PreLifa, a platform to communicate with patients’ families

Date :
Changed on 15/05/2020
A web platform for maintaining the link with families for patients in intensive care, often unconscious, PréLifa has been operational since the beginning of the crisis at Lariboisière Hospital. Created in partnership with the Hippocad company, PréLifa’s use is now being extended to all AP-HP hospitals. The project leaders present the highlights of this project to us.
PréLifa
Le service de réanimation de l'hôpital Lariboisière

What is the genesis of your project?

The M3DISIM project-team has been working closely and for several years with the anaesthesia-intensive-care department of the Lariboisière hospital (on issues of monitoring augmented by modelling, unrelated to the project). The head of the department, Alexandre Mebazaa, called Dominique Chapelle on Wednesday March 18 to inform him of an important need that was announced at the arrival of the massive influx of patients in intensive care, expected for the following week. The aim was to alleviate the "black hole" effect caused by the particular situation of Covid-19 patients, for whom families risked receiving no news (or very little) of their loved one during the entire stay in intensive care, because the patients themselves are generally not in a condition to give news, and access to hospitals is not authorized for families in the Covid context.

The idea was to set up an IT platform allowing all the caregivers (doctors, nurses, nursing aides, physiotherapists, etc.) to send messages to the patients' families in a very simple way, directly "at the bedside" of the patient. It therefore seemed obvious to associate Nicolas Anciaux and the PETRUS project-team, who for their part have an expertise in the management of secure health data, as well as a long-standing collaboration with the Hippocad company.

This double collaboration allowed us to very quickly (in 24 hours) design the technical solution that we named PréLiFa, then Hippocad ensured its development in 48 hours based on their ASAPRO software environment, after which we tested the platform together in 48 hours as well, before launching the deployment at Lariboisière hospital (carried out by Inria in 48 hours). Within a week, therefore, PréLiFa was already in orbit, just in time to "face the wave" that we had anticipated!

 

 

Project holders : Dominique Chapelle (EPC M3DISIM), Nicolas Anciaux (EPC PETRUS) et Céline Grandmont (EPC COMMEDIA)

Partners : Hippocad, APHP (Hôpital Lariboisière)

#resuscitation #link with families

 

PréLiFa has so quickly become a part of the caregivers' practice that few remember that it was created just a few weeks ago.

Alexandre Mebazaa, Head of the Department of Anesthesia-Intensive-Care at Lariboisière and Saint-Louis Hospitals

 

How is it developing today and what are its objectives?

Directly after Lariboisière, we extended the use of PréLiFa to two other hospitals, Saint-Louis and Beaujon, in less than a week again. We then handled the operational management of the platform in this perimeter for two weeks. Beyond the deployment operations (account creation and training for caregivers), our interactions with the intensive care units were very close throughout this period, particularly through the platform's back office, coordinated by Céline Grandmont, whose role is to contact the patients' families to register them on the platform, before forwarding the messages sent by the caregivers after a quick proofreading step. Beyond this period, in view of the success of the platform, the APHP decided to extend it to all its hospitals, taking over its operational management (deployment and back office).

How do you work with your partners?

The collaboration with hospitals on one hand and Hippocad on the other hand has been intense (in 24/7 mode due to the crisis situation) but extremely warm and pleasant. The dedication shown by all the players, including the support staff who accompanied us (at Inria as well as APHP), was perfectly admirable. The many expressions of gratitude addressed by the caregivers to all the members of the project are a powerful and unforgettable source of pride for all. This new means of communication between caregivers and families, complementary rather than competing with the usual telephone contacts, has proved to be extremely appreciated by all and meets a need that had been poorly understood until now, so that the families, beyond the news, perceive to what extent the patients are surrounded by a whole team of dedicated professionals, as opposed to the coldly technical image that the hospital can often give. It is a good bet that the tool should be continued beyond the current crisis, and extended to many other uses for the link with families!

 

One Thursday afternoon, being in a video call with our partners from Inria and Alexandre Mebazaa describing the situation of his department and specifying his needs, touched us. Naturally, we all mobilized to respond together as quickly as possible to his expectations.  Quickly, we agreed with our partners on the distribution of roles and our teams were eager to give their best during the evening and all weekend to provide the expected solution within the requested timeframe. It is a great source of pride for all of us to have made a modest contribution to help the caregivers in this very special context, with a strong focus on the families. We did not choose this sector of activity for nothing: humanity and technology can go hand in hand.

Madjid Hamici, CEO Hippocad

PréLifa, une plate-forme pour communiquer avec les familles de malades

Date :
Mis à jour le 15/05/2020
Plate-forme web de maintien du lien avec les familles pour les patients en réanimation, donc souvent inconscients, PréLifa est opérationnelle depuis le début de la crise à l'hôpital Lariboisière. Créée en partenariat avec la société Hippocad, PréLifa voit son usage par l’AP-HP s'étendre à tous ses établissements. Les porteurs de ce projet nous en présentent les grandes lignes.
PréLifa
Le service de réanimation de l'hôpital Lariboisière

Quelle est la genèse de votre projet ?

