En octobre 2022, Hélène Jacquet a été nommée chargée de mission auprès du PDG pour le développement de l’axe du COP « politique de site ».
Titulaire d’un doctorat en informatique à l’université de Bordeaux (1999), Hélène Jacquet débute sa carrière en 2000 en créant une cellule de transfert de technologie rattachée au laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI). Un an plus tard, en 2001, elle rejoint Sony, en Californie, comme chercheuse senior au sein d’une équipe de R&D.
En 2004, elle intègre le cabinet de conseil parisien Erdyn, spécialisé dans l’innovation technologique. Elle y travaille en tant que consultante, puis associée, pour des ETI, des startups, des collectivités territoriales et l’État. Une expérience qui la conduit à s’impliquer dès 2008 dans le projet de création, puis de développement de l’université de Bordeaux, et ce durant quatorze ans et au travers de plusieurs fonctions : chargée de la stratégie et des grands projets au PRES université de Bordeaux (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur précédant les communautés d'universités et établissements), directrice de la Mission investissements d’avenir de l’université de Bordeaux (IdEx et grands projets), directrice générale des services adjointe (DGSA) en charge d’un pôle intégrant recherche, relations internationales, innovation et partenariats, et de 2018 à 2022, vice-présidente stratégie et développement de l’université dans l’équipe de Manuel Tunon de Lara.
En 2020, elle assure la fonction de première déléguée générale de Udice, l’association des universités de recherche intensive, aux côtés de Christine Clerici, Présidente de l’université Paris-Cité et première présidente de Udice. A ce titre, elle accompagne les présidentes et présidents des universités membres et leurs équipes ( Aix-Marseille Université, Sorbonne Université, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Côte d’Azur, université de Bordeaux, Université Paris Cité, Université de Strasbourg, Université Grenoble Alpes, Université Paris Saclay, Université Paris Sciences et Lettres) sur un ensemble de projets stratégiques pour l’ESRI français et européen en contexte international.
En octobre 2022, elle rejoint Inria en qualité de chargée de mission auprès de Bruno Sportisse pour le développement de l’axe du COP "stratégie territoriale".