Startups issues des équipes-projets du centre Inria de l'université de Bordeaux

Mis à jour le 28/11/2023

16 startups deeptech numériques ont vu le jour au sein du centre Inria de l'université de Bordeaux depuis 2008. Elles couvrent des domaines variés comme la robotique, l'industrie, la santé, l'énergie et le développement durable.

Industrie 4.0 et robotique

Circuit intégré

Luos

Luos est un système d'exploitation dédié aux systèmes embarqués. Il permet de simplifier et lier n’importe quel composant ou fonction ensemble sous la forme d’une image système unique.

Femme qui travaille sur un haut remplit de capteurs pour collecter des données sur les interactions physiques

Touch Sensity

Touch Sensity élabore une technologie innovante capable de rendre les objets et les matériaux sensibles aux interactions physiques afin de développer des systèmes de captation ou encore des matériaux composites intelligents.

Homme qui tient les mains d'un robot humanoïde

Pollen Robotics

Depuis 2016, Pollen Robotics conçoit des robots pédagogiques qui permettent d’appréhender la programmation et l’intelligence artificielle de façon ludique et interactive.

Co-Idea CARDS Environnement de réalité augmentée spatiale pour le travail collaboratif

Co-Idea

Co-Idea est un projet de startup EdTech concevant des environnements numériques transformant n’importe quel espace de travail en environnement dédié aux activités de groupe et au développement de compétences interpersonnelles.

Kune travel

Kune

Kune est un moyen simple et agréable de planifier des voyages. La plateforme automatise les tâches répétitives et assure le contrôle ds dépenses pour que l'utilisateur puisse se concentrer sur reste.

Santé & bien-être

Modélisation d'un anévrisme

Nurea

Nurea développe des outils permettant aux radiologues et aux chirurgiens de faciliter et d’accélérer l’analyse des images médicales issues de scanners ou d’IRM.

Scan d'un cerveau

RebrAIn

RebrAIn offre une technologie de ciblage précis pour la SCP (Stimulation cérébrale profonde) afin d'identifier efficacement les zones du cerveau à traiter pour des maladies de tremblement.

Bac à sable coloré

Ullo

La mission d'Ullo est de proposer de nouvelles approches du soin pour étoffer la panoplie d’outils à disposition des personnels soignants dans le champ des maladies neurodégénératives, ou des troubles cognitifs et neurodéveloppementaux. 

Smartphone qui affiche l'application Flit Sport

Flit Sport

Flit Sport conçoit, développe et commercialise une application web basée sur une intelligence artificielle, qui propose des plans d’entraînement individualisés pour les pratiquants de course à pied.

Beat2beats

Bits2beat

Bits2Beat a vocation à faciliter le dépistage précoce de certaines maladies cardiovasculaires parmi les plus communes, notamment la fibrillation auriculaire, avec un suivi visant la prévention des accidents consécutifs à ces pathologies, en résolvant la pénurie du matériel adapté. 

Fertilité

Louise

Louise utilise du deep learning à large échelle en croisant des données de multiples sources afin de soutenir la connaissance scientifique en fertilité féminine, en passant notamment par une application prenant le parcours de conception dans sa globalité. Cela permet également d’établir des profils de fertilité et d’optimiser les solutions proposées aux femmes souffrant d'infertilité. 

Énergie et développement durable

Personne qui tient un smartphone et un ordinateur qui affichent des données de consommation

iQspot

Créée en 2015, iQspot œuvre à la transition énergétique dans le domaine de l’immobilier professionnel, en proposant une solution de collecte automatique et d’analyse en temps réel des consommations énergétiques immobilières.

Livreur qui livre un colis à un particulier

Atoptima

Atoptima développe des modules d’optimisation sur mesure pour la planification des opérations et des tournées de véhicules, améliorant ainsi significativement la performance d’un système.

Salle serveur

DENERGIUM

DENERGIUM, pour Digital energy optimum, est une startup issue de l’Inria Startup Studio créée par Hervé Mathieu, ancien responsable du service expérimentation et développement du Centre Inria de l’université de Bordeaux. Cette startup innovante permet aux entreprises d’améliorer leurs usages des infrastructures numériques grâce à l’optimisation énergétique.

Plus de startups à découvrir

lunette pour réalité augmentée

RealityTech

Fondée en 2016, issue de l'équipe-projet Potioc d'Inria et du LaBRI

RealityTech propose une technologie de réalité augmentée collaborative. Sa plate-forme de projection rend toute table interactive ; les objets physiques présents se retrouvent alors augmentés. L'expérience utilisateurs et utilisatrices s'enrichit au contact de ces nouvelles qualités et modalités d'action, de quoi imaginer toute sorte d'usages : de nouveaux jeux de société, des applications éducatives ou des présentations interactives inédites de produit.

Circuit intégré

Siderion Technologies

Fondée en 2007 et arrêtée en 2012, issue de l'équipe-projet Phoenix d'Inria et du LaBRI

Éditeur de solutions de téléphonie applicative et de routage intelligent des appels téléphoniques. 

Les projets de startups que nous accompagnons

 

  • Vidibio propose une solution simple de scan des haies via un smartphone pour un monitoring précis de la biomasse et de la biodiversité. Notre technologie permettra d'améliorer le déploiement des incitations financières pour que les agriculteurs gèrent leurs haies de manière plus durable.
  • Poucet est un projet dédié au test des applications web. Pour les développeurs d'outils web, le test est une étape nécessaire mais coûteuse. Ces tests sont écrits et souvent exécutés à la main à chaque nouvelle version de l'application. Poucet observe les comportements des utilisateurs de ces applications et s'appuie sur des techniques de machine learning pour générer des tests et s'assurer que les utilisateurs ne rencontrent pas de bugs.
  • Afoodi est un projet foodtech qui à vocation à réduire l’impact carbone des restaurants grâce à un menu dynamique. L’analyse automatisée des données d’achats est convertie en éco-score afin de suggérer les assiettes ayant les meilleures marges et le plus faible impact écologique.
  • Pontos propose un logiciel interactif pour recevoir des prédictions de zone de pêche durable. Ces recommandations sont basées sur différents types de données et permettent aux capitaines pêcheurs d’anticiper leur voyage de pêche afin d’optimiser le cout et l’impact environnemental. Plus besoin de regarder la lune ou les étoiles pour trouver des repères, Pontos enlève les incertitudes des conditions de l’océan et lutte contre la surpêche afin de faire ce qui n’était pas possible avant : prédire les zones de pêche en respectant l’écosystème et le stock de poissons. 
  • Nautia entraine des réseaux de neurones à barrer des bateaux grâce à des méthodes d'apprentissage par renforcement. Implantés au cœur du pilote automatique d'un bateau, ces réseaux pré-entrainés optimiseront sa trajectoire en temps réel. Utilisée par exemple à bord des voiliers de compétition, cette technologie permettra aux coureurs au large, de bénéficier enfin de pilotes automatiques dont les performances s'approchent, voir dépassent, celles des barreurs humains.
  • Cape propose une solution de sécurisation des communications entre de multiples parties prenantes. Pour cela, elle place les utilisateurs et les services concernés au sein d'un réseau virtuel sécurisé extensible et dynamique nommé capenet. L'accès au réseau et aux services souhaités se fait par un usage systématique de cryptographie à clé publique qui garantit l'authentification des parties et le chiffrement des données échangées. Le réseau peut se modifier dynamiquement et supporte la mobilité des équipements.
Startup Studio
Inria

Inria Startup Studio

Le programme de soutien à l'entrepreneuriat deeptech numérique d'Inria.