L’équipe-projet M3DISIM collabore étroitement et depuis plusieurs années avec le service d’anesthésie-réanimation de l’hôpital Lariboisière (sur des questions de monitorage augmenté par la modélisation, sans rapport avec le projet). Le chef de service, Alexandre Mebazaa a appelé au téléphone Dominique Chapelle le mercredi 18 mars pour lui faire part d’un besoin important qui s’annonçait à l’arrivée de l’afflux massif de patients en réanimation, attendu pour la semaine suivante. Il s’agissait de pallier l’effet de “trou noir” engendré par la situation particulière des patients Covid-19, pour lesquels les familles risquaient de ne recevoir aucune nouvelle (ou très peu) de leur proche pendant toute la durée du séjour en réanimation, car les patients eux-mêmes ne sont généralement pas en état de donner des nouvelles, et l’accès à l’hôpital n’est pas autorisé pour les familles dans le contexte Covid.

L’idée était de mettre en place une plate-forme informatique permettant à tous les soignants (médecins, infirmiers, aides soignant, kinés, etc.) d’envoyer des messages aux familles des patients de manière très simple, directement “au pied du lit” du patient. Il paraissait dès lors évident d’associer Nicolas Anciaux et l’équipe-projet PETRUS qui de leur côté ont une expertise en gestion de données de santé sécurisées, ainsi qu’une collaboration ancienne avec la société Hippocad.

Cette double collaboration a permis de très rapidement (en 24h) concevoir la solution technique que nous avons baptisée PréLiFa, puis Hippocad en a assuré le développement en 48h sur la base de leur environnement logiciel ASAPRO, à la suite de quoi nous avons testé ensemble la plate-forme en 48h également, avant de lancer le déploiement à l’hôpital Lariboisière (réalisé par Inria en 48h). En une semaine, donc, PréLiFa était déjà sur orbite, juste à temps pour “encaisser la vague” que nous avions anticipée !

 

Porteurs : Dominique Chapelle (EPC M3DISIM), Nicolas Anciaux (EPC PETRUS) et Céline Grandmont (EPC COMMEDIA)

Partenaires : Société Hippocad, APHP (Hôpital Lariboisière)

#réanimation #lien avec les familles

 

 

PréLiFa est si vite rentrée dans la pratique des soignants que peu se souviennent qu'elle a été créée voici quelques semaines.

Alexandre Mebazaa, Chef du département d’anesthésie-réanimation des hôpitaux Lariboisière et Saint-Louis

 

Comment se développe-t-il aujourd'hui et quels sont ses objectifs ?

Directement après Lariboisière, nous avons étendu l’utilisation de PréLiFa à deux autres hôpitaux, Saint-Louis et Beaujon, en moins d’une semaine à nouveau. Nous avons ensuite assuré la gestion opérationnelle de la plate-forme sur ce périmètre pendant deux semaines. Au-delà des opérations de déploiement (création de comptes et formation pour les soignants) nos interactions avec les services de réanimation ont été très étroites dans toute cette période, notamment à travers le back-office de la plate-forme, coordonné par Céline Grandmont, dont le rôle consiste à contacter les familles des patients pour les inscrire sur la plate-forme, avant de leur transmettre les messages envoyés par les soignants après rapide relecture de forme. Au-delà de cette période, au vu du succès rencontré par la plate-forme, l’APHP a décidé de l’étendre à l’ensemble de ses hôpitaux, en en reprenant alors la gestion opérationnelle (déploiement et back-office).

Comment travaillez-vous avec vos partenaires ?

La collaboration avec les hôpitaux d’une part et Hippocad d’autre part a été intense (en mode 24/7 du fait de la situation de crise) mais extrêmement chaleureuse et agréable. Le dévouement montré par tous les acteurs, y compris les services supports qui nous ont accompagnés (Inria comme AP-HP), a été parfaitement admirable. Les nombreux témoignages de reconnaissance adressés par les soignants à l’ensemble des membres du projet sont une source de fierté puissante et inoubliable pour tous. Ce nouveau mode de communication entre soignants et familles, complémentaire et non pas concurrent des contacts téléphoniques habituels, s’est révélé extrêmement apprécié de tous et répondant à un besoin jusqu’alors mal appréhendé, pour que les familles, au-delà des nouvelles, perçoivent à quel point les patients sont entourés par toute une équipe de professionnels dévoués, à l’opposé de l’image froidement technique que l’hôpital peut souvent donner. Il est à parier que l’outil devrait être pérennisé au-delà de la crise actuelle, et étendu à de nombreux autres usages pour le lien avec les familles !

 

Un jeudi après-midi, se retrouver en visio avec nos partenaires d'Inria et Alexandre Mebazaa décrire la situation de son service et préciser son besoin, nous a touchés. Forcément, nous nous sommes tous mobilisés pour répondre ensemble au plus vite à son attente.  Rapidement, nous nous sommes entendus avec nos partenaires sur la répartition des rôles et nos équipes avaient à cœur de tout donner dès le soir et tout le weekend pour fournir la solution attendue dans les délais demandés. C'est pour nous tous une grande fierté d'avoir contribué modestement à aider les soignants dans ce contexte si particulier, en pensant fort aux familles. On ne choisit pas ce secteur d'activité pour rien : humanité et technologie peuvent aller ensemble.

Madjid Hamici, directeur général d’Hippocad