Médiation scientifique

Fête de la science à Bordeaux : à la découverte des sciences du numérique

Date:
01 au 11 oct. 2021
Mis à jour le 14/10/2021
Pour les 30 ans de la Fête de la Science, Inria se mobilise aux côtés de ses partenaires pour faire découvrir la Science, et plus particulièrement les sciences du numérique, aux plus jeunes comme aux plus âgés. Au programme : procès fictif, visite dans des établissements scolaires, et bien d'autres choses !
Fête de la science 2021

Le procès de l'intelligence artificielle

Cette animation emmène ses participants dans la macropole de Bordeaux, en 2050, qui est gouvernée en secret depuis quelques années par une intelligence artificielle. Lorsque le pot aux roses est découvert, un procès est mis en place afin de savoir ce que les habitants souhaitent : être dirigé par un humain ou par une intelligence artificielle

Sous couvert d'un exercice de médiation qui fera intervenir de nombreux scientifiques d'horizons divers (neurosciences, économie, …), ce procès fictif sera l'occasion de faire découvrir au grand public de nombreuses thématiques et de les questionner.

Nicolas Rougier et Frédéric Alexandre de l'équipe-projet MNEMOSYNE se prêteront au jeu et représenteront le centre Inria Bordeaux - Sud-Ouest lors de cette animation.

Informations pratiques : 

  • Lieu : Amphithéâtre de la Maison de l'Économie (Bâtiment H) - université de Bordeaux ;
  • Date et heure : vendredi 1er octobre 2021 de 17h30 à 19h30 ;
  • Réservation (obligatoire) : https://forms.gle/4WiAe6HZ9WCUKo9C6 ;
  • Public : à partir de 15 ans*. 

Plus d'informations

Le Circuit scientifique bordelais

Comme tous les ans, le Circuit scientifique bordelais invite de nombreux collégiens et lycéens à venir à la rencontre des scientifiques du campus bordelais. Cette année encore, pour cause des raisons sanitaires actuelles, ce Circuit se tiendra "hors les murs" et nos scientifiques iront directement à la rencontre des futurs scientifiques en herbe dans leurs établissements.

Au programme : animations, ateliers, forum des métiers et bien d'autres choses. Cinq scientifiques représenteront le centre Inria Bordeaux – Sud-Ouest lors de cet événement : 

  • Lundi 4 octobre 2021 – Lycée Odilon Redon de Pauillac (33) : Brice Goglin, de l'équipe-projet TADAAM et Vincent Padois, de l'équipe-projet AUCTUS, présenteront une animation "Chiche !" aux élèves ;
  • Jeudi 7 octobre 2021 – Cité scolaire Giraut de Borneil d'Excideuil (24) : Emmanuelle Saillard, de l'équipe-projet STORM et Clémence Frioux, de l'équipe-projet PLEIADE, présenteront les animations "La grande muraille d'Égypte", "Les ateliers débranchés" et "Chiche !" aux élèves ;
  • Vendredi 8 octobre 2021 – Lycée les Iris de Lormont (33) : Christele Etchegaray, de l'équipe-projet MONC et Vincent Padois, de l'équipe-projet AUCTUS, présenteront une animation "Chiche !" aux élèves.

Le Village des sciences de Cap Sciences 

Cette année, le Village des sciences de Cap Sciences sera centré sur le thème de l'esprit critique ! À travers des ateliers, des animations, des conférences et des rencontres avec les acteurs scientifiques de la région, petits et grands pourront venir tester leur esprit critique et celui de nos chercheurs !

Clément Romac et Rémy Portelas de l'équipe-projet FLOWERS présenteront l'animation "L'école des robots". Munis de leurs petits robots surentrainés à se déplacer dans un environnement virtuel grâce à des techniques d'intelligence artificielle (IA), ils amèneront le public à les confronter à de nombreux défis afin de tester leurs capacités d'adaptation.

Informations pratiques : 

  • Lieu : Cap Sciences, Hangar 20, 33000 Bordeaux ;
  • Dates et heures : samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021, de 14h à 19h ;
  • Gratuit, entrée libre ou sur inscription selon activité ;
  • Public : tous publics. 

Plus d'informations

30 scientifiques interviewés du vendredi 1er au lundi 11 octobre 

Pour les 30 ans de la Fête de la science, le rectorat de Bordeaux et les quatre centres de CCSTI de la région (Cap Sciences, Récréa Sciences, Lacq Odyssée et l'Espace Mendès-France) encadrent une action qui propose des interventions de 30 chercheurs dans des classes de collège et de lycée. Ces interventions seront axées sur les thématiques "Il y a 30 ans, c'était comment ?" et "Quoi de neuf dans mon labo ?" afin de retracer l'historique des différentes thématiques et méthodologies de recherche

Yves Coudière de l'équipe-projet CARMEN et Raymond Namyst de l'équipe-projet STORM se prêteront au jeu auprès de deux classes de seconde du vendredi 1er au lundi 11 octobre 2021.

Article spécial Fête de la Science dans The Conversation

Cette année, The Conversation a décidé de célébrer les 30 ans de la Fête de la Science. À cette occasion, c'est l'article "Les avatars peuvent-ils remplacer notre corps ?" d'Adélaïde Genay de l'équipe POTIOC, qui a été sélectionné. 

Résumé : La réalité augmentée permet de voir et de manipuler des hologrammes intégrés à notre environnement quotidien. Grâce à elle, il est possible d'interagir avec des personnes distantes sous la forme d'avatars 3D, mais aussi de modifier sa propre apparence en recouvrant son corps d'une texture virtuelle. Plusieurs recherches ont montré que de telles modifications pouvaient avoir un impact direct sur notre perception et notre comportement : par exemple, le changement virtuel de leur couleur de peau pouvait conduire à une baisse des biais ethniques chez des participants. Nous avons cherché à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à ce phénomène, appelé "effet de Protée".

Pour ce faire, nous avons mené une expérience comparant la perception de mains de robot virtuelles dans trois contextes d'environnements de réalité augmentée : l'un contenant des objets réels uniquement, un autre contenant des objets virtuels uniquement, un dernier contenant un mélange des deux. Dans l'ensemble, nos analyses montrent que la perception de l'environnement semble jouer un rôle subtil mais déterminant dans l'illusion d'incarner un avatar.