iQspot, optimising buildings’ energy use

Date:
Changed on 03/03/2021
iQspot came about as a result of a meeting between two PhD engineers, who were convinced that the technology could help in meeting ambitious environmental targets. Launched in 2015, the start-up has focused its attentions on the energy transition in the professional property sector, offering a solution that automatically collects data on buildings’ energy use and analyses it in real-time. We met up with Julien Bruneau, a former PhD student and transfer and innovation engineer at Inria, who founded the start-up.

Mains d'un homme qui tiennent un smartphone, devant un ordinateur portable qui affiche des données sous forme de diagrammes et courbes
© Aleksey Boldin

Could you describe what it is you do ?

Measuring energy use is essential when it comes to enhancing efficiency. Energy efficiency is a major challenge facing the property sector, which accounts for 40% of all energy use in France and 20% of greenhouse gas emissions. People need to know how much energy they are using and to be able to take immediate action in order to optimise energy use, and iQspot delivers on both of those fronts.

How does it work ? We fit low-energy IoT (Internet of Things) sensors to all of the meters in a building (water, gas, electricity, heating/cooling networks, etc.). The data is then relayed to our platform, where it is analysed in real-time using algorithms. Alerts are then sent to building managers as soon as any anomalies or major changes are detected. As straightforward as it might seem, this solution represents a major breakthrough for a sector which has a lot of intermediaries (a whole host of figures are involved, with energy costs split between investors and the occupiers of a building, making it very difficult for good practice in terms of energy use to emerge), and which has thus far never had a simple and effective solution for collecting exhaustive data on energy use.

Our application enables precision control for each individual building, with highly practical features for managing whole sites with dozens of buildings. The overarching goal is to help our clients make investment choices (by focusing their efforts on their most energy-intensive assets, for example) and to assist them with producing CSR reports or meeting increasingly strict regulatory obligations when it comes to reporting and energy efficiency. Our clients are also able to record what we call “comfort” data, including temperature, noise, brightness and CO2. They can then offer this monitoring service to their tenants, something which the health crisis has made all the more appealing.

What are the technological challenges facing the sector ? And what’s next for the start-up ?

The main challenge is the maturity of the sector we're dealing with, which remains very analogue. However, the importance of efficiency, driven by the market - most notably tenants - is forcing owners and managers to look into long-lasting, reliable and effective monitoring solutions that don't rely exclusively on human intervention, as is still often the case.

Our solution also has its own technological challenges to overcome :

  • Our platform is agnostic from a technological point of view and should stay that way: we are able to collect all sorts of data from different sources, shared via different protocols. This is important if we want to ensure the system is long-lasting and remains open to new developments. Beyond this, there is the issue of the economic and environmental performance of the mechanisms used to collect data. We want our solution to be accessible to everyone, and we don't want to be burdening people with extra equipment. The quantity and diversity of data that we have - which is increasing daily -, when processed properly, should help to reduce the amount of equipment used and to tackle this issue.
  • Our algorithms can be used to automatically detect any major changes to energy use compared to a building’s past data. As the number of our devices in use grows, and with the emphasis placed on deep learning, we can improve this detection potential by comparing a building’s behaviour to that of similar buildings.
  • The main advantage of our solution lies in its day-to-day energy management. One challenge that we have had to overcome has involved transferring part of this trade knowledge over to our application.

R&D is therefore very much a key concern for iQspot, while the growth in the number of buildings using it is a vital lever in terms of its value. In 2020, this number nearly doubled, crossing the threshold of one million m2, despite the crisis. The current dynamic is backing up this rate of growth. 

What did you do in your career before ? What prompted you to launch the start-up ? What support did Inria provide ?

Portrait Julien Bruneau
© iQspot
Julien Bruneau, co-founder of iQspot

Before iQspot, I studied for a PhD as part of the Phoenix* project team at Inria Bordeaux alongside Quentin Enard, who I co-founded iQspot with.  I then spent time at the Institute as a transfer and innovation engineer. I met a number of entrepreneurs during that time, who helped me to develop a better understanding of our target market and made me want to pursue this adventure. Five years down the line, iQspot has grown to a good size, with fifteen employees, the bulk of whom work in R&D. And we’ve just opened a branch in Paris in addition to our headquarters in Bordeaux.

Learn more about the technology developed by iQspot

 

* Completed in 2017, Phoenix was a joint project team between Inria, CNRS, the University of Bordeaux and Bordeaux INP within the LaBRI (UMR 58000) and the Inria Bordeaux Sud-Ouest research centre.

Science des données

iQspot, au service de l’optimisation énergétique des bâtiments

Date:
Mis à jour le 15/04/2021
iQspot est le fruit d’une rencontre entre deux ingénieurs, docteurs, convaincus que la technologie peut servir de grandes ambitions écologiques. Créée en 2015, la startup œuvre à la transition énergétique dans le domaine de l’immobilier professionnel, en proposant une solution de collecte automatique et d’analyse en temps réel des consommations énergétiques immobilières. Rencontre avec Julien Bruneau, ancien doctorant et ingénieur transfert et innovation chez Inria, fondateur de la startup.
Mains d'un homme qui tiennent un smartphone, devant un ordinateur portable qui affiche des données sous forme de diagrammes et courbes
© Aleksey Boldin

Pourriez-vous décrire vos activités ?

