Jean-Philippe Lagrange

Directeur du centre Inria de l'Université de Lorraine
Portrait de Jean-Philippe Lagrange
© Inria

Depuis le 18 avril 2023, Jean-Philippe Lagrange est directeur du centre Inria de l'Université de Lorraine

Jean-Philippe Lagrange a pris ses fonctions à la tête du centre Inria de l'Université de Lorraine à compter du 18 avril 2023. Nommé par Bruno Sportisse, P-.D.G d’Inria, il succède à François Cuny qui avait assuré depuis décembre 2022 la direction du centre par intérim à la suite de Bruno Lévy, désormais chargé de mission Inria pour France 2030.

Jean-Philippe Lagrange est diplômé de l'École Polytechnique et titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées et sciences de l’information soutenu en 1992 à l’Université Paris-Dauphine (Ceremade), doctorat préparé principalement chez EDF R&D. Tout d'abord chercheur puis chef de laboratoire au sein de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), Jean-Philippe Lagrange a ensuite été responsable d'unité à la direction de la recherche de la Direction Générale de l’Armement (DGA), avant de devenir en 2000 directeur international de l'IGN. Il est ensuite devenu attaché scientifique à Washington. Depuis 15 ans, il occupe des fonctions de direction de la recherche successivement à l'IGN, au Cerema puis à l'Institut Mines Telecom (IMT).

En tant que directeur de la recherche de l'IMT, Jean-Philippe Lagrange a développé et animé la stratégie scientifique de l’Institut. Il a travaillé avec les acteurs de l'écosystème de l’ESR (ministères, partenaires académiques, agences, conférences, alliances de recherche, universités et écoles) pour la mise en œuvre des orientations stratégiques, promouvoir la collaboration entre les différentes disciplines et encourager la recherche de pointe dans les domaines du numérique, des sciences de l’ingénieur (matériaux, procédés, énergie, etc.) et des SHS (gestion, économie, etc.). Il a animé l’élaboration de feuilles de route scientifiques de communautés nationales (IMT ou au-delà, dans le cadre Allistène), contribué au renforcement de la présence de l’IMT dans les grands programmes collaboratifs de R&I nationaux (dont PEPR et plus largement France 2030), européens, internationaux et auprès des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

En plus de ses activités de recherche et de direction, Jean-Philippe Lagrange s’est impliqué dans l'enseignement et la formation des jeunes scientifiques. Il a également contribué à l'organisation de conférences nationales, européennes et fait partie de plusieurs comités scientifiques internationaux.