CRI Sophia
© Inria / photo G. Scagnelli

Centre Inria
d'Université Côte d'Azur

Le Centre Inria a été créé en 1983 et est devenue le Centre Inria d'Université Côte d'Azur en 2021. Sa dynamique s'inscrit dans le développement des sites de Sophia Antipolis et de Nice, avec Université Côte d'Azur. Il dispose également depuis 2003 d'une antenne à Montpellier, en partenariat avec l'Université de Montpellier, où il accompagne la dynamique de l'I-site MUSE.

 

En 2023 le centre Inria est présent sur Sophia Antipolis et Nice avec trente équipes-projets - dont la moitié sont communes - et cinq équipes-projets communes sur le site de Montpellier. Le centre a également une équipe commune avec l'Inserm à Marseille et deux équipes basées dans un autre pays d'Europe : l’une à Bologne et l’autre à Athènes.

Son action mobilise 700 personnes, scientifiques et personnels d’appui à la recherche et à l’innovation, issues de 55 nationalités.

Domaines de recherche du Centre Inria d'Université Côte d'Azur

À partir de l’informatique et des mathématiques appliquées, les projets de recherche et d’innovation des équipes du centre touchent toutes les dimensions des sciences et technologies du numérique :

Positionnement & Enjeux stratégiques

Axes scientifiques prioritaires :

  • la médecine, les neurosciences et la biologie computationnelles ;
  • l'IA, la géométrie, les données hétérogènes et la modélisation ;
  • la robotique collaborative pour les environnements ouverts et dynamiques.

Axes de développement stratégique :

  • l’informatique ubiquitaire (génie logiciel, sécurité, fiabilité et certification des logiciels).

Écosystème & Partenaires

À Sophia Antipolis et Nice, le centre est partenaire d’Université Côte d’Azur depuis sa création et membre fondateur de l'IDEX UCAJedi.

Le Centre Inria d’Université Côte d’Azur est membre fondateur de l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle 3IA Côte d’Azur,  de l’IHU Respi’ERA et du PUI Med’Innov.

Le centre, qui héberge le 3IA Côte d’Azur et l’institut Neuromod, a également de nombreux autres partenariats :

  • Partenariats académiques : Université Côte d’Azur, le CNRS, l’INRAÉ, l’Inserm, MinesParisTech et Sorbonne Université.
  • Partenariats industriels
    • PME locales et grands groupes : Amadeus, Geometry Factory, Mycophyto, Quantificare, Thalès Alenia Space,
    • Partenariats stratégiques nationaux : Airbus, Dassault Systèmes, EDF, Hive, Naval Group
  • Écosystème d'innovation : pôles SCS, SAFE, Telecom Valley, Incubateur Provence-Côte d’Azur, SATT Sud Est, Sophia Club Entreprises, Educazur, CCI Côte d’Azur, French Tech Côte d’Azur Région Sud, IRT St Exupéry.
  • Collectivités territoriales : Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, département des Alpes Maritimes, CASA (Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis), Métropole Nice Côte d’Azur
  • Partenaires académiques internationaux : université d'Athènes (NKUA), université de Bologne.

Recrutement au Centre Inria d’Université Côte d’Azur

Scientifiques

Vous souhaitez travailler sur des projets stimulants dans un cadre international, innovant et interdisciplinaire ? Tous les ans, Inria recrute des stagiaires, doctorants et doctorantes, post-doctorants et post-doctorantes, chargés et chargées de recherche et des directeurs ou directrices de recherche, par voie de concours ou sur contrat.

Afin que les jeunes chercheurs ou chercheuses exercent leurs travaux dans des conditions optimales dès leur arrivée, un « Welcome package » est proposé à chaque chargé de recherche (CRCN) et Inria starting faculty position (ISFP) nouvellement recruté au centre. Une bourse complémentaire d’Université Côte d’Azur, comprenant une bourse de thèse ainsi qu’un budget de fonctionnement de 60 000 €, peut s’y ajouter si le thème de recherche porte sur des sujets stratégiques pour le site.

Développement technologique

Inria propose un environnement unique à de nombreux talents dans le domaine du développement technologique et logiciel. Le métier d'ingénieur de recherche est l'acteur essentiel pour accompagner et garantir la production de savoirs et de valeur des équipes de recherche.

Appui à la recherche

Inria fait appel à des talents dans plus d'une quarantaine de métiers d'appui à la recherche afin de réaliser son ambition des ressources humaines à l'assistanat administratif et la gestion financière en passant par la communication... Les 900 femmes et hommes des services d'appui qui accompagnent les activités de recherche et d'innovation sont une fierté de l'institut et constituent la colonne vertébrale d'Inria.

Maureen Clerc
Photo Aurélie Macarri - Université Côte d'Azur

Maureen Clerc

Directrice du centre de recherche

Informations pratiques

CRI Sophia

Adresse

Centre Inria d'Université Côte d'Azur

2004, route des Lucioles
BP 93
06902 Sophia Antipolis  Cedex

Contacts

  • Tél. : 04 92 38 77 77
  • Fax : 04 92 38 76 33
  • e-Mail
    Travail collaboratif sur le mur d'images
    © Inria / Photo C. Morel

    Travailler chez Inria

    Vous souhaitez devenir chercheur, ingénieur, accompagner la recherche au sein de l'institut ? ou simplement effectuer un stage ?