Partenariats industriels

Atos et Inria signent un partenariat pour rapprocher le tissu industriel du monde de la recherche

Date:
Mis à jour le 02/08/2023
Atos et Inria signent aujourd’hui un accord de partenariat stratégique de recherche et d'innovation. Celui-ci s’inscrit dans une volonté commune de rapprocher le tissu industriel du monde de la recherche, d’enrichir les travaux de recherche de cas d’usage concrets, et ainsi de mieux répondre aux problématiques clés de demain en développant de nouvelles solutions qui se traduiront en offres sur le marché. 
Partenariat Atos et Inria
© Inria / Photo B.Fourrier

 

Atos et Inria ont conjointement identifié les axes de recherche, développement, expérimentation et expertise et collaboreront sur six thématiques scientifiques :

  • Décarbonation : éco-conception et éco-fonctionnement des datacenters, applications « vertes », solutions informatiques soutenant le développement durable (« IT for green  »).
  • Calcul haute performance : dans un contexte d'accroissement de la complexité et de la diversité des technologies de calcul, les travaux viseront à améliorer l’exécution et la supervision des applications – en intégrant du machine learning – ainsi qu’à améliorer l’optimisation des communications, le tout dans un objectif de réduction de la consommation énergétique.
  • Climatologie : amélioration des systèmes numériques de prévision pour la climatologie, réduction des coûts de calcul associés et de l’empreinte énergétique des simulations numériques.
  • Calcul quantique : travaux de recherche sur les langages de programmation de haut niveau et les codes correcteurs d’erreurs pour le Large Scale Quantum Computing (LSQ).
  • Cybersécurité : développement des capacités en matière de cryptographie, et notamment la conception d’algorithmes postquantiques résistants à certains types de cyberattaques, la génération d’aléas, ou encore la sécurisation de systèmes en environnements contraints.
  • Intelligence artificielle : travaux sur l’apprentissage par renforcement (reinforcement learning), notamment pour consolider les capacités d’Atos en matière d’intelligence artificielle au service de la Défense, pour assister la conduite d’opérations sur le terrain.
Signature de l'accord de partenariat stratégique entre Atos et Inria le jeudi 22 avril 2021

Pour Atos, il s’agira d’intégrer à terme dans ses solutions les applications concrètes des résultats de recherche réalisés en commun. Pour Inria, il s’agira d’accéder à des problématiques de recherche essentielles car relevant de défis applicatifs de grande envergure et d’enjeux industriels.

« Je suis ravi de ce partenariat stratégique qui formalise notre relation fructueuse avec Inria et l’inscrit dans la durée. Ce cadre permettra d’augmenter la visibilité des travaux de recherche à travers notre organisation et de mieux disséminer les apports de chaque projet. Il s’inscrit dans une stratégie plus large de développement de partenariats institutionnels à travers le monde, qui vise à structurer et à approfondir les relations d’Atos avec le monde de la recherche », précise Elie Girard, Directeur général d’Atos.

Verbatim

Cet accord ambitieux avec Atos va nous permettre de renforcer conjointement notre impact. Il s’inscrit dans la politique d’Inria dont l'objectif est de conclure des partenariats stratégiques pour accélérer la construction d’un leadership scientifique, technologique et industriel de la France, engagée dans la dynamique européenne, dans et par le numérique. En travaillant ensemble sur des domaines majeurs, tels que le numérique durable, le calcul quantique, le HPC ou l’IA, nous contribuerons à notre souveraineté technologique.

Auteur

Bruno Sportisse

Poste

Président-Directeur Général d’Inria

Atos et Inria pourront être amenés à répondre conjointement dans le cadre d’appels à projets de recherche nationaux, européens ou internationaux ; à encadrer des thèses CIFRE ; ou encore à consolider des équipes de recherche communes.

Le travail d’Atos et d’Inria, dans le cadre de ce partenariat, sera encadré par un comité directeur conjoint qui fixera les grandes orientations en matière de recherche et d’innovation.