ICUBAM an application to monitor and visualize in real time the availability of intensive care beds

Date :
Changed on 25/05/2020
The contagiousness of Covid-19 infection increased the number of patients with acute respiratory distress syndrome and the need for resuscitation beds. In order to better anticipate the need for resuscitation bed openings, it appeared crucial to monitor the evolution of the number of resuscitation beds available in hospitals. To meet this demand, we have developed the ICUBAM application which allows a network of doctors working in intensive care to add real-time information on the capacity of their unit to a database and to display it on a map. Julie Josse presents the project.
Application Icubam

How was the ICUBAM project born?

In my daily research work, I work with many resuscitators on issues of causal inference and treatment effectiveness. Quite naturally at the beginning of the health crisis in France, I was in contact with my network of resuscitators and I was notably put in contact with Antoine Kimmoun, a resuscitator from the East of France.  The Eastern region was heavily impacted by the epidemic and the capacity to receive mechanically ventilated patients in intensive care was quickly saturated. The medical players in the field therefore identified the urgent need to view the available COVID+ beds in real time. Antoine thus began developing a prototype for information collection by resuscitators on March 18, 2020 to circulate information throughout the region. We exchanged on this subject on March 21st and on March 22nd we started to develop the open source project ICUBAM with a team of engineers and researchers from Polytechnique, Inria and open source contributors, working full time on the project. The first version of ICUBAM was launched on March 25th.  The application allows a resuscitation network to inform in less than 15 seconds the number of occupied and available COVID+ beds, the number of entries and exits and to have precise information. ICUBAM was originally designed as a field operational tool to assist resuscitators. ICUBAM is used in the east of France by 100 resuscitators and 40 departments (95% of resuscitation units) and has been deployed throughout France with more than 40 departments, 130 resuscitation units, and more than 2,000 resuscitation beds. ICUBAM was very quickly adopted by resuscitators. ICUBAM is a team effort that has benefited from the work of many contributions, including Gabriel Dulac-Arnold and Olivier Teboul (open-source contributors) who have been involved since the beginning of the adventure.

Project holders : Julie Josse (Ecole Polytechnique, Xpop) et Alexandre Gramfort (EPC Parietal)

Partners : CHRU Nancy, ARS Grand-Est, Ecole Polytechnique

#resuscitation #beds #availability

 

How did the project develop? What are its goals?

The data collected by ICUBAM (stored at Inria) are valuable for measuring the burden on the resuscitation services during the Covid-19 pandemic. Current efforts are therefore focused on using the data to predict future bed requirements in real time and more globally for a better understanding and modelling of the epidemic. It should also be noted that the number of resuscitation patients is an indicator of the hospital system's ability to adapt by increasing its capacity.

ICUBAM is intended to be a tool that can be easily deployed in times of crisis in an emergency context, so we hope to stop using it as soon as possible! However, we remain mobilized in this period of deconfinement because the visualizations available in ICUBAM are useful to report on the situation.

We are also helping to deploy the tool abroad. Better planning of resource needs (here the allocation of resuscitation beds) and better triage of patients can have a substantial impact on patient care. We hope that ICUBAM can be useful as an effective decision support tool by collecting detailed and reliable data.

The objective of ICUBAM is both societal, we hope to help patients and different professionals as well as scientific through data analysis.

 

ICUBAM, designed in record time, allowed resuscitators in the field to know which beds were available in real time. Thus, the most serious patients were discharged without loss of time and without causing saturation of the resuscitation units. Subsequently, epidemiological data guided the adjustment of the available beds to handle Covid-19 patients.

Antoine Kimmoun, Doctor in the resuscitation department of the CHRU Nancy

 

How do you work with your partners?

The success of ICUBAM is, in my opinion, linked to the interdisciplinary nature of the team, which includes engineers, researchers, and emergency physicians with different skills (from biostatistics, machine learning, statistical physics, computer science, and resuscitation) who together designed and adapted the entire process, from data collection to real-time analysis and communication of results, to meet operational needs in an emergency context. Data quality is a major challenge in managing this crisis, and flexibility in data collection and direct contact with all stakeholders to obtain and use important information is essential.

