Dans la première phase de cette mission Covid-19 pilotée par Hugues Berry et Philippe Gesnouin, la mission a accompagné le lancement de projets en réponse à des demandes identifiées d'acteurs de la crise sanitaire (cliniciens, hospitaliers, épidémiologistes, autorités publiques et associations de patients) avec l’objectif d’apporter des solutions opérationnelles dans un délai bref. Les propositions ont été examinées au fil de l’eau et plus de trente projets ont démarré entre le mois de mars et début mai. Nous vous en présentons une sélection.
Ces projets témoignent par eux-mêmes de l'engagement sans précédent de tous les membres d'Inria, chercheurs, ingénieurs, et membres des services de soutien.
ICUBAM
La contagiosité de l’infection à Covid-19 a augmenté le nombre de patients présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë et les besoins de lits de réanimation. Pour mieux anticiper les besoins d’ouvertures de lits en réanimation il est apparu crucial de suivre l’évolution du nombre de lits de réanimation disponibles dans les hôpitaux.
ParlonsMath
Le projet "Parlons Maths" est né d’une initiative des bénévoles d’Animath pour proposer des exposés originaux, autour des mathématiques, pendant la période de confinement, à l’attention des élèves de la 6e à la terminale, particulièrement pendant les vacances de printemps qui s’étendaient, dans l'ensemble des trois zones, sur tout le mois d’avril 2020.
PréLifa
Plate-forme web de maintien du lien avec les familles pour les patients en réanimation, donc souvent inconscients, PréLifa est opérationnelle depuis le début de la crise à l'hôpital Lariboisière. Créée en partenariat avec la société Hippocad, PréLifa voit son usage par l’AP-HP s'étendre à tous ses établissements.
Covid@Keydiag
Le projet Covid@Keydiag est né des circonstances de l’épidémie mais prend ses racines plusieurs années auparavant de la rencontre entre le Dr Jean-Noël Ravey, responsable du service d’imagerie ostéo-articulaire du CHU de Grenoble, et Lionel Reveret, expert, chez Inria, en modélisation anatomique du mouvement.
ScanCovidIA
Et si l’analyse combinée de nos données de santé permettait aux personnels de santé de mieux prédire et d’affiner la sévérité de l’atteinte au virus ? Une prouesse scientifique rendue possible grâce à la collaboration les équipes de l’Institut Gustave Roussy, de l’hôpital Bicêtre, de la startup Owkin et d’Inria.
ScikitEDS
Dans le contexte pandémique actuel, l’AP-HP doit assurer un suivi permanent des flux de patients Covid-19. Le partenariat avec Inria a permis de développer un outil sur mesure permettant de visualiser et de suivre les données de plus de 100 000 patients.
Covid on the Web
Nous adaptons et combinons plusieurs outils pour faciliter l’accès à des informations et données sur le Covid. La plate-forme ACTA est un outil conçu pour faciliter le travail des cliniciens dans l'analyse des essais.
Linkage
La plate-forme Linkage.fr permet l’analyse et la synthèse de la littérature scientifique sur un sujet donné comme le Covid-19 par exemple. Linkage permet aux médecins et chercheurs de suivre les publications sur un sujet donné tout en analysant les thèmes de recherche abordés.
Face au Covid
Face Au Virus est une initiative scientifique ouverte ayant pour objectifs de contribuer à l’information générale sur l’épidémie ainsi qu’à la définition et au suivi des politiques publiques de gestion de crise.
ProtecViz
Avec le développement de la pandémie de Covid-19, le besoin de protections individuelles s'est rapidement exprimé au travers des médias. Outre les masques, il s'est avéré indispensable de fournir des visières pour la protection des yeux, qui offrent une porte d'entrée au virus.
VERARE
Et si la réalité virtuelle venait en aide à la rééducation des patients atteints du Covid-19 en réanimation ? Un concept innovant mis en place en un temps record grâce à l’étroite collaboration entre l’équipe-projet Hybrid et le CHU de Rennes.
Plate-forme d'entraide entre expatriés
Le confinement généralisé des populations durant l’épidémie de Covid-19 a souvent été difficile à vivre pour les expatriés. Benjamin Guedj a créé une plate-forme d’entraide pour eux en utilisant des compétences de traitement de données et d’automatisation.
ExoTurn
Une équipe pluridisciplinaire de médecins, de chercheurs en robotique et d'ergonomes a collaboré pour fournir des exosquelettes au personnel médical travaillant avec les patients Covid-19 afin de soulager leurs contraintes physiques.
MaskDecath
Face au manque d’équipements d’assistance respiratoire et au nombre important de patients atteints par le Covid-19, le projet MaskDecath visait à imprimer en 3D un adaptateur pour transformer un masque de plongée Décathlon en un appareil CPAP à bas prix.
GestEpid
Le projet GestEpid a pour objectif de quantifier l’impact des mesures sanitaires de confinement et de déconfinement grâce à des méthodes de modèles dynamiques. L’équipe-projet Sistm se consacre aujourd’hui à la prédiction d’une éventuelle seconde vague épidémique.
HealthyMobility
Le projet HealthyMobility vise à optimiser les contraintes socio-économiques d’un confinement cible, tout en respectant les contraintes sanitaires. L’équipe Necs-Post travaille dans le domaine de la modélisation, de l’estimation et de la commande des systèmes de grande échelle.
Rantanplan
Le projet Rantanplan a pour objectif le développement d’une application de réalité augmentée permettant de visualiser de manière interactive comment se traduisent ces nouveaux concepts dans l’espace, et de rendre ces principes intelligibles et concrets pour tous.
Covidom Stat
Covidom est une solution de télésuivi à domicile pour les patients porteurs ou suspectés Covid-19, coconstruite avec l’AP-HP et Nouveal e-santé. Les porteurs de projet ont proposé des approches complémentaires pour analyser les données issues de cette solution.
RadioCovid
RadioCovid est né des circonstances de l’épidémie. Le projet propose d’utiliser des outils d’analyse d’images, de machine learning et de deep learning pour aider au diagnostic et avant tout au pronostic de l’évolution de la maladie lors de la prise en charge de patients sur la base d’imagerie de poumons (CT scans) et de données biologiques et cliniques associées.
3DMedifix
Le projet 3DMedifix a été initié pour répondre aux besoins des personnels soignants, en particulier pour produire en urgence des visières transparentes légères, qui complètent leur protection existante et se portent par-dessus masques et charlottes pour protéger le visage de projections éventuelles.
Spreading factors
L'épidémie de Covid-19 a donné lieu à un grand nombre d'études scientifiques ayant recours à la simulation numérique pour aider à établir des normes sur la distanciation sociale. Le projet Spreading Factors a pour objectif de mettre en place une méthodologie permettant de quantifier l'importance relative entre les paramètres physiques d’entrée et leur impact sur la dispersion tout en quantifiant l’incertitude sur les résultats obtenus.