Startup Studio

Inria Startup Studio

Inria Startup Studio renforce l’apport d’Inria à la création de startups. Il donne aux chercheurs et chercheuses, notamment les plus jeunes, et aux porteurs et porteuses de projets toutes les armes pour se lancer dans la création d’une startup Deeptech numérique. L’objectif d'Inria, soutenir 100 projets de startup chaque année dès 2023 !

La loi sur l’innovation et la recherche permet aux chercheurs et chercheuses du secteur public de créer une entreprise à partir de leurs travaux de recherche. De ce fait, l'institut encourage et accompagne fortement la création de startups issues d'Inria, au moyen de dispositifs tels que Inria Startup Studio.

 

 

Inria est également  détenteur du label « French Tech Seed », ce qui permet à l’institut de faire bénéficier les startups technologiques, en phase de postmaturation d’un fonds de financement ad hoc doté par l’État d’un montant de 400 M€.

C’est notamment grâce à ces leviers financiers que la création de startups par les chercheurs et chercheuses - internes Inria ou externes – va pouvoir être soutenue au travers du Startup Studio.

Startup Studio
Fruit d'un partenariat entre Inria et BpiFrance annoncé en juillet 2019, la création du Startup Studio s’inscrit dans le cadre plus large du Plan Deeptech lancé en janvier 2019 par Bpifrance dans le but de faire émerger et grandir des startups Deeptech issues des laboratoires de recherche.

Le dispositif du Startup Studio a été conçu spécifiquement pour accompagner la création des startups technologiques issues de la recherche publique dans le numérique. Il s’appuie sur la dynamique collective d’Inria, mais aussi sur celle des écosystèmes français et mondiaux dont Inria est acteur depuis plus de 30 ans.

Startup Studio

 

Au sein d’Inria, chercheurs et ingénieurs ont depuis longtemps la possibilité de monter une startup en quelques mois et, si nécessaire, de la faire rapidement « pivoter ». Depuis 30 ans, ce sont ainsi pas moins de 170 startups qui ont été lancées et accompagnées par Inria via ses dispositifs financiers d’amorçage puis d’ultra-amorçage I-Source et IT-Translation.

 

 

Avec le Startup Studio, Inria souhaite donner un coup d’accélérateur à cette mission qui est au cœur de son ADN depuis les origines et accompagner plus de 100 projets de startups Deeptech numériques chaque année à l’horizon 2023.

 

Créer une startup est un projet au long cours mais qui se déploie au gré de cycles de développement qui demandent une grande réactivité. C’est un modèle agile qui permet de mettre les résultats de la recherche au service d’usages et d’applications qui ont du sens. De quoi intégrer des problématiques sociétales dans un projet innovant avec un impact rapide !

Équipe du Startup Studio

Sophie Pellat et Hervé Lebret, personnalités reconnues dans les sphères de l’entrepreneuriat technologique, codirigient Inria Startup Studio. Ils ont ainsi permis l'amorçage et le financement d'un nombre important de startups, dont beaucoup ont été acquises par de grands noms de la tech.

Les experts dédiés au transfert, à l’innovation et au partenariat dans chaque centre de recherche Inria assurent le lien de proximité et la conduite opérationnelle avec les porteurs de projets.

Startup Studio

Le codesign des projets entrepreneuriaux

Inria Startup Studio constitue un programme global destiné à soutenir de bout en bout les projets de création de startups Deeptech. Il s’appuie sur les équipes expertes en transfert et en innovation, dédiées aux entrepreneurs, dans chaque centre de recherche Inria.