Tessael, la nouvelle startup experte en maillage du sous-sol

Date:
Mis à jour le 15/10/2020
En 2018, Wan-Chiu Li faisait un pari audacieux : créer une startup spécialisée en maillage géologique afin de permettre aux exploitants du sous-sol de minimiser les risques environnementaux tout en maximisant l'efficacité des opérations. En mai 2020, sa startup Tessael a été créée ! Elle propose des solutions de maillage basées sur la technologie GeO2, développée depuis 2010 dans l’équipe Alice/Pixel, commune à Inria et au Loria.

Grâce à sa technologie de maillage géologique GeO2, la toute nouvelle startup Tessael permet d’effectuer et d’optimiser des simulations en 3D de très haute précision dans des sous-sols, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à trois types d’industries : la géothermie, le stockage géologique ainsi que le pétrole et le gaz.

Effectuer et optimiser des simulations en 3D de très haute précision

Ces simulations se basent sur un découpage des surfaces et du volume du sous-sol en unités géométriques de base : une maille, l’ensemble de ces mailles étant alors appelé « maillage ». Les maillages « haute qualité » générés par GeO2 couplés à une visualisation 3D permettent à cet outil d’effectuer des mesures précises et performantes au sein de formations géologiques complexes. Une innovation qui vient révolutionner le domaine industriel de l’exploitation du sous-sol. La solution GeO2 facilite ainsi la prise de décision des professionnels. Ceux-ci peuvent alors minimiser les risques environnementaux et financiers tout en maximisant l'efficacité des opérations d’exploration et de production.

Une startup et une technologie issues d’Inria

C’est en 2010 que naissent les prémices de la technologie GeO2, au sein de l’équipe Alice, commune à Inria et au Loria. Cette technologie permet de réaliser des maillages adaptés pour les besoins des exploitants du sous-sol dans les études géomécaniques et les études des fluides. Le développement de la technologie GeO2, fondée sur les résultats de deux projets ERC (Goodshape et Vorpaline) permet de réaliser des simulations sur des structures géologiques très complexes et d’obtenir des résultats avec un critère de précision très élevé, sans perte de performance lors de l’exécution des simulations.

Convaincu de l’avancée technologique de GeO2, la création d’une startup s’est imposée à Wan Chiu-Li. D’abord ingénieur de recherche dans l’équipe Alice, il y soutient une thèse. Après une longue parenthèse dans l’industrie d’édition de logiciels, il revient chez Inria en 2018 pour porter le projet GeO2.

Il est alors rejoint dans cette aventure par Cédric Borgese, expert en architecture logicielle et reçoit le soutien du Startup Studio d’Inria ainsi qu’une bourse de la Région Grand Est en mai 2020. Les prochaines étapes : développer la notoriété de Tessael et commercialiser ses technologies.

Comme l'a réaffirmé Inria dans le cadre de son Contrat d'objectifs et de performance, l’impact de son activité sur le tissu économique et industriel français est une préoccupation majeure. Durant les 30 dernières années, l’institut a acquis une compétence unique dans le soutien et l’accompagnement des projets de startups technologiques, avec la création et l’accompagnement de plus de 170 startups, qu’elles soient ou non issues de l’institut, à travers la création des fonds d’amorçage puis d’ultra-amorçage technologique (I-Source, IT-Translation) et ses dispositifs internes d’accompagnement.

Je crois profondément que notre technologie de maillage géologique GeO2 va jouer un rôle important, non seulement dans la chaîne des énergies fossiles, mais également dans la transition énergétique. Pour cela, nous participons activement au développement du tissu industriel lié à l’énergie géothermique ainsi qu’au stockage souterrain du CO2, en France comme à l’étranger. L’étroite collaboration entre Tessael, Inria, l’Université de Lorraine et le Loria va nous permettre de soulever très efficacement les verrous technologiques que rencontrent les industriels. Le soutien d'Inria Startup Studio au travers de dispositifs internes, tels que la formation en entrepreneuriat (DigitalStartup) et l'accompagnement en continu, m’ont permis d’endosser avec succès ma nouvelle fonction d’entrepreneur. Wan Chiu-Li

Plus d’informations sur…

- Tessael, le film :

Version française : https://www.youtube.com/watch?v=E734jfc6_nI&feature=youtu.be

Version anglaise : https://www.youtube.com/watch?v=C8Zu97HknTU&feature=youtu.be

- La technologie GeO2 : https://www.inria.fr/fr/geo2-une-startup-en-devenir-dans-le-maillage-3d 

Suivre Tessael sur…

- Internet : https://www.tessael.com/

- Twitter : @tessael_sas

- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/tessael/  

Télécharger le communiqué de presse