Nurea : expertise in medical imaging

Date:
Changed on 13/04/2021
Florian Bernard has a PhD in applied mathematics from the University of Bordeaux and a PhD in fluid mechanics from the Politecnico di Torino. During two years spent working as a research engineer at Inria as part of the Memphis* project team, he developed a number of different tools for digital simulation and image processing, bringing together ten years’ worth of research into applied mathematics in an IT library. He is currently CEO and co-founder of Nurea, an Inria spin-off start-up that won the i-Lab competition in 2019 and has developed software for analysing CT and MRI scans for the prevention of cardiovascular accidents. We spoke to this young entrepreneur to find out more about his start-up.
Image d'un anévrisme
© Inria / MAGRIT

Could you describe what it is you do ?

We develop software tools that make analysing medical images from scans quicker and easier for radiologists and surgeons. In just a few minutes, our tools are capable of automatically extracting the clinical diagnostic and decision-making indicators for cardiovascular diseases (aneurysms, stenosis, etc.). Contrast this to existing tools, which can take around half an hour to deliver an incomplete result with a lot of manual work required. By detecting weak signals of the presence of cardiovascular diseases, our aim is to reduce the number of cardiovascular accidents - which cause 18 million deaths a year - by roughly 20%. We work in close collaboration with practitioners, hospitals and suppliers of image storage systems in order for our tools to be integrated in a fully transparent way for our users. We are currently collaborating with some ten or so hospitals in Europe and North America. Through these decision and diagnostic support tools, our aim is to quickly identify patients at risk of stroke, heart attack or aneurysm. Our vision is to use imaging as a prevention tool, helping medicine to become more precise and more personalised.

 

Radio des membres inférieurs d'un squelette
© Nurea
Automatic detection and quantification of arterial stenoses.

What are the technological challenges facing the sector ? What’s next for the start-up ?

Given that our software is considered to be a medical device, there are technological challenges surrounding deployment with all of the regulatory constraints governing medical devices. These relate to data security and anonymisation, but also to the integration of existing tools in order to avoid bringing complexity into the workflow for users, who have enough of that as it is.

Our next target is to obtain marketing authorisation for our device in Europe and North America. We should be ISO 13485 certified by early 2021 before obtaining CE marking and FDA authorisation in the months after that. We have begun clinical trials in Europe and North America aimed at demonstrating that our software can help practitioners to anticipate accidents and/or complications.

Nurea, partner of ARIA, the fundamental research programme in fluid mechanics

What did you do in your career before ? What prompted you to launch this start-up ? What support did Inria provide ?

Portrait Florian Bernard
© Inria Bordeaux
Florian Bernard, co-founder of Nurea

Before launching the start-up, I studied for a PhD in applied mathematics as part of Inria’s Memphis* project team. During this time I was given the opportunity to work with companies, which gave me a desire to apply my knowledge and expertise and made me understand the impact it could have outside of research. I also wanted to create a project that would serve a purpose from the start, managing all aspects (identifying needs, funding, developing the project strategy, recruitment, R&D, etc.) and so it was only logical to launch a start-up. Perhaps I also wanted to be carefree and independent... I then began to focus on my personal convictions, while identifying which needs digital tools from research and my expertise could address. Inria provided vital support during this initial project-building phase through training, assistance, project challenges and funding. Moving from the academic world to the business world, from a research vision to a need/solution/product vision is not easy, and requires the sort of time and support Inria are able to provide.

 

* Memphis is a joint project-team of Inria, CNRS, the university of Bordeaux and Bordeaux INP within the IMB (UMR 525) and the Inria Bordeaux-Sud-Ouest research centre.

Modélisation, simulation et contrôle

Nurea : une expertise au service de l'imagerie médicale

Date:
Mis à jour le 24/06/2021
Florian Bernard est titulaire d’un double doctorat en mathématiques appliquées de l’université de Bordeaux et en mécanique des fluides du Politecnico di Torino. Durant deux ans en tant qu’ingénieur de recherche à Inria dans l’équipe-projet Memphis*, il a développé différents outils de simulation numérique et de traitements d’images réunissant dans une unique bibliothèque informatique dix ans de recherche en mathématiques appliquées. Il est aujourd’hui président et cofondateur de Nurea, une startup issue d’Inria, lauréate du concours i-Lab en 2019, développant un logiciel d’analyse de CT-scans et d’IRM pour la prévention des accidents cardiovasculaires. Ce jeune entrepreneur nous présente plus en détail sa startup.
Image d'un anévrisme
© Inria / MAGRIT

Pourriez-vous décrire vos activités ?

