Project-team

AUCTUS

Augmenting human comfort in the factory using cobots
Augmenting human comfort in the factory using cobots

The objective of the Auctus team is to imagine the collaborative robots of the future. 

The ability to adapt is a characteristic of the human being, which places him at the center of the production apparatus.  However, this can no longer be done at the expense of his health and well-being. How can the improvement of a person's manual and analytical skills be reconciled with the desired increase in productivity and manufacturing quality, while reducing the drudgery of work? Collaborative robotics, which we seek to build, is one of the solutions to meet this societal challenge. It is part of the integration of digital technologies in the production process to meet the challenge of customizing services and products, as well as promoting human agility to make manufacturing and maintenance lines flexible and versatile.

The first challenge is to assess the difficulty of a task, the safety and well-being of operators and, further upstream, their cognitive state, which influences their sensorimotor strategies to perform the task. The digitization of plants, through the installation of sensors on site, allows better observation of machines and people. The available information can thus help to rethink the way in which the evaluation of activities is carried out. In this way, we aim to establish a direct link between the motor aspects of movement and the cognitive aspects that dictate motor strategies: fatigue, experience in the construction of know-how (manual/cognitive), etc. How to determine the right criteria to adapt a cobot's behavior remains largely unexplored in robotics. 

The second challenge is to define a methodology to link the analysis of the task and the human movements it induces to the design of an assistance system.  Indeed, the contribution of a collaborative robot potentially transforms the nature of the task dedicated to the human and the definition of the specifications of the assistance solution depends on the analysis of the needs and the respective roles envisaged for the human and the robot within the dyad. To fill these methodological gaps, it is necessary, on the basis of case studies, to better define the notion of tasks in the context of human-robot coupling and to establish a typology of this type of interaction taking into account, in as much detail as possible, the different physical and cognitive constraints as well as their potential psychological, organizational or ethical impacts.

The third challenge is related to the need to reflect on the control laws of collaborative robots in terms of human-robot coupling. The efficiency of this coupling requires an ability to predict future human actions. This prediction should make the interaction more intuitive but also aim at an optimal coupling from the point of view of "slow" phenomena such as fatigue. The major challenge is therefore to move from reactive to predictive control laws, by integrating a predictive model of the human in terms of motor skills as well as movement and decision strategies.

 
Centre(s) inria
Bordeaux
In partnership with
Institut Polytechnique de Bordeaux

Members

Team leader

Plumejeau Chrystel

Team assistant

News

Equipe-projet

AUCTUS

Augmenter le confort humain en usine par cobots
Augmenter le confort humain en usine par cobots

L'objectif de l'équipe Auctus est d’imaginer les robots collaboratifs du futur

La capacité d'adaptation est une caractéristique de l'être humain, qui le place au centre de l'appareil de production.  Cependant, cela ne peut plus se faire au détriment de sa santé et de son bien-être. Comment concilier l'amélioration des compétences manuelles et analytiques d'une personne avec l'augmentation souhaitée de la productivité et de la qualité de fabrication, tout en réduisant la pénibilité du travail ? La robotique collaborative, que nous cherchons à construire, est l'une des solutions pour relever ce défi sociétal. Elle s’inscrit dans l'intégration des technologies numériques dans le processus de production afin de relever le défi de la personnalisation des services et des produits, et dans la promotion de l’agilité humaine pour rendre les lignes de fabrication et de maintenance flexibles et polyvalentes.

Le premier défi consiste à évaluer la difficulté d'une tâche, la sécurité et le bien-être des opérateurs et, plus en amont, leur état cognitif, qui influent sur leurs stratégies sensorimotrices pour exécuter la tâche.  La numérisation des usines, par l'installation de capteurs sur place, permet une meilleure observation des machines et des hommes. Les informations disponibles peuvent ainsi permettre de repenser la manière dont l'évaluation des activités est réalisée. Ainsi, nous avons pour ambition d'établir un lien direct entre les aspects moteurs du mouvement et les aspects cognitifs qui dictent les stratégies motrices : la fatigue, l’expérience dans la construction du savoir-faire (manuelle/cognitive), etc. La manière de déterminer les bons critères pour adapter le comportement d'un cobot reste largement inexplorée en robotique. 

Le second défi est de définir une méthodologie pour lier l'analyse de la tâche et des mouvements humains qu'elle induit, à la conception d’un système d'assistance. En effet, l'apport d'un robot collaboratif transforme potentiellement la nature de la tâche dédiée à l'humain et la définition des spécifications de la solution d’assistance dépend de l'analyse des besoins et ainsi que des rôles respectifs envisagés pour l’humain et le robot au sein de la dyade. Pour combler ces lacunes méthodologiques, il est nécessaire, sur la base d'études de cas, de mieux définir la notion de tâches dans le contexte du couplage humain-robot et d'établir une typologie de ce type d'interaction en tenant compte, de manière aussi détaillée que possible, des différentes contraintes physiques et cognitives ainsi que de leurs impacts psychologiques, organisationnels ou éthiques potentiels.

Le troisième défi est lié à la nécessité de réfléchir aux lois de commande des robots collaboratifs en termes de couplage humain-robot. L'efficacité de ce couplage requiert une capacité à prédire les actions humaines futures. Cette prédiction doit rendre l'interaction plus intuitive mais aussi viser un couplage optimal du point de vue des phénomènes "lents" tels que la fatigue. Le défi majeur est donc de passer de lois de commande réactives à des lois de commande prédictives, en intégrant un modèle de prédiction de l’humain en termes de capacités motrices ainsi que de stratégies de mouvement et de décision. 

Centre(s) inria
Bordeaux - Sud-Ouest
En partenariat avec
Institut Polytechnique de Bordeaux

Membres

Responsable de l'équipe

Chrystel Plumejeau

Assistant(e) de l'équipe

Dans l'actualité