Startups issues des équipes-projets du centre Inria de l'Université de Lorraine

Mis à jour le 22/02/2024

Le centre Inria de l'Université de Lorraine accompagne scientifiques et ingénieurs dans la création de startups dans des domaines variés comme le marketing, la simulation 3D ou encore la sécurité informatique.

Découvrez nos startups et projets

Membres fondateurs de la startup Cybi

Cybi

Depuis janvier 2022, une nouvelle startup est sortie de l'incubateur lorrain. Fruit du travail d'une équipe de chercheurs d'Inria et du Loria, la nouvelle venue s'appelle Cybi. Elle propose aux grandes entreprises un outil d'aide à la décision pour renforcer leur cybersécurité et leur permettre d'anticiper les attaques.

Alexis Frisson et Pierre Séry, les 2 créateurs d'Arrandi

Arrandi

Faciliter l’accès aux financements de R&D en automatisant l’analyse et le tri des appels à projets, c’est ce que propose la plate-forme Arrandi aux laboratoires de recherche publics et aux entreprises innovantes.

fondateurs abbrevio

Abbreviõ

Grâce à l'Intelligence Artificielle, Abbreviõ agit sur le temps de recherche et de réponse aux appels d’offres pour abaisser les coûts d’accès aux marchés publics

reservoir geomechanical simulation Tessael

Tessael

Sa technologie de maillage géologique GeO2 permet d’effectuer et d’optimiser des simulations en 3D de très haute précision dans des sous-sols. Elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives à trois types d’industries : la géothermie, le stockage géologique ainsi que le pétrole et le gaz.

Porteur projet Zvote

Zvote

Le projet de startup Zvote vise à amener l’état de l’art de la recherche sur le vote électronique sur le marché.

Logo virtual society

Virtual Society

Un jeu de simulation social et créatif basé sur des échanges positifs et bienveillants, qui permet de créér son univers et donner vie à ses propres histoires.

Lot à livre ouvert

LibScience

Ouvrir et partager la connaissance

Salle d'acquisition des mouvements du visage et restitution sur écran

Dynalips

Une nouvelle voix dans la synchronisation labiale

Des projets devenus startups

  • Alerion : des solutions pour rendre les drones plus intelligents, plus sûrs et leur donner de nouvelles fonctionnalités
  • Enginest : développement et commercialisation de solutions pour la gestion du transport, de la logistique, de la production et des plannings et la gestion et l'optimisation de leurs ressources
  • Diatelic : une solution de télémédecine et d'intelligence artificielle pour le suivi médical et l'aide au diagnostic à distance. L'entreprise a intégré en 2012 le groupe Pharmagest, acteur majeur de la santé numérique dans le Grand Est.
  • Harmonic Pharma : des solutions numériques pour les acteurs de la médecine, de la chimie, de l'agroalimentaire, de la cosmétique et du domaine de la défense, grâce à une plate-forme de caractérisation et de prédiction de l’innocuité de composés chimiques de sources diverses.
  • Lybero : des solutions innovantes permettant aux entreprises de sécuriser leurs données : logiciel de partage chiffré de fichiers, séquestre collaborative des secrets numériques et SDK pour protéger toutes les applications web par le chiffrement natif.
  • Real-time at work : la solution RTaW-Pegase aide à la conception de véhicules ou d'aéronefs pour  ses clients : OEM, intégrateurs dans les domaines de l'automobile, l'aérospatiale et l’industrie 4.0.
  • Sailendra : différentes solutions autour de l’analyse comportementale et du marketing prédictif, adaptées à toutes les typologies de sites, du e-commerce à la e-santé, en passant par la banque-assurance.
  • Tecnomade : réalisation et visualisation de maquettes 3D temps-réel d'architecture, d'aménagements urbains et outils d'aide à la décision, grâce à une technologie héritée des simulateurs de vol.

Les projets que nous avons accompagnés

  • Myrill.io : réaliser des profits sur le marché des cryptomonnaies à l'aide de bots, des traders virtuels : le principe n'est pas nouveau mais la méthode développée par Myrill.io est unique. Depuis les locaux d'Inria Startup Studio, la jeune entreprise entend proposer une technologie plus performante que celles de ses concurrents. Son atout : l'application d'algorithmes issus de l'intelligence artificielle, en particulier de l'apprentissage par renforcement.
  • Naimrod : Incubée à Inria Startup Studio, Naimrod propose une solution innovante destinée au le marché de l'apprentissage, avec une méthode, un algorithme et une technologie développés sur le campus nancéien.

Vos contacts

Le Service Transfert, Innovation et Partenariats favorise les collaborations entre les équipes-projets et les entreprises, ainsi que leur participation à des programmes collaboratifs nationaux ou européens. Il accompagne également les projets de transfert technologique issus des résultats de recherche.

Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec :

  • Philippe Schaeffer, responsable Service Transfert, Innovation et Partenariats
  • Aurélie Djeradi, chargée des partenariats et des projets d'innovation startups
Une idée, un projet ? Parlons-en !
Startup Studio
Inria

Inria Startup Studio

Le programme national de soutien à l'entrepreneuriat deeptech