Nous développons des outils logiciels permettant aux radiologues et aux chirurgiens de faciliter et d’accélérer l’analyse des images médicales issues de scanners ou d’IRM. Nos outils permettent d’extraire automatiquement et en quelques minutes seulement les indicateurs cliniques de diagnostic et de décision pour les maladies cardiovasculaires (anévrismes, sténoses) là où les outils existants mettent plusieurs dizaines de minutes pour un résultat incomplet avec beaucoup d’interventions manuelles. En détectant les signaux faibles de présence de maladies cardiovasculaires, notre objectif est de permettre de réduire le nombre d’accidents cardiovasculaires causant 18 millions de morts par an d’environ 20%. Nous travaillons en étroite collaboration avec les praticiens, les hôpitaux et les fournisseurs de systèmes de stockage d’images afin que nos outils soient intégrés de manière complètement transparente pour nos utilisateurs. Aujourd’hui nous collaborons avec une dizaine de centres hospitaliers en Europe et en Amérique du Nord. Notre objectif à travers ces outils d’aide à la décision et au diagnostic est de dépister rapidement les patients à risque d’AVC, d’infarctus ou encore de rupture d’anévrisme. Notre vision est d’utiliser l’imagerie comme outil de prévention pour une médecine encore plus précise et personnalisée.

 

Radio des membres inférieurs d'un squelette
© Nurea
Détection et quantification automatique de sténoses artérielles.

Quels sont les défis technologiques dans le secteur ? Quelles prochaines étapes et quels enjeux à venir pour la startup ?

Notre logiciel étant considéré comme dispositif médical, il y a un défi technologique autour du déploiement d’une telle solution avec toutes les contraintes réglementaires qui entourent les dispositifs médicaux. Cela concerne la sécurité des données, leur anonymisation mais aussi l’intégration aux outils existants afin de ne pas rajouter de complexité dans le workflow de l’utilisateur - qui en comporte déjà suffisamment.

Les prochaines étapes pour Nurea sont dans un premier temps réglementaire afin d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché de notre dispositif en Europe et en Amérique du Nord. Nous devrions être certifié ISO 13485 (norme qualité) au début 2021 puis obtenir le marquage CE et l’autorisation FDA dans les mois qui suivent. Enfin, nous avons lancé des études cliniques en Europe et en Amérique du Nord afin de démontrer que notre logiciel permet aux praticiens d’anticiper les accidents et/ou les complications.

Nurea, partenaire d'ARIA, le programme de recherche fondamentale en mécanique des fluides 

Quel a été votre parcours avant la création d’entreprise ? Qu’est-ce qui a motivé ce projet de startup ? Quel a été l’appui d’Inria ?

Portrait Florian Bernard
© Inria Bordeaux
Florian Bernard, cofondateur de Nurea

Avant la création de l’entreprise j’ai fait une thèse en mathématique appliquées dans l’équipe-projet Memphis* d’Inria. Au cours de cette thèse, j’ai pu travailler en collaboration avec des entreprises et c’est ce qui m’a donné envie d’appliquer mes connaissances et mon savoir-faire mais aussi de me rendre compte que cela pouvait avoir un impact au-delà de la recherche. Ceci ajouté à une envie de créer un projet utile du début, en devant gérer tous les aspects (identification du besoin, financement, construction de la stratégie du projet, recrutement, R&D, …) a débouché de manière évidente sur la création d’entreprise. Peut-être aussi une envie d’indépendance et d’insouciance … ! L’activité s’est ensuite dessinée autour de convictions personnelles mais aussi d’une analyse des besoins auxquels les outils numériques issus de la recherche et mon savoir-faire pouvaient répondre. L’appui d’Inria a été important dans cette phase initiale de construction du projet grâce à des formations, de l’accompagnement, des phases de challenge du projet mais aussi du financement. Passer du monde académique au monde de l’entrepreneuriat, d’une vision recherche à une vision besoin/solution/produit n’est pas chose simple et nécessite du temps et de l’accompagnement ce que permet Inria.

 

* Memphis est une équipe-projet commune à Inria, CNRS, l'université de Bordeaux et Bordeaux INP au sein de l’IMB (UMR 525) et du centre de recherche Inria Bordeaux-Sud-Ouest.