

Quelques mots sur David Simplot

David Simplot est chargé de mission formation continue en charge de la création d’Inria Academy depuis novembre 2019. Professeur des universités, membre de l'Institut Universitaire de France (IUF) en 2009, il a été responsable de l'équipe-projet Pops (commune à l'université de Lille, le CNRS et Inria de 2004 à 2011) qui étudiait les objets connectés. Il a contribué à la mise en place de l’équipement d’excellence (EquipEx) FIT – Future Internet (of Things) et a reçu en 2014 le Grand Prix Kuhlmann de la Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts de Lille pour l’ensemble de ses travaux. Ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie (IHEST), il s'est toujours particulièrement investi dans des entités régionales telles que le CITC-EuraRFID, le Sophia Club Entreprises, Telecom Valley ou les pôles de compétitivité (Picom, Matikem, Pôle SCS). De 2011 à 2019, il fut directeur du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe puis du centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée. D'avril 2018 à février 2020, il a été porteur du projet 3IA Côte d'Azur qui est l'un des quatre "Instituts Interdisciplinaires d'Intelligence Artificielle" qui ont été créés en France en 2019. Depuis 2020, il est élu à la ville d’Antibes Juan-les-Pins et à la communauté d’agglomération Sophia Antipolis.

 

David Simplot
© Inria / Photo G. Scagnelli

David Simplot

Responsable Inria Academy