Catherine Gallet-Rybak

Directrice des affaires administratives, financières et patrimoniales
Portrait de Catherine Gallet-Rybak
© Inria / Photo B. Fourrier

Catherine Gallet-Rybak est nommée directrice des affaires administratives financières et patrimoniales (DAFP), à compter du 1er octobre 2022.

Après des études en sciences économiques à l’université de Toulon et du Var, Catherine Gallet-Rybak a soutenu en 1998 un doctorat en économie industrielle à l’École nationale des ponts et chaussées sur la viabilité du service universel postal dans un contexte d’ouverture à la concurrence. Elle a débuté sa carrière en tant qu'experte en économie de la régulation à la direction de la stratégie du groupe La Poste avant de prendre plusieurs fonctions successives d'analyste en marketing et en finance dans l’industrie informatique chez Hewlett-Packard au Royaume-Uni durant trois ans. De retour en France, elle a travaillé comme directrice d’études au pôle réseau du Bureau d’informations et de prévisions économiques (BIPE), sur des études technico-économiques en transport et dans le secteur postal.

En 2004, Catherine Gallet-Rybak rejoint l’Autorité de régulation des télécommunications, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) où elle a occupé différents postes de manager à la direction de la régulation postale puis à la direction des services de communications électroniques et des relations avec les consommateurs avant d’être nommée secrétaire générale en 2016, en charge des ressources humaines, des finances et des systèmes d’information. La même année, elle a obtenu un master 2 de gestion publique à l’université de Paris Dauphine et à l’ENA.

Catherine Gallet-Rybak était depuis le 1er octobre 2021 adjointe au directeur des affaires financières et patrimoniales d’Inria. À compter du 1er octobre 2022, elle est nommée directrice des affaires financières et patrimoniales.

Dans la continuité des objectifs de la DAFP, Catherine Gallet-Rybak aura à charge la poursuite de plusieurs chantiers structurants comme la stabilisation des évolutions sur la chaîne financière liées au déploiement du nouvel ERP financier, le renforcement du pilotage budgétaire et la conduite de la politique patrimoniale d’Inria, en s’appuyant sur la dynamique collective et en favorisant le meilleur service aussi bien en interne aux métiers qu’aux partenaires externes.