Notre engagement dans les programmes européens

Mis à jour le 20/01/2022

Au cœur de l'écosystème européen

Avec plus de 180 projets réalisés dans le cadre d’Horizon 2020, Inria est un acteur français majeur de la recherche et de l’innovation dans le domaine du numérique en Europe. Ses équipes participent aux programmes Horizon Europe et Digital Europe qui, entre 2021 et 2027, promouvront l’approfondissement de la coopération à l’échelon communautaire et mettront en œuvre les volets recherche et innovation de la stratégie numérique européenne.

Horizon Europe

Horizon Europe

Horizon Europe est le principal programme de financement de l'UE pour la recherche et l'innovation, avec un budget de 95,5 milliards d'euros.

Digital Europe

Digital Europe

Le programme Digital Europe est un nouveau programme de financement de l'UE visant à mettre la technologie numérique au service des entreprises, des citoyens et des administrations publiques.

Union européenne

Une Europe adaptée à l'ère numérique

La stratégie numérique de l’UE a pour objectif de faire en sorte que cette transformation profite aux citoyens et aux entreprises, tout en aidant l’UE à atteindre son objectif de neutralité climatique d’ici 2050.

De la cybersécurité à l'IA, en passant par les réseaux et le calcul intensif

Dans ses domaines d’expertise, l’institut est présent au sein de réseaux ou plate-formes d’acteurs académiques et industriels qui élaborent, à l’échelon européen, des agendas de recherche et d’innovation pour développer les capacités scientifiques, technologiques et industrielles en Europe.

Avec ses partenaires européens, Inria entend ainsi contribuer activement à des initiatives phares dans les domaines stratégiques comme la cybersécurité, l’intelligence artificielle, les réseaux, le calcul intensif ou dans les grands secteurs applicatifs du numérique. 

Avec une participation importante aux programmes d’excellence, de mobilité des chercheurs, de soutien aux futures technologies de rupture, Inria a pour ambition de continuer à être un acteur mobilisé  du numérique en Europe.