Inria présente les projets de sa mission Covid

Date :
Mis à jour le 03/06/2020
Inria a mis en place dès le 21 mars 2020 une mission pour coordonner la mobilisation des ressources de l’institut sur la lutte contre le Covid-19 et arbitrer les actions prioritaires à engager pour ce faire.
Mission Covid19

 

Dans la première phase de cette mission Covid-19 pilotée par Hugues Berry et Philippe Gesnouin, la mission a accompagné le lancement de projets en réponse à des demandes identifiées d'acteurs de la crise sanitaire (cliniciens, hospitaliers, épidémiologistes, autorités publiques et associations de patients) avec l’objectif d’apporter des solutions opérationnelles dans un délai bref. Les propositions ont été examinées au fil de l’eau et plus de trente projets ont démarré entre le mois de mars et début mai. Nous vous en présentons une sélection.

Ces projets témoignent par eux-mêmes de l'engagement sans précédent de tous les membres d'Inria, chercheurs, chercheuses, ingénieurs, ingénieures et membres des services de soutien.

 

 

Application Icubam

ICUBAM

La contagiosité de l’infection à Covid-19 a augmenté le nombre de patients présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë et le besoin de lits de réanimation. Pour mieux anticiper les besoins d’ouvertures de lits en réanimation il est apparu crucial de suivre l’évolution du nombre de lits de réanimation disponibles dans les hôpitaux.

Concours Alkindi 2016

ParlonsMath

Le projet "Parlons Maths" est né d’une initiative des bénévoles d’Animath pour proposer des exposés originaux, autour des mathématiques, pendant la période de confinement, à l’attention des élèves de la 6e à la terminale, particulièrement pendant les vacances de printemps qui s’étendaient, dans l'ensemble des trois zones, sur tout le mois d’avril.

PréLifa

PréLifa

Plate-forme web de maintien du lien avec les familles pour les patients en réanimation, donc souvent inconscients, PréLifa est opérationnelle depuis le début de la crise à l'hôpital Lariboisière. Créée en partenariat avec la société Hippocad, PréLifa voit son usage par l’AP-HP s'étendre à tous ses établissements.

Covid@Keydiag

Covid@Keydiag

Le projet Covid@Keydiag est né des circonstances de l’épidémie mais prend ses racines plusieurs années auparavant de la rencontre entre le Dr Jean-Noël Ravey, responsable du service d’imagerie ostéo-articulaire du CHU de Grenoble, et Lionel Reveret, expert, chez Inria, en modélisation anatomique du mouvement.

Photo ScanCovid IA

ScanCovidIA

Et si l’analyse combinée de nos données de santé permettait aux personnels de santé de mieux prédire et d’affiner la sévérité de l’atteinte au virus ? Une prouesse scientifique rendue possible grâce à la collaboration les équipes de l’Institut Gustave Roussy, de l’hôpital Bicêtre, de la startup Owkin et d’Inria. 

Photo équipe scikit-learn

ScikitEDS

Dans le contexte pandémique actuel, l’AP-HP doit assurer un suivi permanent des flux de patients Covid-19. Le partenariat avec Inria a permis de développer un outil sur mesure permettant de visualiser et de suivre les données de plus de 100 000 patientes et patients.

Chaine de traitement ACTA

Covid on the Web

Nous adaptons et combinons plusieurs outils pour faciliter l’accès à des informations et données sur le Covid. La plate-forme ACTA est un outil conçu pour faciliter le travail des cliniciens dans l'analyse des essais.

Charles Bouveyron et Pierre Latouche

Linkage

La plate-forme Linkage.fr permet l’analyse et la synthèse de la littérature scientifique sur sujet donné comme le Covid-19 par exemple. Linkage permet aux médecins et chercheurs de suivre les publications sur un sujet donné tout en analysant les thèmes de recherche abordés.

Face Au Virus - Image Couverture

Face au Covid

Face Au Virus est une initiative scientifique ouverte ayant pour objectifs de contribuer à l’information générale sur l’épidémie ainsi qu’à la définition et au suivi des politiques publiques de gestion de crise.

La visiere de protection ProtecViz

ProtecViz

Avec le développement de la pandémie de Covid-19, le besoin de protections individuelles s'est rapidement exprimé au travers des médias. Outre les masques, il s'est avéré indispensable de fournir des visières pour la protection des yeux, qui offrent une porte d'entrée au virus.