L'actualité des startups issues du centre Inria d'Université Côte d'Azur

Mis à jour le 18/08/2022

Depuis plus de 35 ans, le centre accompagne chercheurs et ingénieurs à la création d’entreprise. Des résultats originaux de nos recherches, les entrepreneurs se saisissent des technologies pour explorer de nouvelles opportunités business. Les domaines d’application sont vastes : Agriculture du futur (AgTech), technologies pour la santé (MedTech), l’industrie du futur (Smart Manufacturing), nouvelles formes de mobilité (CleanTech). Ils reflètent la richesse et la diversité des recherches menées à Sophia Antipolis.

MedTech

Comparison of experimental (top) and simulated (bottom) sEMG signals for the left wrist flexion and extension. The experimental signals were measured with 8 bipolar electrodes located around the forearm. For simulation, the flexor (green) and extensor (blue) muscle groups were activated in turn with activation peaks aligned with the experimental signal peaks.

Neurodec

Issue du programme Inria Startup Studio, le dispositif d'Inria pour soutenir la création d'entreprises deeptech numériques, la startup Neurodec développe un jumeau numérique myoélectrique. Ce simulateur d’électromyographie personnalisé traite et décode des signaux musculaires pour les traduire au mouvement d’une prothèse ou au contrôle d’un avatar virtuel. Le logiciel  développé par Neurodec génère des données EMG simulées très réalistes, qui peuvent être utilisées pour augmenter et potentiellement remplacer ces données réelles afin d'entraîner et tester des algorithmes d'Intelligence Artificielle.

Neurinnov

Neurinnov

Issue des travaux de recherche conjoints d’Inria et de l’université de Montpellier, Neurinnov conçoit et développe des dispositifs médicaux implantables actifs de nouvelle génération. Elle a mis en œuvre une technologie générique brevetée de neurostimulation, afin d'apporter des réponses à plusieurs familles de déficiences fonctionnelles sévères sans solution thérapeutique. Sa première innovation, HandyGraspTM, vise à restituer un contrôle partiel de la préhension chez un patient tétraplégique.

La société vient d'annoncer une levée de fonds de plus de 5M€ qui va lui permettre de se concentrer sur l'industrialisation de son dispositif médical et de réaliser l'étude clinique préparant à l'obtention du marquage CE.

Nos autres startups MedTech

AgTech & BioTech

Production de film microalgues

Inalve

Inalve industrialise un procédé innovant de production de microalgues sur support mobile, et développe des ingrédients riches en protéines à destination du marché de l’alimentation animale et aquacole en particulier. Lauréate du concours mondial de l'Innovation 2030, la jeune société a récemment inauguré sa ferme pilote de production dans la région de Nice, une première mondiale pour la production de microalgues marines.

visuel biomathematica

Biomathematica

Portée par Ghjuvan Micaelu Grimaud et Sébastien Forcioli, Biomathematica décrypte l'invisible monde des micro-organismes grâce aux nouvelles technologies de séquençage génétique et à des techniques bio-informatiques et mathématiques élaborées. Son objectif : décoder et modifier le micro-biome pour améliorer notre santé, nos environnements, nos biotechnologies. La jeune startup, en collaboration avec la Michigan State University, a récemment bénéficié d'une bourse de la NASA pour financer la recherche sur la modélisation de I’origine évolutive de divers métabolismes microbiens.

Intelligence Artificielle

trainingDeep Learning networks to create the next generation of vision-based applications

AI Verse

AI Verse développe une solution logicielle permettant la génération automatique de jeux de données synthétiques pour des applications de vision artificielle. Ces datasets sont labellisés et optimisés pour l’entrainement des réseaux d'apprentissage profond. La solution permet à tout ingénieur en Machine Learning d’obtenir un jeu de données de plusieurs centaines de milliers d’images en seulement quelques heures au lieu des semaines voire des mois de main d’œuvre requis par les méthodes actuelles. Grâce à sa solution de rupture, rapide, peu coûteuse et déployée sur le cloud, la jeune pousse entend généraliser l’accès aux données et donc aux techniques de Deep Learning. AI Verse s’adresse ainsi à toute organisation, petite, moyenne ou grande, industrielle ou académique, ayant besoin d’images labellisées pour développer leurs applications basées Deep Learning, que ce soit dans les domaines de la robotique, de la réalité virtuelle et augmentée, de la domotique, ou encore celui des smart cities et des assistants intelligents.

Smart industry

Geometry Factory

Geometry Factory

Geometry Factory fournit des composants logiciels géométriques flexibles, réutilisables et multiplateformes. En proposant des composants C++ issus de CGAL, la bibliothèque d'algorithmes de géométrie numérique, ainsi que des services d'experts, la société aide ses clients à gagner un temps précieux de développement et à se concentrer sur leurs compétences essentielles.

Robocortex

Robocortex

Spécialiste des technologies de réalité augmentée, Robocortex fournit des solutions intégrées d’aide à la formation et à l’exécution de tâches industrielles : assemblage en production, inspection qualité, maintenance d’équipements. Sa suite logicielle AugmentedPro permet, dans un contexte mobile, de visualiser l'environnement industriel, d’afficher en temps réel les informations métier sur le même écran, et d’interagir avec ces données grâce à sa technologie de réalité augmentée sur tablette, sur lunettes de réalité virtuelle ou par vidéoprojection.

À découvrir également

  • Activeeon : Les analyses financières, le machine learning, l'intelligence artificielle ou encore l'Internet des objets, génèrent de grandes masses de données et nécessitent des temps de traitement conséquents. Pour répondre à ces besoins, Activeeon développe des outils d'automatisation et d'accélération des traitements informatiques. En savoir plus sur Activeeon
  • Mnemotix : une "smart-up" coopérative du numérique, issue de l'équipe-projet WIMMICS d'Inria. Elle a pour but de promouvoir l'utilisation et l'intégration des technologies sémantiques et du Web de données dans les systèmes d'information des entreprises, et plus particulièrement pour valoriser les interactions hommes-documents et le partage de connaissances au sein de communautés en ligne. En savoir plus sur Mnemotix
  • Vulog : Créée en 2006 par Georges Gallais et David Emsellem, chercheurs Inria, Vulog est un des leaders mondiaux de l'autopartage. La société développe et commercialise des solutions logicielles permettant de mettre en autopartage tous types de flottes (électriques, thermiques, deux et quatre roues), pour de l’autopartage libre-service en ville ou à destination des entreprises, afin d’en optimiser la flotte. En savoir plus sur Vulog

De l'idée au projet, ils se lancent !

  • Darewin (Porteur : Hubert Bonnefond)

En exploitant les brevets et le savoir-faire d'Inria basés sur une approche originale des théories de Darwin, le projet Darewin propose une technologie de sélection de microalgues non OGM afin d'augmenter leur production. Les résultats préliminaires sont extrêmement prometteurs en permettant par exemple une multiplication par 2 de la productivité en microalgues ou de la teneur en certains pigments d’intérêt.

  • Locanac (Porteur : Yves Papegay)

Locanac a pour ambition d’offrir une solution de pilotage et de monitoring des bâtiments intelligents basée sur l'intéropératibilité des IOT et sur la sécurisation des données entrantes et sortantes des bâtiments. Locanac propose également de créer une offre de conseil en déploiement d'infrastructure complexes sur mesure.

 

Une idée, un projet ?
Startup Studio
Inria

Inria Startup Studio

Le programme de soutien à l'entrepreneuriat deeptech numérique d'Inria.