Sites Inria

English version

Direction de la recherche

Frédéric Desprez, adjoint au directeur scientifique

Frédéric Desprez Frédéric Desprez - Photo G. Maisonneuve

Frédéric Desprez est adjoint au directeur scientifique, en charge du domaine "Réseaux, Systèmes et services, calcul distribué".

Frédéric Desprez a obtenu son doctorat en informatique de l'Institut National Polytechnique de Grenoble en 1994 et son habilitation à diriger des recherches de l'Université Claude Bernard de Lyon 1 en 2001. Il entre chez Inria comme chargé de recherche en 1995 et effectue sa recherche au Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme (LIP) de l’École normale supérieure de Lyon dans l'équipe projet Avalon. Il est un des co-fondateurs de la start-up SysFera.

Ses travaux de recherche concernent les algorithmes parallèles, la gestion des ressources et l'ordonnancement pour les plates-formes distribuées à grande échelle, les grilles et les plates-formes de type Clouds. Il est également directeur scientifique de Grid'5000 qui offre aux chercheurs et aux industriels une plate-forme pour évaluer les algorithmes parallèles, les applications et les intergiciels à grande échelle.
De 2000 à 2003, il a été responsable scientifique de l'équipe projet ReMaP et jusqu'en 2006 de l'équipe projet GRAAL. Il a été vice-président du comité de projets du centre de recherche Grenoble Rhône-Alpes de 2006 à 2012. Entre 2006 et 2008, il a été directeur du Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme de l'ENS Lyon.

Mots-clés : Frédéric Desprez

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !