L'actualité des startups issues du centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée

Mis à jour le 16/11/2020

Depuis plus de 35 ans, le centre accompagne chercheurs et ingénieurs à la création d’entreprise. Des résultats originaux de nos recherche, les entrepreneurs se saisissent des technologies pour explorer de nouvelles opportunités business. Les domaines d’application sont vastes : Agriculture du futur (AgTech), technologies pour la santé (MedTech), l’industrie du futur (Smart Manufacturing), nouvelles formes de mobilité (CleanTech). Ils reflètent la richesse et la diversité des recherches menées à Sophia Antipolis.

MedTech

Analyse de la marche avec Kintrack

EKINNOX

EKINNOX développe des solutions d’analyse du mouvement humain, simples à mettre en place, fiables, à destination des établissements de santé. Issue d’un projet qui a démarré en 2015 chez Inria, EKINNOX figure parmi les 13 startups françaises lauréates du programme NEXT French Healthcare. Organisé par Business France et Bpifrance, ce programme sélectionne les meilleures startups françaises de la santé numérique pour conquérir le marché Nord-Américain. La startup basée à Sophia Antipolis poursuit son développement et annonce la finalisation d’une levée de fonds auprès d’IT-Translation.

Neurinnov

Neurinnov

Issue des travaux de recherche conjoints d’Inria et de l’université de Montpellier, Neurinnov conçoit et développe des dispositifs médicaux implantables actifs de nouvelle génération. Elle a mis en œuvre une technologie générique brevetée de neurostimulation, afin d'apporter des réponses à plusieurs familles de déficiences fonctionnelles sévères sans solution thérapeutique. Sa première innovation, HandyGraspTM, vise à restituer un contrôle partiel de la préhension chez un patient tétraplégique.

Nos autres startups MedTech

AgTech & BioTech

Production de film microalgues

Inalve

Inalve industrialise un procédé innovant de production de microalgues sur support mobile, et développe des ingrédients riches en protéines à destination du marché de l’alimentation animale et aquacole en particulier. Lauréate du concours mondial de l'Innovation 2030, la jeune startup annonce l'inauguration de sa ferme pilote, première ferme mondiale dédiée à la production de microalgues marines.

visuel biomathematica

Biomathematica

Portée par Ghjuvan Micaelu Grimaud et Sébastien Forcioli, Biomathematica décrypte l'invisible monde des micro-organismes grâce aux nouvelles technologies de séquençage génétique et à des techniques bio-informatiques et mathématiques élaborées. Son objectif : décoder et modifier le micro-biome pour améliorer notre santé, nos environnements, nos biotechnologies. La jeune startup, en collaboration avec la Michigan State University, a récemment bénéficié d'une bourse de la NASA pour financer la recherche sur la modélisation de I’origine évolutive de divers métabolismes microbiens.

Edge & cloud computing

Activeeon

Activeeon

Les analyses financières, le machine learning, l'intelligence artificielle ou encore l'Internet des objets, génèrent de grandes masses de données et nécessitent des temps de traitement conséquents. Pour répondre à ces besoins, Activeeon développe des outils d'automatisation et d'accélération des traitements informatiques. La société figure parmi la promotion 2019 des entreprises bénéficiant du programme d'accélération "Microsoft AI Factory", l’incubateur de Microsoft à Station F.

Denimbo

denimbo

La société denimbo est un éditeur d’outils de développement logiciel pour l’Internet des objets qui valorise la technologie HOP.js développée par l’équipe-projet INDES d'Inria. La solution denimbo IoT Suite permet à des développeurs généralistes de maîtriser de bout en bout le développement agile et les évolutions de leur application métier, grâce à un environnement homogène adapté aux objets connectés, aux services cloud et aux mobiles.

Smart industry

Geometry Factory

Geometry Factory

Geometry Factory fournit des composants logiciels géométriques flexibles, réutilisables et multiplateformes. En proposant des composants C++ issus de CGAL, la bibliothèque d'algorithmes de géométrie numérique, ainsi que des services d'experts, la société aide ses clients à gagner un temps précieux de développement et à se concentrer sur leurs compétences essentielles.

Robocortex

Robocortex

Spécialiste des technologies de réalité augmentée, Robocortex fournit des solutions intégrées d’aide à la formation et à l’exécution de tâches industrielles : assemblage en production, inspection qualité, maintenance d’équipements. Sa suite logicielle AugmentedPro permet, dans un contexte mobile, de visualiser l'environnement industriel, d’afficher en temps réel les informations métier sur le même écran, et d’interagir avec ces données grâce à sa technologie de réalité augmentée sur tablette, sur lunettes de réalité virtuelle ou par vidéoprojection.

À découvrir également

  • Mnemotix : une "smart-up" coopérative du numérique, issue de l'équipe-projet WIMMICS d'Inria. Elle a pour but de promouvoir l'utilisation et l'intégration des technologies sémantiques et du Web de données dans les systèmes d'information des entreprises, et plus particulièrement pour valoriser les interactions hommes-documents et le partage de connaissances au sein de communautés en ligne. En savoir plus sur Mnemotix
  • Vulog : Créée en 2006 par Georges Gallais et David Emsellem, chercheurs Inria, Vulog est un des leaders mondiaux de l'autopartage. La société développe et commercialise des solutions logicielles permettant de mettre en autopartage tous types de flottes (électriques, thermiques, deux et quatre roues), pour de l’autopartage libre-service en ville ou à destination des entreprises, afin d’en optimiser la flotte. En savoir plus sur Vulog
Startup Studio
Inria

Inria Startup Studio

Le programme de soutien à l'entrepreneuriat deeptech numérique d'Inria.