Numérique frugal

Numérique, quel équilibre entre avancées majeures et impact environnemental ?

Date:
Mis à jour le 16/11/2021
À l'occasion du lancement d'un nouveau MOOC consacré à l'impact environnemental du numérique, découvrez l'interview de Benjamin Ninassi, chef de projet à la direction déléguée à la science d'Inria, dans un podcast intégralement consacré au sujet.
Impact du numérique sur l'environnement

Un podcast pour prendre le pouls

Optimisation des consommations, efficience et efficacité sont tout autant de qualificatifs associés à un numérique vertueux, présenté comme l'une des clés de la soutenabilité de nos modes de vie. Mais le numérique est-il vraiment la solution ? Qu’en est-il réellement de ses impacts environnementaux

Pour répondre à ces questions, et à l'occasion de l'ouverture des inscriptions au MOOC "Impacts environnementaux du numérique", Inria a interrogé Benjamin Ninassi, chef de projet informatique pour la médiation scientifique et l'innovation pédagogique à la direction générale déléguée à la science d'Inria. Il nous livre, dans une interview audio, les clés d'une consommation numérique éclairée.

Visuel
Environnement et numérique
Titre du lecteur

Numérique : quel impact environnemental ?

Fichier audio
Audio file

Un MOOC pour consolider ses savoirs

Le 22 novembre 2021 s'ouvre sur la plate-forme Fun MOOC une nouvelle formation en ligne réalisée par Inria Learning lab, et dédiée à l'empreinte écologique du numérique.

Class’Code et Inria collaborent depuis plusieurs années déjà en cocréant des ressources pédagogiques libres et gratuites, dédiées à favoriser l’apprentissage du code et de l’informatique. Plus de 80 000 éducateurs (enseignants, animateurs et même parents !) ont déjà bénéficié des fruits de cette collaboration.

Proposé par Inria et Class'Code, sous une impulsion et avec un cofinancement de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), ce MOOC dont les inscriptions sont déjà ouvertes s'adresse à toutes celles et tous ceux qui se questionnent sur les impacts environnementaux du numérique et qui souhaitent comprendre les enjeux et apprendre à mesurer, décrypter et agir, pour trouver leur place de citoyen dans un monde numérique.

Découpé en quatre parties, il proposera notamment activités, vidéos et ressources complémentaires destinées à faire prendre conscience à chacun de la matérialité des mondes virtuels et des enjeux associés au développement très rapide du numérique.

Impacts environnementaux du numérique, le MOOC