Startups

L’apprentissage machine cognitif pour l’éveil des enfants : la startup Gazouyi prend son envol

Date:
Mis à jour le 17/06/2021
Une application mobile pour accompagner les parents dans le développement et le bien-être de leur enfant : c’est tout l’enjeu de Gazouyi, une startup née au sein de l’équipe commune CoML à Paris et accompagnée par Inria Startup Studio.
Bambin_joue_avec_cubes

 

Le projet de Gazouyi a germé dans les couloirs du Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (LSCP), un laboratoire renommé pour ses études sur le développement du nourrisson. Victor D’herbemont, alors en stage de fin d’étude dans l’équipe CoML* (Cognitive Machine Learning), y rencontre Xuan-Nga Cao, ingénieure de recherche au sein de la même équipe. Comme de nombreux parents, cette dernière a été confrontée à beaucoup d'incertitudes avec l'arrivée de son premier enfant. À l'époque, elle se demandait comment elle pouvait exploiter les résultats de la recherche scientifique sur ces questions, afin d’aider les parents désireux de trouver la bonne information sur le développement de leur enfant.

Verbatim

S’intéresser au développement de l’enfant, ça ne devrait pas être quelque chose de complexe, réservé à certaines familles plus cultivées ou éduquées. Avec Gazouyi on veut le rendre accessible, ludique, et surtout utile pour mieux appréhender le quotidien de son enfant, ses émotions, ses réactions. 

Auteur

Victor D’herbemont

Poste

CEO et CTO de Gazouyi

 C’est tout naturellement qu’est venu le nom du projet, Gazouyi, nous précise Victor : 

"Gazouillis" désigne les vocalisations spontanées du nourrisson. Ce sont les premières tentatives de communication des bébés avec leur environnement. Un véritable clin d'œil à la discipline de Xuan-Nga, la linguistique. 

Xuan-Nga Cao : Xuan-Nga a obtenu son PhD en linguistique à City University of New York et travaille actuellement à mi-temps sur Gazouyi en tant que directrice du module pédagogique. Elle est également cofondatrice de LangInnov, une startup basée à New York, qui développe des évaluations pour les étudiants bilingues. La startup a été récompensée d’un financement SBIR par la National Science Foundation.

Victor D'herbemont travaille à temps plein sur Gazouyi en tant que CEO et CTO. Il est ingénieur spécialisé en apprentissage automatique (Intelligence Artificielle) pour la modélisation du développement.

L’accompagnement d’Inria Startup Studio : un catalyseur

C’est en janvier 2020 que les fondateurs se tournent vers le service transfert pour l’innovation et partenariats de Paris, déclinaison locale du dispositif national Inria Startup Studio, afin de transformer leur vision théorique en une proposition de valeur plus concrète.

Verbatim

Inria a catalysé le projet Gazouyi. Nous sommes très heureux et fiers d’avoir fait partie d’Inria Startup Studio, qui est réellement le meilleur accompagnement early stage en France pour les entreprises scientifiques.

Auteur

Victor D'herbemont

Poste

CEO et CTO de Gazouyi

Inria Startup Studio 

Inria Startup Studio donne aux porteurs et porteuses de projets, issues des équipes-projets Inria, toutes les cartes pour se lancer dans la création d’une startup Deeptech numérique. 

Découvrir le dispositif

L’équipe construit un module pédagogique constitué de deux grandes parties qui se répondent :

  • Des activités conçues par des professionnels, chacune associée à un des 300 jalons de développement de l’enfant entre la naissance  et l’âge de cinq ans. Sans matériel nécessaire, ces activités ne nécessitent en aucun cas l'usage du téléphone : les enfants ne sont pas au contact des écrans, le but étant de découvrir l’éveil en famille dans un cadre sécurisé.
  • Un moteur de recommandation, proposant chaque semaine une sélection d’activités qui correspondent au besoin individuel de l’enfant.

Victor nous explique le fonctionnement de l'application :

Nous nous basons sur des stratégies de pédagogies actives et prenons en entrée les activités qui ont été réalisées (ou non) par la famille dans le passé dans l’application. C’est pourquoi plus la famille passe du temps ensemble sur les activités, plus nous sommes capables de leur proposer un contenu adapté à leur vie de tous les jours.

Victor D'herbemont, projet Gazouyi, "Mon projet prend vie", série d'Inria Startup Studio, sur Inria Channel, Youtube, du 24 novembre 2020.

Gazouyi, un guide dans l’aventure de la parentalité

Permettre la continuité pédagogique, améliorer la confiance et la compétence par le jeu, épargner de longues recherches sur Internet ou dans des livres sur la petite enfance : ce sont tout autant de problématiques auxquelles Gazouyi souhaite répondre. Entourée d’un réseau de mentors, d’experts et de professionnels de la petite enfance (orthophoniste, linguiste, psychomotricien…), la startup a également développé un partenariat avec l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire(AFPA), dont le site Mpedia est une référence dans le domaine.

Gazouyi-Bandeau
© Gazouyi
Verbatim

À terme, notre enjeu est d’améliorer Gazouyi pour accompagner les enfants avec des besoins spécifiques (par exemple, des enfants avec des troubles du développement) mais aussi les parents en difficultés (stress, dépression) pour permettre à tous de grandir ensemble.

Auteur

Salomé Bannon

Poste

COO et cofondatrice de Gazouyi

Du contenu disponible dès maintenant

Très active sur les réseaux sociaux, Gazouyi partage sur ses comptes Twitter ou Instagram des quizz sur la petite enfance, des interviews de professionnels ainsi que des articles de vulgarisation des derniers résultats issus de la communauté scientifique.

L’application mobile est disponible gratuitement sur toutes les plates-formes depuis janvier 2021. 

D’un point de vue scientifique, Gazouyi souhaite apporter des éclaircissements et des découvertes majeures sur la façon dont les enfants grandissent au quotidien et s’éveillent, ou encore sur la manière dont la parentalité influe sur le futur de l’enfant, des sujets sur lesquels la startup travaille également avec l’Institut de Psychologie de l’Université de Paris et l’École du Travail Social de l’Université de Montréal.

 

*Équipe CoML commune entre l’EHESS, l’ENS, le CNRS et Inria de Paris, à l’intersection entre sciences cognitives et informatique.

Ill_Gazouyi-Équipe_400x300
© Gazouyi

 

Parent, crèche ou entreprise, découvrez dès à présent Gazouyi, l'application qui mêle recherche scientifique & éveil pédagogique