CRI de Paris
© Inria / photo G. Scagnelli

Centre Inria de Paris

Centre de recherche dynamique et reconnu internationalement, le centre Inria de Paris contribue, par la recherche et l’innovation dans le numérique, à construire notre leadership scientifique et technologique. En interaction constante avec nos partenaires, universités et entreprises, au sein d’écosystèmes ouverts et diversifiés, nous mettons l’exigence de l’excellence scientifique et de l’impact de nos recherches au cœur de notre action.

Le centre Inria de Paris, est pleinement engagé dans le développement des trois grandes universités de recherche et d’innovation de rang mondial présentes à Paris ; Paris Sciences et Lettres (PSL), Sorbonne Université (SU) et Université Paris Cité (UPC).

 

31 équipes-projets et 700 personnes, chercheurs, ingénieurs et personnels d’appui à la recherche, issues de 55 nationalités différentes œuvrent chaque jour pour : explorer de nouveaux champs de recherche fondés sur l’informatique et les mathématiques appliquées ;  développer des technologies logicielles d’envergure ; accompagner et accélérer des projets de création de startups deeptech.

Domaines de recherche du centre Inria de Paris

À partir de l’informatique et des mathématiques appliquées, les projets de recherche et d’innovation des équipes du centre Inria de Paris touchent toutes les dimensions des sciences et technologies du numérique :

Axes scientifiques prioritaires s’appuyant sur les domaines de recherche du centre de Paris

  • Fiabilité des logiciels, sureté et sécurité
  • Intelligence artificielle, notamment en partenariat avec les universités au travers de l'institut 3IA PRAIRIE (PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE) et de SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence)
  • Interdisciplinarité notamment en bio-info-santé avec l’Inserm et l’Institut Pasteur, et au travers de PariSanté Campus. 

Écosystème scientifique & partenaires

Le paysage parisien de la recherche en mathématiques et informatique a de nombreux atouts qui témoignent du fort dynamisme professionnel de la ville. Paris est une escale incontournable facilitant les échanges internationaux et l'organisation de nombreuses manifestations scientifiques.

Certaines de nos équipes de recherche travaillent au centre Inria de Paris et d'autres sont hébergées dans les laboratoires les plus prestigieux de la capitale en lien avec trois grandes universités de recherche et d’innovation de rang mondial : Paris Sciences et Lettres, Sorbonne Université, Université Paris Cité, ou des partenaires comme l’Institut Pasteur et l’ENPC.

Grâce à ces partenariats, les chercheuses et chercheurs du centre Inria de Paris réalisent de nombreuses collaborations intra- et inter-disciplinaires avec différents acteurs de la recherche :

  • Acteurs de la recherche publique : Paris Sciences et Lettres (ENS - PSL, Collège de France - PSL, Mines ParisTech-PSL, Paris Dauphine - PSL), Sorbonne Université, Université Paris Cité, ENPC, CNRS, Inserm, Institut Pasteur.
  • Écosystème d'innovation : Cap Digital, Agoranov, PariSanté Campus, CyberCampus…
  • Entreprises - Grands groupes : Airbus, Dassault Systèmes, Linux Foundation, META, Microsoft, Nokia Bell Labs, Orange,  Safran, Thales, Valeo, Waterloo Maple Inc, et d'autres.

Recrutement au centre Inria de Paris

Scientifiques

Vous souhaitez travailler sur des projets stimulants dans un cadre international, innovant et interdisciplinaire ? Tous les ans, Inria recrute des stagiaires, doctorants et doctorantes, post-doctorants et post-doctorantes, chargés et chargées de recherche et des directeurs ou directrices de recherche, par voie de concours ou sur contrat.

Afin que les jeunes chercheurs ou chercheuses  exercent leurs travaux dans des conditions optimales dès leur arrivée, un « Welcome package » est proposé à toute et tout chargé de recherches (CRCN) et Inria starting faculty position (ISFP) nouvellement recruté au centre Inria de Paris. Il comprend une bourse de thèse ainsi qu’un budget de fonctionnement de 15000 €.

Développement technologique

Inria propose un environnement unique à de nombreux talents dans le domaine du développement technologique et logiciel. Le métier d’ingénieur(e) de recherche consiste à accompagner et garantir la qualité de la production de savoirs et de valeur des équipes de recherche.

Appui à la recherche

Inria fait appel à des talents dans plus d’une quarantaine de métiers d'appui à la recherche allant, entre autres, des ressources humaines à l’assistanat administratif et la gestion financière en passant par la communication… Les 900 femmes et hommes des services d'appui qui accompagnent les activités de recherche et d'innovation sont une fierté de l'institut et constituent la colonne vertébrale d'Inria.

Eric Fleury
Inria / Photo G. Scagnelli

Éric Fleury

Directeur du centre de recherche

Informations pratiques & Contacts

CRI Paris

Adresse physique

Inria de Paris 2, rue Simone Iff Paris 12e arrondissement

Adresse postale

2, rue Simone Iff CS 42112 75589 Paris CEDEX 12

Contact

  • Tél. : (+33) 01 80 49 40 00