Bourses ERC (European Research Council)

Mis à jour le 01/04/2020

Avec près de 60 lauréates et lauréats de bourses ERC, décernées depuis leur création en 2007 par le Conseil européen de la recherche , Inria est le premier acteur européen de la recherche exploratoire dans le domaine des sciences du numérique et de l’informatique.

Le Conseil européen de la recherche (CER) ou European Research Council (ERC) récompense chaque année des chercheurs et chercheuses aux idées novatrices. Ce programme vise ainsi à encourager une « recherche à la frontière de la connaissance » dont l’unique critère de sélection est l’excellence.

Bourses ERC "Starting Grants"

La bourse ERC Starting Grants s'adresse aux jeunes scientifiques (2 à 7 ans après la thèse). Cette catégorie leur permet de constituer une équipe de recherche autour d’un thème original.

 

Bourses ERC "Consolidator Grants"

La bourse ERC Consolidator Grants constitue le second type de bourse destinée aux jeunes scientifiques (7 à 12 ans après la thèse). Cette catégorie leur permet de constituer une équipe de recherche autour d’un thème original.

 

Bourses ERC - "Advanced Grants"

La bourse ERC Advanced Grants s'adresse à des scientifiques confirmés. Cette catégorie leur permet de proposer un sujet en rupture par rapport à leurs activités de recherche.

 

Bourses ERC "Proof of Concept"

Cette bourse s'adresse aux chercheurs et chercheuses lauréats d'une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy) souhaitant valoriser les résultats de leur recherche et mettre en valeur le potentiel d'innovation d'une idée émanant de leur projet ERC.

 

Bourses ERC "Synergy"

La bourse ERC Synergy permet à des groupes de deux à quatre chercheurs et leurs équipes d'effectuer des recherches novatrices de pointe conjointement pour mener à bien des projets de recherche ambitieux, quel que soit l'avancement dans leur carrière.