 

ICUBAM is the innovative and easy-to-use application that allows you to have live all the availability of resuscitation beds at regional and national level. Essential for managing the Covid-19 crisis.

Alexandre Boyer, Intensivist doctor and resuscitator at Bordeaux University Hospital

 

 

This new project, ICUBAM, led by Julie Josse, professor at the École polytechnique and member of the XPOP Inria research team, demonstrates the impact of research on societal issues, and the importance of combining expertise to find innovative solutions to current problems. The ICUBAM solution developed with Inria helps doctors by monitoring the availability of resuscitation beds and modeling patient flows, thus enabling them to anticipate needs, all through a scientific approach that efficiently processes heterogeneous data from various sources, on different time and space scales. With Bruno Sportisse, we are very pleased that researchers from X and Inria are working closely together on innovative scientific projects.

Eric Labaye, President of Ecole polytechnique & President of Institut Polytechnique de Paris

 

Icubam on video

ICUBAM une application pour surveiller et visualiser en temps réel la disponibilité des lits de soins intensifs

Date :
Mis à jour le 22/06/2020
La contagiosité de l’infection à Covid-19 a augmenté le nombre de patients présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë et le besoin de lits de réanimation. Pour mieux anticiper les besoins d’ouvertures de lits en réanimation il est apparu crucial de suivre l’évolution du nombre de lits de réanimation disponibles dans les hôpitaux. Pour répondre à cette demande, nous avons ainsi développé l’application ICUBAM qui permet à un réseau de médecins intervenant en réanimation d’ajouter des informations en temps réel sur la capacité d’accueil de leur unité à une base de données et de les restituer par une visualisation cartographique. Julie Josse nous présente le projet.
Application Icubam

Comment le projet ICUBAM est-il né ?

 

Dans mon travail de recherche au quotidien, je travaille avec de nombreux réanimateurs sur des problématiques d'inférence causale et d'efficacité de traitement. Assez naturellement au début de la crise sanitaire en France, j'étais en contact avec mon réseau de réanimateurs et j'ai notamment été mise en contact avec Antoine Kimmoun, réanimateur du grand Est. La région du grand Est a été très impactée par l'épidémie et la capacité d'accueil des patients ventilés mécaniquement en réanimation, a été rapidement saturée. Les acteurs médicaux sur le terrain ont donc identifié le besoin urgent de visualiser les lits COVID+ disponibles en temps réel. Antoine a ainsi commencé à développer un prototype de collecte des informations par les réanimateurs le 18 mars 2020 pour faire circuler les informations à l'échelle de la région. Nous avons échangé sur ce sujet le 21 mars et le 22 mars nous avons commencé à développer le projet open source ICUBAM avec une équipe d'ingénieurs et de chercheurs de l'École polytechnique, Inria et des contributeurs open source, travaillant à temps plein sur le projet. La première version d'ICUBAM a été lancée le 25 mars.  L'application permet donc à un réseau réanimateur de renseigner en moins de 15 secondes, le nombre de lits COVID+ occupés, disponibles, le nombre d'entrées, de sorties et de disposer d'une information précise. ICUBAM à l'origine a été conçu comme un outil opérationnel de terrain pour aider les réanimateurs. ICUBAM est utilisé dans le grand Est par 100 réanimateurs et 40 services (95% des unités de réanimation) et s'est déployé dans toute la France avec plus de 40 départements, 130 services de réanimations, et plus de 2000 lits de réanimation. ICUBAM a été très rapidement adopté par les réanimateurs. ICUBAM est un travail d’équipe qui a bénéficié du travail de nombreuses contributions, entre autres Gabriel Dulac-Arnold et Olivier Teboul (contributeurs open source) qui se sont impliqués depuis le début de l’aventure.

 

Porteurs : Julie Josse (École polytechnique, XPOP) et Alexandre Gramfort (EPC Parietal)

Partenaires : CHRU Nancy, ARS Grand-Est, Ecole Polytechnique

#réanimation #lits #covid #disponibilité

 

Comment le projet s’est-il développé ? Quels sont ses objectifs ?

