RoboCup 2023 : assistez à la plus grande compétition de robotique et d'IA à Bordeaux
Cours Jules Ladoumegue
,
33300 Bordeaux
Initiée par Hiroaki Kitano en 1996 pour animer la recherche, la RoboCup est née du postulat un peu fou et complexe qu’à la coupe du monde de football de 2050, les robots seraient capables de jouer sur le terrain avec des humains. La RoboCup a pour objectif de favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences afférentes : mécatronique, informatique, électronique, mécanique, Internet des objets et intelligence artificielle. Organisé autour de ligues de compétition représentant des domaines scientifiques de recherche, l’événement réunit des milliers de scientifiques autour d’une ambition commune : partager les connaissances et faire avancer les progrès techniques et scientifiques.
La 26e édition de la RoboCup est coorganisé par l’université de Bordeaux et ses partenaires (dont Inria), la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Ouvert aux compétiteurs uniquement
Assistez à toutes les compétitions et participez aux joint events.
Ouvert au public, de 10h à 18h (jusqu’à 16h le dimanche 9)
Ouvert aux scientifiques uniquement (dans les locaux de l’université de Bordeaux)
En plus de la présence des scientifiques des équipes-projets Inria en tant que compétiteurs et participants aux joint events scientifiques, venez à la rencontre de l'équipe-projet Auctus qui sera présente tout au long de la RoboCup pour présenter des démonstrations sur le stand de l'université de Bordeaux et de ses partenaires.
Cet espace d’ateliers pédagogiques autour de la robotique permettra aux petits comme aux grands de se glisser dans la peau d'un RoboCuper en pleine compétition ! Comprendre la constitution d’un robot, savoir comment on le conçoit et comment on le fabrique, apprendre à le coder pour réussir à lui donner une série d’actions à réaliser pour interagir avec son environnement… Cet EduCamp sera l'occasion de mieux appréhender la robotique, notamment grâce à l'intervention de scientifiques de l'équipe-projet Mnemosyne du Centre Inria de l'université de Bordeaux lors d'une conférence à destination de 80 élèves de collège et de lycée vendredi 7 juillet à 12h.
compétiteurs
robots
pays représentés
équipes en compétition