L'actualité des startups issues du centre Inria de Paris

Mis à jour le 24/03/2021

19 startups Deeptech numériques ont vu le jour au sein du centre Inria de Paris depuis sa création. Leurs activités principales sont axées sur l’apprentissage machine, la sécurité et les loisirs. Découvrez au fil de l'eau leur développement et leurs nouveautés !

Machine learning

Illustration pétrole

Kayrros

Créée en 2016, la startup Kayrros est spécialisée dans le secteur de l’énergie et l’information quantitative. Passée de 5 à 80 salariés en deux ans, elle propose des solutions logicielles innovantes pour mesurer en temps réel les stocks de pétrole dans le monde entier.

Cap d'Agde

Wattson Elements - Falco

Créé en 2019, Falco révolutionne la gestion et la sécurité des infrastructures portuaires en proposant une large offre de services numériques reposant sur des capteurs sans fil. Notification d’occupation des postes d'amarrage pour faciliter la gestion des flux portuaires, détection d’incidents à bord grâce à des capteurs de surveillance ou applications mobiles en marque blanche pour les plaisanciers et pour le personnel portuaire : la startup a pris le cap de la transition numérique de la plaisance.

Sécurité et quantique

Analyse de malware

Cryptonext Security

La startup Cryptonext Security propose des logiciels capables de résister à la prochaine menace de sécurité : la puissance de calcul phénoménale des ordinateurs quantiques permettra de "casser" facilement la plupart des codes de cryptographie actuellement utilisés !

Mains tenant une puce électronique

Alice & Bob

La startup, née en 2020, est positionnée sur le marché de l’ordinateur quantique. Ses fondateurs ont choisi une approche à contre-courant de celle de leurs concurrents en utilisant des qubits de chat, appelés ainsi d’après la célèbre expérience du chat de Schrödinger, placé dans une boîte fermée.

Analyse

Personnes travaillant devant un écran

Statinf

La startup Statinf, qui s'appuie sur les recherches effectuées par l'équipe-projet Kopernic d’Inria de Paris, a mis au point une technologie prometteuse : elle permet d'évaluer, par le biais de nouvelles approches statistiques et probabilistes, les temps d’exécution des programmes dits "critiques".

Femme portant son bébé dans les bras

Gazouyi

Une application mobile pour accompagner les parents dans le développement et le bien-être de leur enfant : c’est tout l’enjeu de Gazouyi, une startup née en 2020 au sein de l’équipe commune CoML à Paris et accompagnée par Inria Startup Studio.

Une idée, un projet... ? Parlez-en avec le Service Transfert, Innovation & Partenariats du centre de Paris