Mesurer ses consommations est une condition sine qua non pour pouvoir améliorer sa performance. Et la performance énergétique est un enjeu majeur du secteur immobilier, responsable à lui seul de 40% des consommations énergétiques françaises et de 20% des émissions de gaz à effet de serre. iQspot répond à cette nécessité de savoir, et va beaucoup plus loin en permettant aux acteurs sur le terrain d’agir immédiatement pour optimiser ces consommations.

Comment ? Nous plaçons des capteurs IoT (Internet of Things) basse consommation sur les compteurs de tous les fluides d’un bâtiment (eau, gaz, électricité, réseaux chauds/froids…). Nous récupérons les données sur notre plate-forme propriétaire. Ces données sont analysées en temps réel par des algorithmes, et des alertes sont envoyées aux gestionnaires des immeubles dès qu’une dérive ou une anomalie de consommation sont détectées. Aussi simple que cette solution puisse paraître, elle constitue une véritable innovation pour ce secteur extrêmement intermédié (toute une chaîne d’acteurs intervient entre les investisseurs et les occupants d’un bâtiment, les abonnements énergétiques sont répartis sur plusieurs d’entre eux… Cela freine considérablement l’émergence de bonnes pratiques en matière de performance énergétique) et qui ne bénéficiait pas jusqu’à présent d’une solution simple et efficace pour collecter de manière exhaustive les données de consommation.

Notre application propose donc un pilotage fin, bâtiment par bâtiment, et également des fonctionnalités très utiles pour gérer un parc entier de plusieurs dizaines d’immeubles. L’objectif est d’aider nos clients à faire des choix d’investissements (en ciblant leurs efforts sur les actifs les plus énergivores par exemple) et produire des rapports RSE ou répondre aux obligations réglementaires de plus en plus exigeantes en matière de reporting et d’efficacité énergétique. Nous permettons également à nos clients de relever des données dites « de confort », comme la température, le bruit, la luminosité ou le taux de CO2. Un service de monitoring qu’ils peuvent proposer à leurs locataires et devenu d’autant plus intéressant avec la crise sanitaire.

Quels sont les défis technologiques dans le secteur ? Quelles prochaines étapes et enjeux pour la startup ?

Le premier défi est la maturité du secteur auquel nous nous adressons, encore très peu digitalisé. Pour autant, l’importance des enjeux de performance, poussés par le marché, et notamment les locataires, oblige les propriétaires et gestionnaires à envisager des solutions de suivi pérennes, fiables et efficaces, qui ne reposent plus sur l’intervention humaine seule, comme c’est encore beaucoup le cas aujourd’hui.

Notre solution doit aussi relever des défis technologiques propres :

  • Notre plate-forme est agnostique d’un point de vue technologique et doit le rester : nous savons récupérer toutes sortes de données, issues de différentes formes de collecte, et transmises suivant différents protocoles. C’est important pour garantir la pérennité et l’ouverture du système aux technologies futures. Au-delà de cette ouverture, se pose un enjeu de performance économique et environnementale pour les dispositifs à déployer pour pouvoir collecter la donnée. Nous souhaitons proposer une solution accessible à tous, et ne pas entrer dans une logique de suréquipement. Le nombre et la diversité de données dont nous disposons - et qui continue de croître quotidiennement -, correctement traitées, doit permettre de diminuer le nombre d'équipements à déployer et répondre à cet enjeu.
  • Nos algorithmes permettent de détecter automatiquement les dérives de consommation par rapport à l’historique d’un bâtiment. Avec la croissance de notre parc installé, et l’accent mis sur le deep learning, nous pouvons améliorer ce potentiel de détection en comparant le comportement du bâtiment à celui de bâtiments de typologie similaire.
  • Enfin, la véritable valeur ajoutée de notre solution réside dans l’energy management au quotidien. Un des défis que nous avons à relever consiste à transférer une partie de cette connaissance métier dans notre application.

La R&D reste donc au cœur des enjeux d’iQspot, et la croissance du nombre de bâtiments équipés un levier très important pour sa valeur ajoutée. En 2020, nous avons pratiquement doublé notre parc et atteint le million de m² équipés, et ce, malgré la crise. La dynamique actuelle soutient ce rythme de croissance. 

Quel a été votre parcours avant la création d’entreprise ? Qu’est-ce qui a motivé ce projet de startup ? Quel a été l’appui d’Inria ?

Portrait Julien Bruneau
© iQspot
Julien Bruneau, co-fondateur d'iQspot

Avant iQspot, j’ai réalisé ma thèse au sein de l’équipe-projet Phoenix* à Inria Bordeaux, aux côtés de Quentin Enard, avec qui j’ai cofondé iQspot. J’ai ensuite continué ma mission au sein de l’institut en tant qu’ingénieur transfert et innovation. Pendant cette période, j’ai pu rencontrer de nombreux entrepreneurs qui m’ont permis de mieux comprendre le marché que nous ciblons et m’ont donné envie de me lancer dans cette aventure. Après cinq ans d’existence, iQspot est devenue une belle entreprise qui compte quinze collaborateurs, dont plus de la moitié en R&D, et qui vient d’ouvrir une antenne parisienne en complément de son siège, basé à Bordeaux. 

En savoir plus sur la technologie développée par iQspot

 

* Terminée en 2017, Phoenix était une équipe-projet commune à Inria, CNRS, l'université de Bordeaux et Bordeaux INP au sein du LaBRI (UMR 58000) et du centre de recherche Inria Bordeaux Sud-Ouest.