Nicolas Roussel

Directeur du centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest
Nicolas Roussel
© Inria / Photo C. Morel

Depuis le 17 juillet 2017, Nicolas Roussel est directeur du centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest.

Né en 1971, Nicolas Roussel est titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches en Informatique de l'université Paris-Sud. Il y a été maître de conférences de 2001 à 2009, année où il a rejoint Inria comme directeur de recherche du centre Inria Lille - Nord Europe. Ses recherches relèvent du domaine de l'interaction Homme-machine (IHM). Avec des électroniciens, automaticiens, psychologues, sociologues et designers, il a travaillé sur des sujets tels que la communication médiatisée, l'ingénierie des systèmes interactifs, l'interaction graphique, l'interaction tactile et gestuelle, ou les interfaces cerveau-ordinateur.

Ses résultats ont été présentés dans des conférences internationales comme l'ACM CHI, l'ACM UIST, l'ACM CSCW ou l'ACM Multimedia, auxquelles il a également contribué comme organisateur ou membre du comité de programme. Il a aussi coorganisé à Lille quatre éditions du Forum sur l'interaction tactile et gestuelle et une Rencontre Inria - industrie sur le thème "Interactions avec les objets et services numériques".

Il a participé à la création de deux équipes-projets Inria (In-Situ, à Saclay, puis Mint à Lille) avant de diriger l'équipe Mjolnir du centre Inria Lille – Nord Europe. Il a été délégué scientifique adjoint puis délégué scientifique de ce centre de juin 2013 à juillet 2017.

Membre du conseil d'administration de l'Association francophone d'interaction Homme-machine (AFIHM) de 2001 à 2003 puis de 2009 à 2013, il est également membre du conseil scientifique du pôle de compétitivité "Industries du commerce" (PICOM) depuis mars 2014.