Nayat Sanchez-Pi

Directrice d'Inria Chile
Nayat Sanchez-Pi

Nayat Sanchez-Pi est directrice d'Inria Chile, laboratoire international créé en 2012 pour faciliter les échanges scientifiques et industriels franco-chiliens.

Nayat Sanchez-Pi a obtenu un Master en sciences informatiques en 2007 puis un doctorat en 2011 à l'université Carlos III de Madrid (UC3M) pour lequel elle a reçu un Extraordinary Ph.D. Thesis Award .

Depuis 2015, elle est professeur spécialisée en intelligence artificielle et en interaction Homme-machine à l'université d'État do Rio de Janeiro (UERJ), où elle est coresponsable du Groupe de recherche en intelligence artificielle et en optimisation (Groupe RIO) . En 2018, elle rejoint Inria au sein de l'équipe-projet TAU du centre Inria de Saclay.

Après un postdoctorat à l'université fédérale Fluminense, Nayat Sanchez-Pi a également été directrice de recherche à l'Instituto de Lógica Filosofia e Teoria da Ciência (Rio de Janeiro), professeur assistant à l'UC3M (2006-2012), chercheuse invitée à l'université de Lisbonne et à l'University College de Dublin.

Ses thématiques de recherche vont de l'intelligence artificielle au machine learning, en passant par l'Internet des objets et l'interaction Homme-machine : Nayat Sanchez-Pi a participé au développement d'applications dans le cadre de plusieurs projets de R&D avec des partenaires industriels et universitaires de haut niveau. Elle a été récompensée par une bourse Prociência et une chaire de l'État de Rio de Janeiro.