Dans le cadre de l’Espace Européen de la Recherche (EER), l’institut renforce ses collaborations avec ses partenaires européens. Il s’appuie sur les programmes et partenariats organisés par la Commission européenne (en particulier dans le cadre d'Horizon Europe et de Digital Europe) mais aussi, dans une dynamique plus forte d’intégration, développe des actions visant à porter conjointement au niveau européen des initiatives et des feuilles de route partagées.
Notre vision européenne
Verbatim
Dans un environnement mondial de plus en plus compétitif où la maîtrise des technologies numériques est un enjeu majeur, aucun Etat membre européen n'a aujourd'hui les moyens ou les ressources de faire face à ces enjeux de façon isolée. Si l’Europe souhaite maîtriser son destin numérique, elle doit créer les conditions pour soutenir les avancées scientifiques et technologiques. L’Europe communautaire s’est dotée au fil des années d’un cadre complet pour accompagner la science et la technologie européenne, du soutien à la prise de risque scientifique à l’accompagnement de projet deep tech. Avec nos partenaires, au sein de réseaux européens, l’institut est résolu à tirer parti des nouveaux programmes Horizon Europe et Digital Europe, en phase avec sa propre stratégie.
Directrice des partenariats européens
Inria acteur de la dynamique européenne
Notre engagement dans les programmes européens
Chaires internationales, Internships ou bourses Marie Skłodowska Curie (AMSC), Inria engage et soutient ses chercheurs dans la formation à l'innovation et le développement de projets européens de rupture.
Une excellence reconnue par l'ERC
Avec 74 lauréates et lauréats de bourses ERC, décernées depuis leur création en 2007 par le Conseil européen de la recherche, Inria est le premier acteur européen de la recherche exploratoire dans le domaine des sciences du numérique et de l’informatique.
Un réseau de partenaires
Inria s'engage dans des partenariats à l'initiative de la Commission européenne, en soutien aux stratégies européennes dans le domaine du numérique. L’institut est actif dans des réseaux à l’initiative d'acteurs académiques européens : membre fondateur d’ERCIM, membre du réseau Claire. Il s’appuie pour cela sur des collaborations bilatérales privilégiées avec ses partenaires européens, comme le DFKI en Allemagne ou le CWI aux Pays-Bas.