Parcours Europe et international

Mis à jour le 13/12/2021
Illustration parcours international
© Inria / Photo G. Scagnelli

Programme Chaires Internationales Inria

L’institut recrute des chercheurs expérimentés pour de longs séjours - une durée de dix à douze mois fractionnable sur cinq ans. Venez créer ou renforcer des collaborations dans votre domaine de compétences avec les équipes-projets Inria !

Calendrier 2021/2022 

  • 15 septembre 2021 au plus tard : soumission des candidatures aux directrices/directeurs de centre
  • 30 septembre 2021 au plus tard : transmission des dossiers à la Direction des Relations Internationales
  • Décembre 2021 : examen des candidatures pour les Chaires 2022 par le Comité des Chaires
  • Mi-janvier 2022 : communication de la décision concernant l’attribution des Chaires

Contact : Tania Castro

Tel : +33 1 39 63 55 13

 

Bourse européenne Marie Skłodowska Curie

Les actions Marie Skłodowska Curie (AMSC) sont le programme de référence de l'Union européenne pour la formation doctorale et postdoctorale des chercheurs. Le programme, qui s’inscrit au sein du programme–cadre européen de recherche et innovation Horizon Europe, finance la mobilité transfrontière et intersectorielle en visant l'excellence en matière de recherche dans tous les domaines.

Parmi les types de programmes AMSC, les bourses postdoctorales (Postdoctoral Fellowships) visent à attirer et retenir les meilleurs chercheurs dans le domaine de la recherche en Europe en renforçant leur potentiel créatif et innovant tout en diversifiant leurs compétences individuelles.

Elles prennent la forme d’allocations individuelles attribuées par la Commission européenne.

 

Contact : Zoila Rosa Bernal-Carrera

Tel : +33 4 76 61 55 38

Internships

Le programme Internships a pour objectif de renforcer les collaborations scientifiques d’Inria par l’accueil et la formation par la recherche d’excellents étudiantes et étudiants. Il offre une seule voie de recrutement via un appel fléché au cours de l'année pour soutenir les collaborations existantes et notamment dans le cadre d'accords signés entre Inria et ses partenaires à l'étranger. Il permet d’accueillir des étudiants étrangers pour un séjour de plusieurs mois au sein des équipes-projets Inria, en les faisant bénéficier d’un soutien financier (gratification) pour leurs frais de séjour en France. La durée de stage peut varier de 2 à 4 mois pour un projet de fin d’études ou de 3 à 6 mois pour un séjour de recherche dans le cadre d’un master ou d’une thèse.

Contact : Julie Pomponne

Tel : +33 1 39 63 52 38

 

Accords spécifiques

Des accords spécifiques entre Inria et des prestigieux établissements d’enseignement supérieur et de recherche de plusieurs pays d’Amérique du Sud, et en particulier du Chili, ainsi que des États-Unis et du Canada permettent de faciliter l’accueil d’étudiants au sein de nos équipes-projets de recherche ou d’organiser des programmes d’échanges.

Contact : Julie Pomponne

Tel : +33 1 39 63 52 38

 

HR-Excellence in Research

​ ​
Logo HR excellence
​​

En mai 2019, Inria a obtenu le label européen « HR Excellence in Research » pour son plan d'action dans le cadre de la stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs.