Stéphane Ubéda

Directeur par intérim du centre de recherche Inria de Lyon
Stéphane Ubeda
© Inria / Photo B. Fourrier

À compter du 1er décembre 2021, Stéphane Ubéda est nommé directeur par intérim du centre Inria de Lyon.

Docteur en informatique de l'université Claude Bernard (Lyon) en 1993, Stéphane Ubéda a débuté sa carrière comme Professeur Assistant à l’École Polytechnique de Lausanne en Suisse. En 1994, il est maître de conférences à l'université Jean Monnet (Saint-Etienne) où il met en place le 2e cycle informatique. Membre du Laboratoire d'informatique du parallélisme de l'École Normale Supérieure de Lyon, il travaille dans le domaine de l'algorithmique parallèle au sein de REMAP, première équipe-projet Inria à Lyon.

Titulaire d’un Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en 1997, il devient en 2000 professeur des Universités à l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon où il est chargé de lancer un laboratoire de recherche dans le domaine des réseaux, des télécommunication et des systèmes distribués, le Centre d'innovations en télécommunications et intégration de services (CITI), qu’il dirige jusqu'en septembre 2009. En 2002, il crée et dirige au sein du CITI l’équipe projet Inria ARES. À partir de 2008, il rejoint l'équipe-projet AMAZONES.

En 2010, il quitte la direction du CITI pour rejoindre l'Inria comme directeur du développement technologique.

En 2014, Stéphane Ubéda suit le cycle annuel de formation de l'Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie (IHEST).

Du 1eroctobre 2015 au 30 septembre 2020, Stéphane Ubéda est directeur du centre de recherche Inria de Rennes – Bretagne Atlantique.

Au 1er octobre 2020, Stéphane Ubéda est nommé Chargé de mission auprès de Bruno Sportisse, président-directeur général d’Inria, en vue de la création du centre de recherche Inria de Lyon. Depuis le 1er décembre 2021, il est directeur par intérim du centre Inria de Lyon.

En savoir plus