Institut

Création du centre Inria de Lyon

Date:
Mis à jour le 02/12/2021
Mercredi 1er décembre 2021, Bruno Sportisse, président-directeur général d’Inria, a inauguré officiellement le « centre Inria de Lyon », neuvième centre de l’Institut, au cours d’une cérémonie au Centre des Congrès de Lyon, en présence des partenaires de l’écosystème académique, économique et institutionnel lyonnais du numérique.
Bruno Sportisse inaugure le centre Inria de Lyon
© Inria / Photo B. Fourrier

 

Après plus de 25 ans de présence d’Inria à Lyon et la création de 15 équipes-projets de recherche, cette création, qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Contrat d’objectifs et de performance d’Inria pour la période 2019-2023, ouvre un nouveau chapitre dans la politique volontariste de l’Institut pour accompagner le développement des sites universitaires de rang mondial dans les sciences et technologies du numérique.

Une stratégie régionale ambitieuse

Dès son installation à Grenoble en 1992, Inria a développé une stratégie résolument régionale. La première équipe-projet de l’antenne de Lyon a vu le jour en 1995 et 15 équipes-projets Inria communes avec ses partenaires sont aujourd’hui implantées à Lyon. Jusqu’ici rattachées au centre Inria Grenoble Rhône-Alpes, ces équipes ont développé de fortes collaborations avec des partenaires académiques et des entreprises dans l’écosystème lyonnais. Fort de ce socle et pour renforcer son impact à Lyon, Inria a inscrit comme une des priorités de sa stratégie 2019-2023 l’ouverture d’un neuvième centre de recherche à Lyon. Cette création permet également de renforcer la dynamique de recherche et d’innovation du centre Inria de Grenoble, dans la dynamique de l’Université Grenoble Alpes.

La Région Auvergne Rhône-Alpes est ainsi la seule, hors Ile-de-France, à compter deux centres Inria.

 

Les partenaires académiques du centre Inria de Lyon
© Inria / Photo B. Fourrier
Les partenaires du centre Inria de Lyon lors de l'inauguration du 1er décembre 2021.

 

Au fil des années, et en étroite collaboration avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’École normale supérieure de Lyon et l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, Inria a initié des projets notamment dans les domaines suivants :

  • Systèmes informatiques (algorithmique, architecture, compilation, sécurité, calcul à haute performance),
  • Systèmes communicants (télécommunication, réseaux, embarqué, distribué),
  • Modélisation dans les sciences du vivant (biologie cellulaire, biologie végétale, physiologie et pathologies).
Verbatim

La création d’un centre de recherche Inria à Lyon, site universitaire de rang mondial au sein duquel l’institut est déjà présent depuis de nombreuses années, s’inscrit dans le cadre de la politique de site volontariste de l’institut, telle que la précise notre Contrat d’objectif et de performance pour la période 2019-2023 : c’est la première création d’un centre de recherche Inria depuis plus de 10 ans, signe de l’engagement de l’Etat pour soutenir notre dynamique. Aux côtés de nos partenaires académiques et institutionnels, au premier rang desquels l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’ENS de Lyon et l’INSA Lyon, au cœur d’un écosystème très dynamique d’entreprises du numérique, notre objectif est bien d’augmenter notre impact collectif. C’est ainsi tout le sens de ce premier partenariat avec les Hospices Civils de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour le développement de la santé numérique.

Auteur

Bruno Sportisse

Poste

Président-directeur général d'Inria

Le développement de nouveaux axes de recherche et l’ambition de l’impact

La création du centre Inria de Lyon permet de renforcer les axes déjà existants, mais également d’ouvrir de nouveaux axes de recherche, aussi bien dans le domaine de l’informatique (quantique, systèmes …) qu’à travers des approches pluridisciplinaires en s’intéressant notamment aux interactions avec les sciences humaines ou encore la médecine, et en développant des actions dans le domaine des jumeaux numériques, très présents par exemple en ingénierie. 

Verbatim

Cette création d’un centre Inria de Lyon est une reconnaissance de tout le travail réalisé depuis 25 ans avec nos partenaires dans les thématiques des systèmes informatiques et des sciences du vivant. Elle permet également l’émergence d’axes de recherche complètement nouveaux au croisement d’autres disciplines scientifiques, sur le socle des sciences et technologies du numérique. Notre objectif, c’est l’impact, quelle que soit sa forme, dans le cadre de la dynamique collective de site.

Auteur

Stéphane Ubeda

Poste

Préfigurateur du Centre Inria de Lyon

De nouveaux partenariats

Inauguration Inria de Lyon _ Signature Inria - HCL - UCBL
© Inria / Photo B. Fourrier
Inauguration du centre Inria de Lyon

 

Cette ambition d’impact est également partagée avec les partenaires historiques d’Inria sur le site que sont l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’ENS de Lyon et l’INSA Lyon à travers la signature d’une convention stratégique conjointe durant la cérémonie du 1er décembre.

Inria a également signé un contrat de partenariat avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont fait du numérique un axe de développement majeur, et l’Université Claude Bernard Lyon 1. Un axe de développement du centre Inria de Lyon sera en effet la santé numérique dans l’objectif d’avoir un impact direct sur les parcours de soin et de placer des équipes au contact des soignants, au sein des Hospices Civils de Lyon - deuxième CHU de France. Ces collaborations sont bien évidemment aussi des opportunités pour y associer notamment le CNRS, l’INSERM et INRAE.

Enfin, la création du centre Inria de Lyon est l’occasion d’ouvrir des partenariats avec les autres acteurs du site académique de Lyon, en particulier les membres de la ComUE Université de Lyon.

Comme dans toutes les implantations territoriales d’Inria, le centre Inria de Lyon permet d’ouvrir à tous les partenaires du site l’ensemble des dispositifs d’impact d’Inria spécialisés dans le numérique et le logiciel, comme par exemple Inria Startup Studio pour l’accompagnement à la création d’entreprises Deeptech numériques.

Contact presse