Nayat Sanchez-Pi

Directrice d'Inria Chile et directrice du Centre binational franco-chilien sur l'IA

Nayat Sánchez-Pi est directrice d'Inria Chile et directrice du Centre binational franco-chilien sur l'IA.

Nayat Sánchez-Pi est une experte de premier plan dans le domaine de l'intelligence artificielle, dont la carrière internationale s'étend à l'Europe et à l'Amérique latine. Elle a développé sa carrière scientifique principalement entre l'Espagne, le Brésil, la France et le Chili. Avant de rejoindre Inria, elle était professeur d'intelligence artificielle et d'interaction homme-machine à l'université d'État de Rio de Janeiro, où elle a fondé et codirigé le groupe de recherche sur l'intelligence artificielle et l'optimisation (groupe RIO). Auparavant, elle était professeur à l'université Carlos III de Madrid au sein du groupe d'intelligence artificielle appliquée.

Elle est titulaire d'un doctorat en intelligence artificielle de l'université Carlos III de Madrid, pour lequel elle a reçu le prix du doctorat extraordinaire. Tout au long de sa carrière, elle s'est concentrée sur l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et l'interaction homme-machine, en mettant l'accent sur l'intelligence artificielle responsable et éthique pour résoudre les problèmes critiques du monde réel ayant un impact social, économique, écologique et technologique important. Elle a une grande expérience de la direction de plusieurs équipes interdisciplinaires de R&D composées de partenaires universitaires et industriels.

Depuis plusieurs années, elle collabore avec plusieurs gouvernements sur leurs stratégies nationales en matière d'intelligence artificielle. Elle collabore avec l'UNESCO et est membre de groupes d'experts au sein d'organisations influentes telles que le Forum économique mondial (WEF), apportant son expertise sur l'IA éthique et responsable et sur la gouvernance de l'IA. Elle collabore également avec le Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle (GPAI) et est membre de la Commission mondiale sur l'intelligence artificielle responsable dans le domaine militaire (GC REAIM). Elle siège à plusieurs conseils et comités et a été élue pour deux mandats au conseil d'administration de l'Association chilienne des entreprises de technologies de l'information (ACTI) depuis 2021.

Depuis 2018, elle dirige et coordonne le centre de recherche d'Inria au Chili. La même année, elle a également été nommée PDG de la Fondation Inria Chili par son conseil d'administration et, en 2024, directrice du Centre binational franco-chilien sur l'intelligence artificielle.