Sites Inria

English version

L'équipe de direction

Christine Morin, directrice des partenariats européens et internationaux

© Inria / Photo G. Scagnelli

Christine Morin a été nommée, le 1e février 2018, directrice des partenariats européens et internationaux.

Ingénieure en informatique de l'INSA de Rennes et titulaire d'un DEA en informatique, Christine Morin a obtenu son doctorat et son habilitation à diriger des recherches en informatique à l'université de Rennes 1, respectivement en 1990 et 1998. Elle est chercheuse au centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique depuis 1991. Elle a occupé un poste de maître de conférences en détachement à l'université de Rennes 1 pendant 2 ans entre  2000 et 2002 et est revenue chez Inria en tant que directrice de recherche en 2002. Christine Morin était depuis janvier 2010 responsable de l'équipe Myriads (équipe-projet Inria commune avec l'université de Rennes 1, l'INSA de Rennes, le CNRS et l'ENS Rennes à l'IRISA) qui étudie la conception et mise en œuvre de systèmes distribués autonomes. Spécialiste des systèmes d'exploitation et des systèmes distribués, elle a travaillé à la conception et réalisation de systèmes d'exploitation distribués pour les grandes infrastructures de calcul distribuées en se focalisant sur la tolérance aux fautes, la gestion des ressources et plus récemment sur la sécurité de ces systèmes.  Christine Morin a dirigé 24 thèses. Ses travaux de recherche ont donné lieu à plus de 120 publications dans des revues et conférences internationales ainsi qu'au développement de plusieurs systèmes pour des grappes de calculateurs, grilles de calcul et clouds diffusés sous la forme de logiciels libres. En 2006, elle a co-fondé la start-up Kerlabs pour valoriser le système d'exploitation Kerrighed issu de ses travaux sur les grappes de calculateurs.

Tout au long de sa carrière elle a été fortement impliquée dans des collaborations européennes et internationales. Elle a notamment coordonné deux projets européens d'envergure, XtreemOS dans le domaine des grilles informatiques entre 2006 et 2010 et Contrail dans le domaine des nuages informatiques entre 2010 et 2014. Son implication dans l'espace européen de la recherche a été récompensée par le prix Étoile de l'Europe en 2014.  Au plan international, elle a dirigé trois équipes associées avec des équipes de recherche aux États-Unis et a été impliquée dans de nombreuses autres collaborations en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.  Elle a été responsable scientifique du laboratoire international Inria@SiliconValley de septembre 2011 à août 2013, période au cours de laquelle elle a été accueillie en tant que chercheuse invitée au sein du département Data Science and Technology du Lawrence Berkeley National Laboratory.

Christine Morin a été membre du conseil scientifique de l'ENS Cachan. Depuis 2016, elle est membre du conseil d'administration de l'université de Rennes 1. Christine Morin est Chevalier dans l'Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Mots-clés : Equipe de direction Systèmes distribués Inria@SiliconValley Myriads

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !