Santé - Médecine personnalisée

Harmonic Pharma : les molécules à la carte

Date:
Mis à jour le 22/04/2021
D'abord au service de la médecine, les solutions numériques d'Harmonic Pharma intéressent aussi les acteurs de la chimie, de l'agroalimentaire, de la cosmétique et le domaine de la défense. Installée à Nancy, au sein du campus Artem, la startup appuie son développement sur celui de son outil phare : une plate-forme de caractérisation et de prédiction de l’innocuité de composés chimiques de sources diverses.
Molécule extraite du logo d'Harmonic Pharma
© Harmonic Pharma

Une technologie qui répond aux besoins

J'emprunte mon nom aux fonctions mathématiques qui régissent mes modèles numériques : les harmoniques sphériques. Spin-off du Loria, fondée en 2009 au sein du centre Inria Nancy – Grand Est, j'aide à décrire des molécules et à les comparer entre elles grâce à une technologie logicielle brevetée. Ce service innovant qui fait mon succès se présente sous la forme d'une plate-forme de caractérisation et de prédiction de propriétés biologiques ; ce qui en fait un outil d’aide à la décision précieux. « L’innocuité d’une molécule est un sujet complexe et doit être étayé par des éléments tangibles pour guider les choix des équipes de R&D et du management, rappelle Arnaud Sinan Karaboga, mon directeur scientifique. Notre plate-forme technologique aide à prédire le profil polypharmacologique d'une molécule et à mieux comprendre son mécanisme d’action ; ce qui permet d’une part de guider les validations expérimentales et d’autre part de substituer des molécules dans des produits existants. » Portée par une équipe de trois cogérants et trois ingénieurs, ma plate-forme s'appuie sur une base de données riche de plus de 600 000 molécules caractérisées par leur forme et leurs propriétés physicochimiques. Elle répond aux besoins de nombreux utilisateurs publics et privés, « une clientèle qui préfère rester discrète pour des raisons concurrentielles évidentes », confie Arnaud Sinan Karaboga. 

Mes trois dirigeants

  • Michel Souchet, CEO

Cofondateur, 25 ans d'expérience dans la R&D pour des acteurs internationaux de la pharmaceutique et des biotechnologies

  • Stéphane Gégout, COO

Cofondateur, 20 ans d'expérience dans les domaines des programmes d’innovation technologique et de la santé et de l’industrie

  • Arnaud Sinan Karaboga, CBDO

Responsable management commercial et scientifique, projets et innovation technologique. 15 ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique et le transfert technologique

Revisiter l’existant

Reconnue à l’international pour mes publications et mes brevets, j'entretiens des relations auprès d'acteurs académiques, de pôle de compétitivité et de grandes institutions de recherche. « Historiquement, nous avons deux projets phares : un repositionnement de principes actifs en cancérologie avec l’Institut Curie et Gustave Roussy et une valorisation d’un coproduit du bois dans le domaine du complément alimentaire et de la cosmétique », illustre Arnaud Sinan Karaboga. La crise sanitaire a également donné un coup de projecteur inattendu sur mon savoir-faire. Afin de répondre à l'urgence et de participer à la mise au point de nouvelles molécules contre le virus, j'ai mis ma plate-forme, mes logiciels et mes résultats à disposition des chercheurs virologues et des cliniciens, en collaboration avec la société Prestwick. Objectif commun : voir si des molécules connues peuvent apporter des réponses thérapeutiques dans la lutte contre la Covid-19. « Nous avons identifié une dizaine de molécules candidates et invitons les acteurs de la recherche clinique à explorer et valider leur potentiel en laboratoire », lance mon directeur scientifique.

Mon nouveau credo : anticiper les risques toxicologiques

En 2019, j'ai étendu mon offre aux industriels de la chimie, de l'agroalimentaire, de la cosmétique et au domaine de la défense. Associée à des technologies d'intelligence artificielle, ma plate-forme peut en effet les aider à faire de l'objectivation scientifique pour mieux connaître les mécanismes d'action de composés et répondre à la pression continue des contraintes réglementaires, en trouvant le bon équilibre entre efficacité et sécurité pour l’Homme et l’environnement. Ce service s'est notamment développé dans le cadre du programme d'innovation duale civile et militaire Chemical Range mené en partenariat avec le Loria, l’AID (Agence de l'innovation de défense) et la DGA (Direction générale de l’armement).

Une carte à jouer avec mon écosystème national

« Toujours jeune et dynamique », comme le disent mes dirigeants, j'ai pour ambition d'offrir mes services en objectivation scientifique et en prédiction de la toxicité en m’associant à d’autres entreprises françaises telles que celles de l’écosystème Seqens’Lab. Les perturbateurs endocriniens, les impuretés génotoxiques, les résidus dans l’eau… autant de sujets en lien avec l'environnement et la santé publique pour lesquels je peux apporter une précieuse aide à la décision. « Notre champ d'application est vaste, confirme Arnaud Sinan Karaboga. Nous avançons de manière incrémentale, avec nos compétences essentielles et sur la base de relations de confiance. Notre nouvelle approche de Safety by Design® est à la fois un changement de paradigme et une opportunité pour l’entreprise », assure celui qui nourrit un rêve : créer un écosystème national souverain qui permette d’améliorer la résilience des produits à la compétition économique et à la réglementation. « Entre les acteurs privés et académiques dont Inria, nous disposons d’une chaîne d’innovation robuste sur le territoire national. »