Frédéric Desprez

Directeur du centre de recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes
Frédéric Desprez
© Inria / Photo C. Morel

Frédéric Desprez prend ses fonctions à la tête du centre de recherche Inria Grenoble Rhône-Alpes à compter du 1er octobre 2020. Nommé par Bruno Sportisse, PDG d’Inria, il succède à Patrick Gros qui a dirigé le centre de décembre 2014 à septembre 2020.

Docteur en informatique de l'Institut National Polytechnique de Grenoble en 1994 après une thèse passée à l'Ecole normale supérieure de Lyon autour de problèmes d'algèbre linéaire parallèle et un postdoctorat à l'Université du Tennessee, Knoxville, Frédéric Desprez a débuté sa carrière comme Maître de Conférences à l'ENSEIRB (Bordeaux) avant d'intégrer Inria comme chargé de recherche dans l'équipe ReMaP à l'ENS Lyon (sous la direction d'Yves Robert). En 2001, il a obtenu son habilitation à diriger des recherches à l'Université Claude Bernard de Lyon 1.

En 2002, il est devenu directeur de recherche chez Inria et a créé l'équipe GRAAL. Entre 2001 et 2006, il a été directeur adjoint du laboratoire LIP à l'ENS Lyon, France, et entre 2006 et janvier 2009 directeur du LIP. En 2010, il a co-fondé la startup SysFera où il a occupé un poste de conseiller scientifique. Depuis 2012, il est adjoint du directeur scientifique en charge des thèmes calcul haute performance, systèmes distribués, réseau et génie logiciel. 

Les activités recherche de Frédéric Desprez comprennent les algorithmes parallèles, la gestion de ressources pour les plateformes distribuées à grande échelle, le cloud computing et les infrastructures expérimentales à grande échelle. Il dirige le projet Grid'5000 (et co-dirige son suivi SILECS/SLICES), qui offre une infrastructure française et européeene pour la recherche expérimentale sur divers aspects du calcul distribué et des réseaux, des petits objets connectés aux grands centres de données de demain.