Benoît Laroche de Roussane

Directeur général délégué à l'administration
Portrait de Benoît Laroche de Roussane
© DR

Le 5 mars 2024, Benoît Laroche de Roussane a été nommé directeur général délégué à l'administration.

 

Après des études scientifiques pluridisciplinaires à l’École Polytechnique (mathématiques, physique, informatique mais aussi économie et biologie), Benoît Laroche de Roussane a rejoint la fonction publique à la direction du budget – poste d’observation et d’apprentissage privilégié du fonctionnement de l’État et de ses opérateurs. Dès son premier poste en 2010, au bureau de l’enseignement supérieur et de la recherche, il se trouve à l'articulation entre les acteurs de l'ESR d’une part, et au cœur des dynamiques d’ancrages territoriaux et de politiques nationales d’autre part, avec, en ligne de mire, la transformation d’un secteur clé pour la souveraineté et la compétitivité de la France.

Après deux autres postes dans des fonctions de synthèse (travaux de programmation du budget de l’État puis de suivi de l’exécution budgétaire), Benoît Laroche de Roussane rejoint le secteur privé en 2015 et le groupe Casino, d’abord à Paris puis au Brésil. Dans un pays et un secteur en pleine transformation digitale, il fut responsable de la stratégie de l’entreprise. En trois ans, il combine des projets de transformation de parcs de magasins avec la définition de la stratégie numérique du groupe – qui s’est traduite notamment par l’acquisition de deux start-up. Sans oublier de mener en parallèle des actions résolues pour maintenir la compétitivité des enseignes.

Revenu en 2019 à la direction du budget en tant que sous-directeur en charge de la politique salariale et de la gestion publique, il met en œuvre des projets de modernisation de la fonction financière – redéfinition de la place et du rôle des contrôleurs, réforme de la responsabilité de gestionnaires publics, déconcentration budgétaire – et de la politique salariale – en co-construisant avec la DGAFP la réforme de la haute fonction publique et en participant notamment aux travaux sur l’attractivité de la fonction publique.