Patrick Gros

Directeur du centre de recherche Rennes - Bretagne Atlantique
Patrick Gros
© Inria / Photo S. Erôme

Patrick Gros est directeur du centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique depuis le 1er novembre 2020.

Ingénieur diplômé de l’École polytechnique et de l’ENSTA Paris, Patrick Gros est titulaire d’un doctorat en informatique et d’une HDR (habilitation à diriger des recherches) de Grenoble INP. Il a commencé sa carrière comme chercheur au CNRS à Grenoble puis à Rennes, avant de devenir directeur de recherche Inria en 2006. Il a réalisé plus de 100 publications, coordonné 2 ouvrages et dirigé 20 thèses.

Sur le plan scientifique, il a travaillé successivement dans les domaines de la reconnaissance d’images, de l’analyse automatique de documents multimédia, en s’intéressant aux questions posées par les très grandes collections de documents et la multimodalité des documents. C’est sur ces derniers sujets qu’il a fondé et dirigé pendant douze ans l’équipe "Techniques d’exploitation des documents multimédia" à Rennes.

De décembre 2014 à septembre 2020, il a dirigé le centre de recherche Grenoble Rhône-Alpes d’Inria qui est présent à la fois sur Grenoble et sur Lyon, deux écosystèmes porteurs de projets Idex ambitieux, en lien avec de nombreux partenaires auprès de qui Patrick Gros représentait Inria : UGA, Grenoble INP, Pôles Minalogic et Imaginove, IRT Nanoelec, SATT Linksium, CEA, UdL, ENS et INSA de Lyon. Patrick Gros prend la direction du centre de recherche Rennes - Bretagne Atlantique le 1er novembre 2020.