Startups issues des équipes-projets du centre Inria Bordeaux - Sud-Ouest

Mis à jour le 08/06/2021

14 startups deeptech numériques ont vu le jour au sein du centre Inria de Bordeaux depuis sa création en 2008. Elles couvrent des domaines variés comme la robotique, l'industrie, la santé, l'énergie et le développement durable.

Industrie 4.0 et robotique

Circuit intégré

Luos

Luos est un système d'exploitation dédié aux systèmes embarqués. Il permet de simplifier et lier n’importe quel composant ou fonction ensemble sous la forme d’une image système unique.

Femme qui travaille sur un haut remplit de capteurs pour collecter des données sur les interactions physiques

Touch Sensity

Touch Sensity élabore une technologie innovante capable de rendre les objets et les matériaux sensibles aux interactions physiques afin de développer des systèmes de captation ou encore des matériaux composites intelligents.

Homme qui tient les mains d'un robot humanoïde

Pollen Robotics

Depuis 2016, Pollen Robotics conçoit des robots pédagogiques qui permettent d’appréhender la programmation et l’intelligence artificielle de façon ludique et interactive.

Santé & bien-être

Modélisation d'un anévrisme

Nurea

Nurea développe des outils permettant aux radiologues et aux chirurgiens de faciliter et d’accélérer l’analyse des images médicales issues de scanners ou d’IRM.

Scan d'un cerveau

RebrAIn

RebrAIn offre une technologie de ciblage précis pour la Stimulation Cérébrale Profonde (SCP) afin d'identifier efficacement les zones du cerveau à traiter pour des maladies de tremblement.

Projection d'une carte sur un bac à sable

Ullo

La mission d'Ullo est de proposer de nouvelles approches du soin pour étoffer la panoplie d’outils à disposition des personnels soignants dans le champ des maladies neurodégénératives, ou des troubles cognitifs et neurodéveloppementaux.

Énergie et développement durable

Personne qui tient un smartphone et un ordinateur qui affichent des données de consommation

iQspot

Créée en 2015, iQspot œuvre à la transition énergétique dans le domaine de l’immobilier professionnel, en proposant une solution de collecte automatique et d’analyse en temps réel des consommations énergétiques immobilières.

Livreur qui livre un colis à un particulier

Atoptima

Atoptima développe des modules d’optimisation sur-mesure pour la planification des opérations et des tournées de véhicules, améliorant ainsi significativement la performance d’un système.

Plus de startups à découvrir

lunette pour réalité augmentée

RealityTech

Fondée en 2016, issue de l'équipe-projet Potioc d'Inria et du LaBRI

RealityTech propose une technologie de réalité augmentée collaborative. Sa plate-forme de projection rend toute table interactive ; les objets physiques présents se retrouvent alors augmentés. L'expérience utilisateurs et utilisatrices s'enrichit au contact de ces nouvelles qualités et modalités d'action, de quoi imaginer toutes sortes d'usages : de nouveaux jeux de société, des applications éducatives ou des présentations interactives inédites de produit.

Circuit intégré

Siderion Technologies

Fondée en 2007 et arrêtée en 2012, issue de l'équipe-projet Phoenix d'Inria et du LaBRI

Éditeur de solutions de téléphonie applicative et de routage intelligent des appels téléphoniques. 

Les projets de startups que nous accompagnons

  • Beat2Bits est un projet porté par Guillaume Attuel, un ancien membre de l'équipe-projet Geostat. Le logiciel de détection des anomalies du rythme cardiaque créé, facilite pour le médecin un diagnostic précoce d'arythmies et de maladies chroniques restées asymptomatiques (risque de mort subite, risque d'accident vasculaire cérébral, diabète, hypertension artérielle...) à partir de capteurs grand public (montres connectées, smartphones, webcams...). 
  • Louise souhaite utiliser du deeplearning à large échelle en croisant des données de multiples sources afin de soutenir la connaissance scientifique en fertilité féminine, en passant notamment par une application prenant le parcours de conception dans sa globalité. Cela permettra également d’établir des profils de fertilité et d’optimiser les solutions proposées aux femmes souffrant d'infertilité. 
  • Co-Idea est un outil numérique qui augmente un espace collaboratif tels que les salles de réunions ou espaces de coworking grâce à la réalité augmentée, pour aider les groupes à réaliser des séances de travail créatives ou pour apprendre. Les utilisateurs peuvent ainsi mêler objets physiques et numériques dans un seul espace ouvrant de nouvelles façons de collaborer en utilisant le numérique. Co-Idea est un projet issu de recherches menées au sein de l’équipe-projet Potioc. 
Startup Studio
Inria

Inria Startup Studio

Le programme de soutien à l'entrepreneuriat deeptech numérique d'Inria.