Les données collectées par ICUBAM (stockées chez Inria) sont précieuses pour mesurer la charge infligée aux services de réanimation pendant la pandémie de Covid-19. Les efforts actuels se concentrent donc sur l'utilisation des données pour prévoir en temps réel les futurs besoins de lits et plus globalement pour une meilleure compréhension et modélisation de l'épidémie. Notons aussi que le nombre de patients en réanimation est un indicateur de la capacité du système hospitalier à s'adapter en augmentant ses capacités d'accueil.

ICUBAM a pour vocation d'être un outil facilement déployable en temps de crise dans un contexte d'urgence, donc nous espérons arrêter son utilisation au plus vite ! Nous restons cependant mobilisés en cette période de déconfinement car les visualisations disponibles dans ICUBAM sont utiles pour faire état de la situation.

Nous aidons aussi au déploiement de l'outil à l'étranger. Une meilleure planification des besoins en ressources (ici l'allocation des lits en réanimation) et un meilleur "triage" des patients peuvent avoir un impact substantiel sur les soins aux patients. Nous espérons qu'ICUBAM puisse être utile en tant qu'outil efficace d'aide à la décision en collectant des données détaillées et fiables.

L'objectif d'ICUBAM est à la fois sociétal, nous espérons aider au mieux les patients et les différents professionnels mais aussi scientifique par l'analyse des données.

 

ICUBAM, conçu en un temps records, a permis aux réanimateurs sur le terrain, de connaître les lits disponibles en temps réel. Ainsi les patients les plus graves étaient-ils repartis sans perte de temps et sans entraîner de saturation des unités de réanimation. Par la suite, les données épidémiologiques, ont orienté l’ajustement des lits disponibles pour prendre en charges les patients Covid-19.

Antoine Kimmoun, Docteur au service réanimation du CHRU Nancy

 

Comment travaillez-vous avec vos partenaires ?

Le succès d'ICUBAM est lié selon moi à l'interdisciplinarité de l'équipe qui comprend des ingénieurs, chercheurs, et urgentistes avec différentes compétences (de la biostatistique, à l'apprentissage automatique, la physique statistique, l'informatique et la réanimation) qui ont conçu et adapté ensemble l'ensemble du processus, de la collecte des données à l'analyse et la communication des résultats en temps réel pour répondre aux besoins opérationnels dans un contexte d'urgence. La qualité des données est un défi majeur dans la gestion de cette crise et la flexibilité de la collecte de données ainsi que le contact direct avec toutes les parties prenantes pour obtenir et exploiter des informations importantes sont essentiels.

 

ICUBAM c'est l'application facile à utiliser innovante et qui permet d'avoir en direct toutes les disponibilités en lit de réanimation au niveau régional comme national. Indispensable pour gérer la crise Covid-19.

Alexandre Boyer, médecin intensiviste et réanimateur au CHU de Bordeaux

 

 

Ce nouveau projet, ICUBAM, porté par Julie Josse, professeur à l’École polytechnique et membre de l’équipe de recherche XPOP Inria, démontre l’impact de la recherche sur les enjeux sociétaux, et l’importance d’une combinaison des expertises pour trouver des solutions innovantes aux problématiques actuelles. La solution ICUBAM développée avec Inria permet de venir en aide aux médecins en suivant la disponibilité des lits de réanimation et en modélisant les flux de patients permettant ainsi une anticipation des besoins, tout ceci par une approche scientifique traitant efficacement des données hétérogènes provenant de diverses sources, à différentes échelles de temps et d’espace. Avec Bruno Sportisse, nous sommes très heureux que des chercheurs de l’X et d'Inria travaillent en étroite collaboration sur des projets scientifiques innovants.

Eric Labaye, Président de l’École polytechnique et de l’Institut polytechnique de Paris

 

Icubam en vidéo

Lire l'article de présentation d'Icubam par l'équipe du projet