Atoptima, une planification sur mesure

Date:
Mis à jour le 03/03/2021
À l’heure où le monde de la livraison connait un essor considérable, Atoptima, startup qui bénéficie de 25 années d’expérience en optimisation combinatoire apporte son expertise aux entreprises à la recherche d’innovation. Créée par François Vanderbeck en 2019, Atoptima est née des recherches de François au sein de l'équipe-projet Inria REALOPT*, après de nombreuses collaborations avec différentes entreprises sur des problématiques de tournées (ramassage des déchets, livraison à domicile, ...). Ce contact avec différents utilisateurs l'a convaincu de l'intérêt de créer une spin-off afin de proposer des solutions facilement déployables par des entreprises. Découvrons plus en détail cette startup avec François Vanderbeck.
Livreur qui livre un colis chez un particulier
© Yakobchuk Olena

Pourriez-vous décrire vos activités ?

logo atoptima
© Atoptima

Atoptima est un éditeur de logiciels d’aide à la décision qui industrialise des technologies de pointe en intelligence de l’optimisation mathématique. Nous concevons et développons des modules d’optimisation sur mesure pour la planification des opérations et des tournées de véhicules, améliorant ainsi significativement la performance d’un système.

Nos solutions (qui prennent la forme de Software-As-A-Service) sont facilement intégrables et évolutives. Nos solveurs d’optimisation sont capables de traiter toutes les contraintes les plus spécifiques. Nos différenciations tiennent au traitement global des décisions complexes d’affectation des ressources, ce qui permet de concilier pertinence et performance des solutions.

Atoptima est une deeptech composée d’experts en recherche opérationnelle avec plus de 25 ans d’expérience en optimisation combinatoire et d’une équipe pluridisciplinaire ayant de solides compétences en modélisation mathématique, informatique décisionnelle, systèmes experts et interfaces web.

Quels sont les défis technologiques dans le secteur ? Quels prochaines étapes et enjeux pour la startup ?

L’optimisation pour l’aide à la décision est confrontée au verrou technologique du passage à l’échelle. L’énumération des possibles explose rapidement avec la taille et la complexité du problème traité. Il convient donc de la rendre « intelligente » en développant des approximations pour organiser la recherche de manière à identifier les bons candidats sans mener une énumération exhaustive. Ce défi est permanent puisque chaque progrès amène à repousser les limites : traiter plusieurs niveaux de décision simultanément dans une approche intégrée, englober le long terme et le court terme, prendre en compte les incertitudes pour proposer des solutions robustes aux aléas.

Ce défi est permanent puisque chaque progrès amène à repousser les limites.

Atoptima est dans cette dynamique de haute performance avec deux enjeux clés : penser les algorithmes dans toute leur généricité pour une utilisation transverse aux applications et industrialiser leur implémentation logicielle dans des langages de haut niveau assurant leur modularité et leur maintenabilité. Atoptima offre ainsi le meilleur de la deeptech au monde socio-économique transmis par des chercheurs qui allient le goût du travail d’excellence avec celui de répondre aux besoins réels du marché. 

 

Interface d'optimisation de trajets
© Atoptima
Une interface de visualisation et de contrôle des solutions facilite l'accès à nos technologies deeptech, offrant un véritable outil d’aide à la décision.

Quel a été votre parcours avant la création de l'entreprise ? Qu'est-ce qui a motivé ce projet de startup ? Quel a été l'appui d'Inria ?

Avant de fonder Atoptima, j’ai eu un parcours académique international via l’université catholique de Louvain (Belgique), le Massachusetts Institute of Technology (USA), l’université de Cambridge (UK) et l’université de Bordeaux, enrichi par de nombreuses collaborations industrielles. J’ai créé l’équipe-projet Inria RealOpt* en 2008 et ai porté ce projet en optimisation mathématique dont émane aujourd’hui Atoptima en tant que spin-off.

Francois Vanderbeck, co-fondateur d'Atoptima
© Atoptima
François Vanderbeck, co-fondateur d'Atoptima

Atoptima est issue de la maturation technologique opérée au sein de l’équipe-projet Inria RealOpt avec un soutien et un accompagnement d’Unitec. L’institut a parié sur le devenir d’approches d’optimisation globale performantes pour traiter la complexité combinatoire en planification des opérations. L’opportunité de recruter les meilleurs et d’inscrire son projet scientifique dans la durée a assurément été gage des résultats qui ont motivé la création d’Atoptima. La startup se donne pour mission de les transférer au monde industriel sur des problématiques métiers concrètes.

La philosophie Inria du travail en équipe, de la complémentarité entre développements méthodologiques et logiciels et de favoriser les opportunités de valorisation vers le transfert industriel sont des ingrédients clés constituant un terreau idéal d’où émanent des startups comme Atoptima.

 

* RealOpt est une équipe-projet commune à Inria, CNRS, l'université de Bordeaux et Bordeaux INP au sein de l’IMB (UMR 5251) et du centre de recherche Inria Bordeaux Sud-Ouest.