Startups

Luos, a new operating system for embedded systems

Date:
Changed on 23/03/2021
Luos has developed an embedded, opensource microservice for electronics used in robotics, transport and electrical appliances. This start-up has a number of professionals from different industrial sectors, and its founder, Nicolas Rabault, is a former researcher with the Flowers* project team at the Inria-Bordeaux - Sud-Ouest research centre.
Circuit intégré
© Inria / Photo J. Wallace

Could you describe what it is you do ?

The way in which electronic appliances are developed has never changed - it remains totally inflexible. Companies have to design everything from A to Z each time. This requires an awful lot in terms of skills, time and risks. These are the problems that have guided our research and development.

At Luos, we firmly believe that the best way of solving this problem is to make electronics “microservice-able”. In order to do so, we have created an opensource embedded system architecture that will make electronics universal, modular and scalable, enabling it to advance through distributed development. Having begun life within Inria and been granted funding as part of H2020, what we have developed is a distributed, simple and streamlined operating system that uses modularity in order to simplify and connect multiple components within the same microcontroller. With the technology developed by Luos, each microcontroller within the system is able to use each of the available functions. In this way, control over the network and data sharing become accessible irrespective of the position of the modules on the Luos network. As is the case with all Saas (Software as a Service), we want companies to be able to focus on their “core business”, and not get bogged down with technical problems. That’s why we refer to ourselves as the “dockers” of electronics and embedded systems.

 

Comparaison process Luos à tous les autres
© Luos
Luos develops a technology that has a unique, scalable and modular embedded system architecture.

What are the technological challenges facing the sector ? What’s next for the start-up ?

Our main challenge will involve ensuring that our technology is usable and used by all embedded developers. In order to achieve this, there are multiple tools we will need to develop, both online and in the embedded software system. We also have to fine-tune the way we respond to our clients’ business needs. We feel that if we are able to democratise our approach, this will make the development of hardware products far less complex than it is currently.

The world of embedded systems has to be structured in order to encourage the re-use of developments and avoid having to do everything again each time.

What did you do in your career before ? What prompted you to launch the start-up ? What support did Inria provide ?

Portrait Nicolas Rabault
© Luos
Nicolas Rabault, founder of Luos

We have a very varied team. As we all come from different industrial sectors and have our own experience, we have successfully pooled our sometimes different skillsets in order to look and move forward in the same direction.

The technology and the foundations for our company were developed within the Flowers* project team, headed up by Pierre-Yves Oudeyer at the Inria Bordeaux-Sud-Ouest centre. Inria is now supporting Luos through technology transfer, which will make it possible to develop as a company and tackle real-life industrial challenges.

 

* Flowers is a joint project-team of Inria and ENSTA ParisTech within the Computer Science and Systems Engineering research unit of ENSTA ParisTech and the Inria Bordeaux-Sud-Ouest research centre.

Startups

Luos, un nouveau système d’exploitation pour les systèmes embarqués

Date:
Mis à jour le 07/04/2021
Luos développe un microservice embarqué open source pour l’électronique en robotique, la mobilité et l’électroménager. Cette startup regroupe plusieurs professionnels issus de différents secteurs de l’industrie, dont son fondateur Nicolas Rabault, qui est aussi un ancien chercheur de l’équipe-projet Flowers* du centre Inria Bordeaux-Sud-Ouest.
Circuit intégré
© Inria / Photo J. Wallace

Pourriez-vous décrire vos activités ?

Le développement des appareils électroniques n'a jamais évolué et est encore monolithique. Les sociétés doivent à chaque fois tout concevoir de A à Z ! Ce qui implique énormément de compétences, de temps, et de risques... Ce sont ces problématiques qui guident nos recherches et nos développements.

Chez Luos, nous avons la conviction que la meilleure manière de régler ce problème est de rendre l'électronique "microservice-able". Pour cela, nous avons créé une architecture système embarqué open source, qui rend l'électronique universelle, modulaire, évolutive, et qui avance via des développements distribués. Issue d’Inria et lauréate H2020, notre technologie est un système d’exploitation distribué, simple et léger qui utilise la modularité afin de simplifier et lier plusieurs composants dans un même microcontrôleur. Grâce à la technologie que Luos développe, chaque microcontrôleur du système a la possibilité d’utiliser chacune des fonctionnalités disponibles. Ainsi, le contrôle du réseau et le partage de données deviennent accessibles quelle que soit la position des modules du réseau Luos. Comme c'est le cas avec les Saas (Software as a Service), nous voulons que les sociétés puissent se concentrer sur leur "core business" et non uniquement sur des problématiques techniques. Ainsi, nous nous qualifions comme le "Docker" de l'électronique et du système embarqué.

 

Comparaison process Luos à tous les autres
© Luos
Luos développe une technologie qui a une architecture système embarqué unique, modulable et évolutive.

Quels sont les défis technologiques dans le secteur ? Quels prochaines étapes et enjeux pour la startup ?

Notre défi majeur est de faire en sorte que notre technologie soit utilisable et utilisée par tous les développeurs embarqués. Pour cela, nous avons de multiples outils à développer dans le Web ainsi que dans le système de logiciel embarqué. De plus, nous devons également perfectionner notre réponse face aux besoins business de nos clients. Dans le cas où nous parviendrions à démocratiser notre approche, nous pensons que le développement de produits hardware serait nettement moins complexe qu’aujourd’hui.

Il faut structurer le monde de l'embarqué pour favoriser la réutilisation des développements et éviter de tout refaire à chaque fois.

Quel a été votre parcours avant la création de l'entreprise ? Qu'est-ce qui a motivé ce projet de startup ? Quel a été l'appui d'Inria ?

Portrait Nicolas Rabault
© Luos
Nicolas Rabault, fondateur de Luos

Notre équipe est très hétéroclite. Venant de différents secteurs de l'industrie avec nos propres expériences, nous avons réussi à rassembler nos compétences parfois différentes pour regarder et avancer dans la même direction.

La technologie et les fondements de notre société ont été développés au centre Inria Bordeaux-Sud-Ouest au sein de l’équipe-projet Flowers* dirigé par Pierre-Yves Oudeyer. Aujourd'hui, Inria accompagne Luos au travers d'un transfert technologique permettant de développer les activités de la société et de répondre à des problématiques industrielles concrètes.

 

* Flowers est une équipe-projet commune à Inria et ENSTA ParisTech au sein de l’unité de recherche Informatique et Ingénierie des Systèmes de l’ENSTA ParisTech et du centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest.